Fiche technique de la culture biologique du souchet comestible

Considéré comme adventice dans plusieurs pays, notamment aux États Unis, le souchet comestible est une espèce végétale qui n'arrêtera pas de nous étonner. Ses noix, ou amandes de terre, qui sont en réalité des tubercules, sont goûteuses et savoureuses. Au goût parfumé de noisette, elles sont consommées crues, mais aussi grillées, séchées ou moulues. Elles renferment, en outre, environ 30% d'huile (fruitée qui posséderait les mêmes bienfaits que l'huile d'olive) et 40% d'hydrates de carbone, et auraient des vertus médicinales aphrodisiaques et stimulantes.

Le souchet comestible possède un pouvoir de dissémination extraordinaire. On doit, donc, y réfléchir à deux fois avant de le planter dans le jardin. Je vous rassure, c'est, en effet, un végétal qui peut potentiellement se plaire et s'épanouir en pot, tant qu'il reçoit suffisamment d'eau et que le substrat est, régulièrement, enrichit en nutriments. Étant une belle plante, d'un aspect agréable, le Cyperus esculentus, disposé autour du bassin, peut magnifiquement embellir votre square, promenade ou espace vert.

SOMMAIRE

I. Description botanique de la plante


souchet cyperus esculentus inflorescenceNom binominal: Cyperus esculentus - Famille botanique: Cypéracées - Autres noms: Souchet comestible, amande de terre, choufa, chufa, gland de terre, noix tigrée.

Le souchet comestible est une herbacée vivace, d'environ 1 mètre de haut. Son feuillage est brillant, de couleur vert pâle. Il est composé de feuilles allongées, naissant parfois à la base des tiges et rappelant celles des graminées.

La tige du souchet comestible, gracile sans articulation, est couronnée d'inflorescences brunes ou verdâtres. Les fleurs sont monoïques mais la pollinisation est, principalement, mécanique, souvent, assurée par la seule force du vent.

Le système racinaire du souchet est composé de rhizomes fibreux. Ces organes végétatifs produisent des petits tubercules, assez durs, de couleur blanc crème, qui peuvent atteindre jusqu'à 3 cm de diamètre.

Comme pour la plupart des espèces appartenant au genre botanique du Cyperus spp., le souchet comestible se plaît au bord de l'eau ou dans des terrains marécageux. Cependant, c'est une herbe qui a tendance à devenir envahissante grâce à son système racinaire puissant constitué de rhizome.

Crédit photo © NY State IPM Program at Cornell University - Cornell UniversityCyperus esculentus (Feuilles et inflorescences de l'amande de terre)haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture du souchet comestible bio


Exposition et lumière:

Même s'il est relativement indifférent, le souchet comestible croît mieux dans des endroits bien exposés au soleil. D'ailleurs, une croissance lente peut être le signe d'un manque de lumière.

Température:

Originaire des régions chaudes, le souchet comestible pousse, essentiellement, dans des zones tempérées à climats doux. C'est une plante spontanée en Afrique du Nord et dans le sud du vieux continent. L'amande de terre peut, néanmoins, supporter le gel jusqu'à -15°C.

Sol:

L'amande de terre adore l'eau. Elle peut, par conséquent, se développer dans des terres sablonneuses ou argileuses, à condition, bien évidement, qu'elles soient humides. Elle préfère, en outre, des sols neutres, très peu acides. On privilégiera, donc, une terre bien arrosée et riche en humus organique.

Multiplication:

a. La propagation du Cyperus esculentus s'effectue, principalement, par division des touffes. Cette technique agronomique, très facile, est opérée, de préférence, au printemps (il est possible de la réaliser jusqu'au début de l'automne). Pour ce faire, on retire une plante ancienne de son pot et, moyennant un couteau tranchant, on sectionne la motte de haut en bas et on démêle, avec insistance, les racines à l'aide de nos mains. Les touffes, ainsi obtenues, contiennent des tubercules et doivent être replantées à 10 cm de profondeur. Il est souhaitable de les protéger du froid hivernal, si c'est nécessaire, et que la terre doit être maintenue humide.

b. Le semis du souchet comestible est pratiqué durant la saison printanière dans une plaque alvéolée contenant un compost humide et chaud. En règle générale, il faut compter environ 3 à 6 semaines pour la germination. Les plantules sont repiquées, en premier lieu, dans des pots d'environ 10 cm de profondeur, avant de rejoindre leurs emplacements définitifs, en pleine terre, quand elles seront assez vigoureuses (comme indiqué ci-dessus la plantation dans le jardin doit être suivie d'un contrôle sérieux afin de contenir la propagation de l'espèce).

Récolte des noix tigrées:

La cueillette des souchets comestibles est, en principe, effectuée durant la saison d'automne. Les noix sont déterrées et peuvent être consommées crues ou grillées. Il est, aussi, envisageable de les conserver.

La boutique Bio en Ligne.com recommande de laisser quelques tubercules en place pour la récolte de l'année suivante.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne