Absinthe: Plante répulsive et insecticide

Artemisia absinthium, absinthe

Le purin végétal d'absinthe est employé en lutte biologique pour repousser les insectes parasites, notamment les pucerons. Plantée autour des rosiers et du potager, cette plante joyeuse et élégante joue le rôle d'un écrin protecteur et répulsif de plusieurs ravageurs.

L'absinthe est également utilisée comme fongicide. Pulvérisée ou répandue sur le sol, elle permet de traiter de nombreuses maladies cryptogamiques des arbres fruitiers.

Les feuilles d'absinthe, aux arômes épicés, chauds et subtilement poivrés, sont employées au Maroc, surtout pendant l'hiver, afin de parfumer le thé.

Crédit photo © Jaymackinnon - flickr.com - Absinhe, Artemisia absinthium

SOMMAIRE

I. Botanique de la plante d'absinthe


Nom scientifique: Artemisia absinthium.

L'absinthe est une vivace d'environ 1,30 mètre de haut. Son feuillage est de couleur argentée très caractéristique.

La floraison jaune de cette belle plante se produit pendant la saison estivale, et passe presque inaperçue, car l'attrait décoratif de son feuillage soyeux et touffu est prépondérant.

L'absinthe est une espèce d'armoise aux senteurs très aromatiques. Sa culture est recommandée afin de fabriquer du purin.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver l'absinthe dans le jardin ou dans un pot?


Sol favorable:

L'absinthe adore les sols perméables. Elle ne craint ni les terres pauvres ni la sécheresse.

Exposition:

Il est conseillé de procéder à la plantation de l'absinthe dans un endroit exposé et bien ensoleillé. Même si c'est une plante robuste et rustique, elle apprécie la chaleur et le plein soleil.

Entretenir la plante d'absinthe:

Il est recommandé de planter les jeunes sujets dans le jardin en respectant un espacement de 40 cm. Notons que pour un usage domestique une seule plante suffira. Celle-ci produit, en effet, une touffe assez dense de près d'un mètre de haut, s'étoffant en largeur sur un bon mètre.

La taille de l'absinthe peut être effectuée en automne ou en fin de la saison hivernale. Cette coupe permettra régénérer les touffes.

Multiplication:

L'absinthe se ressème seule. Sans entretien, elle peut s'étendre, envahir le jardin, et/ou étouffer les autres plantes basses et avoisinantes. Il est par conséquent judicieux de déterrer les jeunes pousses et les replanter ailleurs.haut page magasin bio ligne

III. Comment utiliser l'absinthe en purin?


Propriétés du purin d'absinthe:

L'absinthe est une plante répulsive des insectes ravageurs. Elle possède aussi une action fongicide et peut être utilisée d'une manière préventive ou curative. Transformée en purin végétal, elle est efficace pour protéger les plantes de votre jardin ou de votre potager biologique.

Préparer et employer le purin d'absinthe:

D'une manière générale, il faut environ 1 à 2 kg de matière végétale fraîche (feuilles, fleurs et tiges), ou 250 grammes d'absinthe sèche, pour 10 litres d'eau. La macération des tiges et des feuilles d'absinthe, préalablement coupées de préférence au moment de la floraison, est effectuée durant quelques jours (une dizaine de jours).

Le purin d'absinthe est filtré, puis employé pur en pulvérisation contre les altises, limaces, mouche de la carotte, piérides, acariens, chenille et teigne du poireau.

Le purin d'absinthe est aussi utilisé en pulvérisation pour lutter contre la rouille du groseillier, et pour éloigner les pucerons.

Il est recommandé d'éviter l'application du purin d'absinthe sur les jeunes plantes, car il peut inhiber leur développement.

Ne jamais ajouter le reste de la macération d'absinthe à votre compost.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne