Fiche technique de la culture biologique d'anacardier

L'anacardier est une espèce végétale originaire du Brésil, plus précisément du nord-est brésilien. Les populations amazoniennes connaissent très bien cette plantes et utilisent ses fruits, aussi bien pour leurs qualités nutritionnelles que pour leurs propriétés médicinales diverses, depuis très longtemps.

L'anacardier est un arbre résistant, facile à cultiver. Il se caractérise par une croissance rapide, n'exige pas beaucoup d'entretien et peut pousser dans des environnements différents.

SOMMAIRE

I. Botanique et description de l'arbre d'anacardier


Nom latin: Anacardium occidentale - Famille botanique: Anacardiacées - Espèces parentes: manguier, pistachier, sumac, fustet.

L'anacardier est un arbre à croissance rapide, qui peut atteindre 15 mètres de haut et jusqu'à 6 mètres d'étalement. Ses feuilles persistantes sont simples, ovales, aux extrémités arrondies. Ses fleurs odorantes sont petites, jaunes mêlées de rose. Elles sont composées de 5 pétales et sont rassemblées en panicules terminales.

anacardier noix cajouLe fruit d'anacardier est, du point de vue botanique, un cas d'école. Il est constitué de deux parties:

a. La première, pomme de cajou, est formée d'un réceptacle floral (pseudo-fruit), d'une couleur jaune orangé. Elle est charnue, juteuse, de la taille et de la forme d'une poire. La pomme de cajou est parfumée, acidulée, légèrement astringente.

b. La deuxième partie, qui est, en fait, la partie comestible, est développée à l'extrémité inférieure du de la pomme de cajou. C'est une amande (noix de cajou), de la taille et de la forme d'un haricot. Elle est recouverte de deux coquilles, entre lesquelles on trouve une matière grasse résineuse et très caustique, formée du cardol et de l'acide anacardique.

Crédit photo © Abhishek Jacob - flickr.com - Anacardium occidentale (Fruits d'anacardier)

Le cardol, connu aussi sous le nom d'Adipostatin A, est un corps huileux irritant qu'on peut isoler à partir des céréales et de l'enveloppe interne des noix de cajou. Il appartient à la famille biochimique des résorcinols qui sont des composés renfermant un fragment résorcinol (un noyau benzénique portant deux groupes hydro-cyles aux positions 1 et 3).

En raison de la présence de ces substances toxiques dans le fruit d'anacardier, ce dernier doit être manipulé avec précautions, en se protégeant les mains et le visage.haut page magasin bio ligne

II. Cultiver l'anacardier bio


Exposition:

L'anacardier adore le plein soleil. En revanche, il est très sensible aux conditions climatiques froides. En ce qui concerne le vent, les écrits sont contradictoires, par conséquent, bio enligne.com recommande de les installer dans des lieux abrités. Notons également, que les anacardiers développent un système racinaire puissant constitué de racines pivotantes et latérales. Ainsi, il est fortement conseillé d'éviter de les transplanter après une plantation définitive.

Températures:

Les anacardiers sont des arbres qui ont, initialement, prospéré dans les forêts équatoriales. Il est, ainsi, presque inutile de rappeler qu'ils préfèrent des climats humides, tempérés et chauds. Ils poussent d'une manière optimale quand la température est comprise entre 21°C et 28°C. Leurs feuilles subissent des dégâts quand il gèle (0°C) et à partir de -4°C l'arbre peut sérieusement en pâtir.

Sol:

L'anacardier pousse, de préférence, dans les sols profonds, avec pH légèrement acide (pH compris entre 5 et 6,5). Néanmoins, il est peut tolérer des terrains sec, imperméables et pauvres. Il peut, également supporter des terres salines ou alcalines (jusqu'à 8 de pH). Son système racinaire, pivotent et très puissant, empêche le développement d'autre végétaux autour.

Pour une meilleure exploitation des noix de cajou il est recommandé d'espacer les plantations d'anacardier d'environ 15 à 20 mètres.

Multiplication:

L'anacardier se multiplie principalement par semis. La germination est longue et, surtout, elle n'est pas garantie. Les plantules doivent être installées dans des pots biodégradables afin de minimiser les risques d'abîmer les racines au moment de la transplantation définitive.haut page magasin bio ligne

III. Cueillette et travaux d'entretien


Taille:

Il est conseillé d'élaguer les rameaux basses et les drageons de l'anacardier les premières années après la plantation. À partir de la quatrième année de production, on se contentera de supprimer le bois infecté et malade.

Récolte des noix de cajou:

noix cajou bioLa production des noix commence dès la deuxième ans d'exploitation pour les plants issus d'une multiplication végétative (en cas de semis, il faut attendre au moins 4 ou 5 ans pour assister à une première fructification). La pleine productivité est atteinte à partir de la dixième année de culture et dure une bonne quarantaine d'année. Si les conditions agro-climatiques sont favorables, les rendements peuvent facilement atteindre 45 kg de pommes et 2,5 à 3 kg de noix de cajou.

Les fruits de l'anacardier sont cueillis à même le sol. Ils tombent, en effet, de l'arbre dès qu'ils parviennent à maturité. Comme indiqué précédemment, la manipulation des fruits d'anacardier est soumise à quelques précautions d'usage, notamment le port de gants de protection à cause de la contenance des fruits en huile caustique.

Préparation et conservation des noix de cajou:

Les noix de cajou sont extraites de leur péricarpe et séchées. La technique de séchage doit être, en effet, réalisée à 12% d'humidité, afin de permettre de réduire les risques liés à la contamination par l'aflatoxine, une mycotoxine carcinogène, libérée par des champignons lorsque les conditions de conservations sont humides et chaudes. Les noix de cajou sont, ensuite, grillées entières à sec (entre 180°C et 200 °C), généralement dans un tambour perforé et tournant, afin de les débarrasser de leur huile caustique (il faut, bien évidement, se protéger contre les substances projetées lors de la torréfaction). Puis, elles sont nettoyées et grillées à nouveau, pour les débarrasser des matières grasses résiduelles, ainsi que de la fine couche qui enveloppe l'amande. Enfin, elles sont conservées dans un récipient hermétique, à l'abri du soleil et de l'humidité.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

pubchem.ncbi.nlm.nih.gov - Cardol - National Center for Biotechnology Information. PubChem Compound Database; CID=76617, (accessed Oct. 12, 2017).