Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique du poinsettia

Le Poinsettia a une longue histoire et souvent la légende vient imager et ajouter un peu de sentiments religieux à sa découverte. On sait cependant qu'il est originaire du Mexique où il y pousse naturellement. Les variétés connues aujourd'hui sont faciles à cultiver. Que la plante soit blanche, rose, rouge ou marbrée les soins sont les mêmes.

SOMMAIRE

I. Réussir la culture et le rempotage du poinsettia


Sur votre poinsettia que vous avez acheté ou reçu pour les fêtes, on conseille, après la floraison, de rabattre les tiges et de le rempoter.

Lorsque les températures nocturnes se maintiennent enfin au-dessus de 13° C, on peut sortir le plant, l'arroser, le fertiliser et le pincer régulièrement. Le pinçage est une technique culturale très répandue qui consiste à sectionner l'extrémité du plant pour favoriser le développement de pousses secondaires.

On coupe l'extrémité terminale du plant à la hauteur du nombre de feuilles colorées (bractées) que l'on désire: à titre d'exemple, on coupera juste au-dessus de la sixième feuille (vraie feuille verte) si l'on veut avoir six bractées. Au début de septembre, on cesse les pinçages, on rentre le plant et, vers le début d'octobre, on lui fournit des nuits de 14 heures.

Un bon terreau de rempotage devrait permettre une bonne aération, favoriser le drainage rapide de l'eau et permettre à cette dernière de se distribuer uniformément. Le substrat choisi devrait contenir de la tourbe et de la perlite (pour limiter le compactage).

À noter que le poinsettia a un besoin élevé en fertilisants mais que ses racines sont toutefois sensibles à une salinité excessive.

Sur les boutures faites à partir des tiges prélevées lors du raccourcissement (au début de l'été) d'un plant mature, avant d'effectuer le pinçage, on doit s'assurer que les racines sont suffisamment développées, de sorte qu'elles atteignent les côtés et le fond du pot.haut page magasin bio ligne

II. Travaux de culture et d'entretien des poinsettias


Température: Il faut conserver le Poinsettia à une température se situant entre 15 et 18 °C la nuit et près de 21 °C le jour. Une température trop élevée lui nuirait beaucoup et raccourcirait considérablement sa vie.

Arrosage: Toutes les plantes ont besoin d'eau. La fréquence des arrosages peut varier considérablement. Elle est fonction de l'humidité et de la température de l'air, de la dimension et de la nature du pot, du type de sol utilisé et bien sûr du type de plante.

Placez-le dans un endroit ensoleillé le jour. On aura avantage à l'éloigner un peu durant la nuit surtout s'il y a une source de chaleur à la base d'une vitre.

Vérifier la plante tous les jours. Certaines plantes, de par leur situation, demandent de l'eau à chaque jour, d'autres moins souvent. Si la terre vous semble desséchée en surface faire un arrosage abondant. Après quelque temps éliminez le surplus d'eau de la soucoupe.

Fertilisation: Au moment de l'achat, le Poinsettia a besoin d'un engrais biologique et complet pour qu'il puisse garder sa belle couleur verte et rouge. Fertilisez-le régulièrement en suivant les recommandations inscrites sur le contenant d'engrais. Le Poinsettia devrait garder sa coloration rouge jusqu'à l'été s'il ne manque pas d'engrais et si les conditions de la maison lui sont favorables. Vous pourrez le mettre à l'extérieur à l'été dans un endroit légèrement ombragé et le rentrer à nouveau à la mi-août pour recommencer son cycle de culture.haut page magasin bio ligne

III. Le poinsettia n'aime pas les températures froides et les courants d'air


Le poinsettia est sensible aux températures froides et aux courants d'air. Lorsqu'il est exposé à de telles conditions, les feuilles et les bractées s'enroulent, deviennent flétries, molles et flasques et finissent par tomber.

Pour prévenir ce stress, il est conseillé de placer le poinsettia l'abri des courants d'air: loin des portes extérieures qui ouvrent fréquemment et des endroits très passants.

Aussi, il vaut mieux éviter d'établir le plant sur le sol, car l'air froid étant plus pesant, il s'accumule dans le bas. On doit donc placer le plant sur une table, une étagère, un bureau, etc et dans une pièce où la température se situe aux environs de 21° C.

On devrait aussi éviter de placer un poinsettia trop près d'une fenêtre et des fondations d'une verrière.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne