Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique des fougères

Les fougères offrent une grande variété de plantes pour l'intérieur de part leurs grosseurs, leurs formes, leurs textures et leurs teintes. Elles sont de culture facile; vous trouverez, ci-après, quelques exigences de base à respecter pour bien réussir.

Genre: Dryopteris sp. - Famille botanique: Aspidiacées.

Couleur du feuillage: Vert, vert foncé - Types de sols: Ordinaire, frais - Hauteur max: 0,4 m - Largeur max: 0,3 m - Type de feuillage: Caduc.

Pour les Jardins sauvages. Injustement oubliées


Il n'y a pas mieux que les fougères pour donner une impression de fraîcheur, composer des massifs harmonieux sur un ton unique et reposant, le vert, en les associant entre elles et avec d'autres feuillages. Ce sont probablement les meilleures compagnes que l'on puisse trouver à bien des arbustes aux floraisons éclatantes, qui demandent ensuite un appui pour ne pas laisser le jardin dans le dénuement le plus complet. Relativement chères à l'achat, les fougères sont économiques à l'usage.

Rien qu'en puisant dans notre flore, on en trouve facilement de très belles, comme le capillaire vivace, Adiantum pedatum, la fougère-mâle, Dryopteris filix-mas, et la femelle, Dryopteris filix-femina, aux frondes plus légères, plus délicatement découpées. Ces deux dernières déploient de merveilleuses crossettes nacrées en avril, et roussissent à l'automne. Elles atteignent 80 cm d'envergure, et fournissent un paillage de premier choix pour protéger les plantes peu rustiques.

Leur seul inconvénient: une fois installées, elles sont difficiles à déloger. Des plantes pionnières, idéales pour garnir un nouveau jardin, mieux vaut le savoir !

Besoins vitaux de la culture des fougères


Plantez au printemps ou à l'automne, à 30 cm d'intervalle, dans un sol bien bêché.

Lumière: Les fougères pousseront mieux sous une lumière filtrée, elles ne toléreront pas les rayons directs du soleil d'été, mais accepteront bien le soleil d'hiver qui est plus faible et plus rare.

Température: Les températures de nos maisons (16 degrés - 24 degrés C) sont idéales pour les fougères. La nuit, on essayera de maintenir les températures plus basses (16 degrés à 18 degrés C).

Les débuts de la culture


N'importe quelle terre de jardin, à mi-ombre dans un endroit frais (le soleil grille les frondes).

Humidité: Les fougères seront comblées lorsque l'humidité se tiendra entre 30 et 60%. On évitera de les placer trop près des sources de chaleur (calorifère). En fait, ce sont des plantes idéales pour les salles de bain bien éclairées.

Terreau: Les fougères se plaisent bien dans le terreau tout usage.

Comment entretenir une fougère ?


Coupez les frondes séchées en fin d'hiver.

Arrosage: En général, les fougères demandent un sol humide, non détrempé. On arrosera lorsque le sol s'assèche en surface pour celles en petits pots (une dizaine de cm de diamètre); pour les plus gros pots (une vingtaine de cm de diamètre), on attendra que le sol s'assèche sur 2 à 4 cm d'épaisseur. Pour l'arrosage, on mouillera par le dessus du pot la motte de sol avec de l'eau ayant reposé. On déversera le surplus d'eau, s'il en reste dans la soucoupe 1/2 heure après l'arrosage.

Engrais: Comme toutes les autres plantes, les fougères doivent être fertilisées. Nous recommandons un engrais biologique et équilibré aux 2 semaines du printemps à l'automne et une fois par mois durant l'hiver.

Quelles espèces et variétés choisir ?


Outre nos trois sauvageonnes, voici deux valeurs sûres: l'osmonde royale, la plus grande des fougères indigènes, capable de dépasser la hauteur d'un homme, mais qui s'installe lentement, en sept à huit ans ; et la fougère plume d'autruche, Matteucia struthiopteris, aux pointes des frondes frisottées (1 m), vert tendre. Le polystic, Polystichum setiferum a un toucher plus rude, mais on peut s'amuser à le cultiver pour ses longues frondes plates, bipennées et finement divisées. Il en existe deux variétés amusantes qui développent de drôles de plantules le long des frondes, Proliferum et Plumosum Densum, aux frondes quasi mousseuses.

Un amour de feuillage pour cerner des tulipes.

Meilleures associations


D'autres feuillages comme les épimédiums, les hostas, l'helxine, les rodgersias (au bord de l'eau, seul endroit où ces derniers consentent à ressembler à leur photo). Des plantes de mi-ombre et de fraîcheur comme les abutilons, les fuchsias, les lysimaques, les narcisses, les ancolies et les pigamons.

Purin de fougères


Macération de 850 gr de matière végétale fraîche (feuilles de fougère) ou 125 de feuilles sèches dans 10 litres d'eau durant deux semaines.

Le purin de fougère est employé pur en traitement des maladies cryptogamiques et dilué à 10% (1 litre de purin pour 10 litres d'eau) pour lutter contre les ravageurs des cultures du jardin biologique comme les pucerons et les limaces.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.