Mouche de la carotte: symptômes et traitements

La mouche de la carotte, Psila rosae, insecte appartenant à l'ordre entomologique des Diptères, s'attaque principalement aux racines des carottes et à celles des plantes apparentées comme le panais, le céleri et le persil.

Durant le stade larvaire, l'asticot de la mouche de la carotte, de couleur blanc jaune et au corps allongé, s'attaque aux radicelles des légumes. Il pénètre dans les racines charnues et y creuse des galeries.

Les racines des carottes, minées par les larves de la mouche, se couvrent de lignes décolorées, brun orangé, parfois pourries. Sur la partie végétative supérieure, les feuilles deviennent jaunes et se flétrissent.

Dégâts de la mouche de la carotte


Plantes sensibles:Symptomes de la mouche de la carotte

Carotte, panais, céleri et persil.

Symptômes de la mouche de la carotte:

Les larves de la mouche de la carotte, Psila rosae, creusent des galeries dans les racines des plantes cultivées. Elles provoquent l'apparition de stries brun rouille à la surface des racines, là où des galeries proches de l'épiderme se sont effondrées.

Période:

Les dégâts de Psila rosae seront constatés à partir du mois de juin jusqu'en octobre, parfois en novembre suite aux attaques de la deuxième génération.

Crédit photo: © inra.fr - Dégâts de Psila rosae sur carotte

Lutte biologique contre la mouche de la carotte


Lutte préventive:

L'un des moyen les plus recommandé pour lutter efficacement contre Psila rosae est de choisir des variétés peu sensibles. On peut notamment envisager un semis tardif après le mois de mai. Les plants de carotte cultivés tardivement échappent souvent aux attaques de la première génération de larves.

Afin d'éviter que les mouches femelles ne s'approchent trop près des carottes pour pondre leurs œufs, on peut éventuellement semer les carottes sur un nouvel emplacement, sous un voile horticole.

Pour des cultures en pot ou dans les jardins bio, on peut conseiller l'usage du marc du café qui ferait fuir la mouche. On peut l'étaler sur le terreau au moment du semis.

Association de plantes:

Pensez à cultiver des poireaux, des oignons, de la lavande, de l'absinthe ou de la tanaisie près des carottes. Ces associations de plantes permettent souvent d'éloigner la mouche de la carotte.

Traitements curatifs:

Lors d'une attaque de la mouche de la carotte, les dégâts sont souvent observés très tardivement (le système racinaire est déjà pourri). Il est donc fortement conseillé d'éliminer les racines atteintes et de ne pas les mettre au compost.

La pose des pièges est une technique qui permet de ralentir durablement les attaques de Psila rosae. Ils seront posés au mois d'avril jusqu'au mois de septembre. Ce sont des plaques engluées de couleur jaune que l'on dispose sur un piquet à 80 cm du sol et que l'on incline selon un angle de 45° sur ce support. N'hésitez pas à multiplier et à renouveler les pièges si vous remarquez des fortes attaques.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne