Hiverner et lutter contre les ravageurs des pélargoniums

Dès la mi-octobre, il faut songer à rapatrier à l'intérieur les fameux géraniums des balcons qui nous ont abondamment gratifiés de leurs fleurs toute la belle saison. Un conseil d'amie: si vous disposez de peu de place, ne rentrez que les variétés intéressantes ou originales. Cela ne vaut souvent pas le coup d'hiverner des plantes que l'on peut renouveler pour quelques dizaines d'euro à la fin du printemps….

Hivernage des pélargoniums


1ère étape, faites un peu de nettoyage: Ôtez toutes les parties sèches ou jaunies, coupez aussi toutes les fleurs épanouies ou en bourgeons. Vous pouvez réduire un peu la taille des tiges si le volume est trop important. Pour éviter pourritures et parasites, faites un traitement total.

Vous avez 2 possibilités de lieux d'hivernage:

a. Dans une pièce claire et chauffée (cuisine par exemple), dans ce cas, ne coupez pas les fleurs comme préconisé plus haut. Les potées pourront même continuer à fleurir si elles sont bien éclairées. Pensez à les arroser mais sans excès. Vous pouvez soutenir leurs efforts en ajoutant un peu d'engrais naturel une fois/mois à l'eau d'arrosage.

b. Dans un local frais bénéficiant d'un peu de lumière : il faut alors stopper les arrosages car les plantes ont alors une végétation endormie. Ne laissez quand même pas les plantes se dessécher complètement et n'utilisez pas d'engrais car cela risque d'abîmer le système racinaire. Remarque: certaines personnes ne pouvant envisager de rentrer les jardinières, faute de place suffisante, déterrent les pélargoniums et les suspendent racines en l'air dans un endroit sec et sombre. Cette technique a le mérite d'être simple et peu encombrante mais les pertes ne sont pas négligeables…

En fin d'hiver (fin février): Vous pouvez commencer le réveil des plantes en arrosant plus régulièrement. Puis, vous pourrez les tailler courts en laissant 2 feuilles par tronçon.

Le rempotage: Il s'effectuera dans un terreau tout neuf au mois d'avril, n'hésitez pas lors à retailler une partie des racines en les débarrassant du vieux terreau. Les apports d'engrais biologiques seront effectués dès le mois suivant pour préparer la sortie imminente au jardin…

Maladies et parasites des pélargoniums


À la base des tiges:

a. Nécroses et pourriture grise: présence d'un champignon qui s'attaque aux racines. En tout début d'attaque, traitez le substrat avec un bio-fongicide, plus tard éliminez les plants atteints.

b. Pourriture noire et présence de larves dans les racines: les sciarides (insectes) attaquent parfois jeunes plants.

Sur les feuilles et les tiges:

a. Regroupement d'insectes pelucheux sur les tiges à la base des feuilles: les cochenilles farineuses prélèvent la sève et provoquent l'affaiblissent la plante conduisant à son dessèchement total.

b. Présence de nombreuses petites mouches blanches.

c. Décoloration vert clair et rouges au bord des feuilles: carence en azote. N'oubliez pas les apports d'engrais naturels.

d. Formation sur les feuilles de nécroses recouvertes de feutrage gris. Les boutons floraux flétrissent et avortent: pourriture grise ou botrytis. Ce champignon est favorisé par une exposition trop à l'ombre et un substrat trop humide car mal drainé. Traitez avec un bio-fongicide.

e. Feuilles collantes et présence d'insectes verts ou bruns. Arrêt de croissance et feuilles recroquevillées: attaque de pucerons. Évitez les engrais trop azotés. Arrosez avec un jet d'eau puissant. Pulvérisez un bio-insecticide à base de savon noir sans oublier le revers des feuilles.

f. Pustules oranges sur le revers des feuilles correspondant sur l'endroit à des taches jaunes, les feuilles jaunissent et sèchent: rouille. Supprimez le feuillage attaqué et servez-vous d'un bio-fongicide.

g. Feuilles trouées et découpées sur les bords: présence nocturne de noctuelles défoliatrices. Guettez les chenilles en soirée et traitez avec un insecticide bio genre Bacillus thuringiensis.

h. Présence au revers des feuilles des géraniums-lierre de verrues translucides: œdème. Arrosez moins et placez la plante dans une atmosphère plus sèche.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.