Magasin bio en ligne

Bleuet vivace: Plante charmante, belle et résistante

Les bleuets sont des jolies plantes vivaces très résistantes aussi bien aux fortes chaleurs qu'aux froids rigoureux. On rencontre dans la nature des espèces aux fleurs blanches, roses ou violacées.

bleuet centaurea montanaConnus également sous le nom de centaurées, les bleuets attirent les insectes pollinisateurs et conviennent parfaitement à des plantations décoratives. Ils se mêlent discrètement aux plantes herbacées fleuries le long des escaliers et en bordure de potager.

Les fleurs de bleuets sont employées en phytothérapie pour leurs propriétés décongestionnantes ophtalmiques.

Crédit photo © photofarmer - flickr.com - Centaurea montana (Fleur de centaurée des montagnes)

SOMMAIRE

I. Description botanique des bleuets


Nom scientifique: Centaurea montana (centaurée des montagnes), C. cyanus (centaurée annuelle) et C. dealbata (centaurée de Perse).

Les bleuets vivaces sont des espèces de centaurées relativement vigoureuses. Ils se dressent en touffes lâches et légères de quelques dizaines de centimètres de haut.

tisane bleuet fleurs bioLeurs feuilles sont de couleur vert foncé et les capitules floraux sont solitaires, beaux, et d'un aspect ébouriffé. Sa tige devient dure et élastique en fin de maturité.

Variétés de centaurée:

Les centaurées tireraient leur nom du mot grec Kentaureion, qui est une créature mi-homme, mi-cheval. Elles seraient notamment les végétaux du centaure Chiron, célèbre pour sa passion pour les plantes guérisseuses.

La centaurée des montagnes, Centaurea montana, est de couleur bleu-rose foncé (fleurs extérieures bleues et fleurs intérieures roses). La floraison se manifeste pendant l'été (juin et août). Elle est commune dans les prairies de montagne et les clairières. C'est une espèce très appréciée pour colorer les jardins d'altitude.

L'espèce Centaurea dealbata, centaurée de Perse, se caractérise par une coloration bleu-violacé. Elle fleurit généralement à partir d'avril. Elle est rencontrée en bord de mer et en plaine. Elle s'adapte merveilleusement à tous les terrains difficiles et peu entretenus.

La centaurée barbeau, Centaurea cyanus, est une espèce annuelle commune dans les champs de céréales. Elle se ressème seule et convient aux climats secs et chauds.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver le bleuet dans un jardin?


Sol favorable:

Les bleuets sont des vivaces très résistantes. Elles poussent dans tous types de sol.

La centaurée des montagnes, Centaurea montana, préfère les terres fraîches et bien drainées. Quant à la Centaurea dealbata, elle résiste aux sols secs et caillouteux.

Exposition:

Les bleuets adorent les terrains bien exposés et bien ensoleillés. Ce sont des plantes très résistantes qui s’épanouissent en plein soleil et ne craignent pas les fortes chaleurs d'été.

Multiplication:

Les bleuets se multiplient seules par le biais de stolons souterrains ou par des semis spontanés. C'est une plante très prolifère. Dans des meilleures conditions, elle peut produire jusqu'à 1000 graines par plant, ce qui la rendait, autrefois, très détestée des paysans.haut page magasin bio ligne

III. Entretenir et conserver la plante de bleuet


Il est conseillé de planter les bleuets dans un massif de vivace, en respectant un espacement minimum de 40 cm.

Les fleurs fanées seront de préférence coupées afin de stimuler une remontée dans les massifs.

Afin d'assurer une autoreproduction des plantes de bleuets semées en prairie, il est recommandé de les faucher en fin de saison.

La cueillette des sommités fleuries du bleuet est effectuée durant la période de l'épanouissement floral. Afin de pouvoir les conserver correctement, il est recommandé de les sécher à l'ombre dans un endroit sec et aéré.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne