Choux: techniques de production biologique

chou broccoli brassica oleraceaLe chou est une plante à cycle de production annuel. Le genre botanique Brassica comprend plusieurs espèces et sous-espèces ayant des besoins analogues pour ce qui concerne les conditions climatiques favorables, le milieu, les besoins hydriques et nutritionnels, et les techniques de culture.

Brièvement:

Cycle de production: Annuel - Climat: Tempéré humide (optimum: 16 à 18°C) - Substrat: Profond et frais - Besoins nutritionnels: Engrais ternaire riche en azote et en potassium - Besoins en eau: Arrosage abondant et régulier - Semis: Février et mars - Cueillette: 100 à 150 jours après les semis.

Crédit photo © carllewis flickr.com - Brocoli (Brassica oleracea var. italica)

SOMMAIRE

I. Botanique et description de la plante


Nom scientifique: Brassica oleracea (Chou), Brassica oleracea var. acephala (Chou frisé), Brassica oleracea bullata ou sabauda (Chou de Milan) - Famille botanique: Crucifères - Type: Légume à feuilles et à fleurs.

Chou frisé:

Le chou frisé se caractérise par ses longues tiges et ses feuilles frisées. C'est une plante qui peut atteindre jusqu'à 80 cm de haut. La cueillette est réalisée plusieurs fois presque tout l'hiver. Elle commence en mois d'octobre et continue jusqu'à février.

Le chou frisé est généralement cuisiné cuit. Il accompagne plusieurs recettes traditionnelles européennes. Il peut être également dégusté seul, en plat unique de légumes ou en velouté.

Chou de Milan:

C'est une variété qui se distingue par ses tiges relativement courtes lesquelles sont formées de nombreuses feuilles serrées et gaufrées avec des nervures bien apparentes.haut page magasin bio ligne

II. Comment cultiver le chou frisé?


Sol et climat favorables:

Même si le chou est un légume doté d'un fort pouvoir d'adaptation, en résistant relativement bien aux températures basses, sa culture est favorable dans des zones à climat doux, tempéré et humide. Il préfère également une terre profonde, fraîche, à texture moyenne avec un pH légèrement acide.

Semis et plantation:

Le semis des graines des choux est effectué à la volée d'avril à juin en plein air. Il faut compter environ 3 grammes de semences par m2 et une profondeur ne dépassant pas les 1 cm (éclaircissage souhaité à 10 cm).

Le semis en pépinière peut être réalisé à partir du mois février. Le repiquage est effectué 45 jours après le semis, dès que les plantules auront atteint une hauteur de plus de 10 cm (4 à 5 vraies feuilles). Il est recommandé de respecter un espacement entre les rangées de 50 à 60 cm, et de 40 cm dans la rangée.

La plantation des choux dans des pots séparés dure jusqu'à début septembre.

Levée:

La levée de dormance (germination) des choux est observée, en moyenne, au bout d'une bonne dizaine de jours. La température optimale est située aux alentours de 25 et 30°C, la minimale est d'environ 10°C.

Soins et travaux d'entretien:

Il est conseillé d'arroser normalement la culture de chou durant le stade de germination et d'une manière abondante et constante pendant les périodes sèches.

La fertilisation, à l'aide d'un fumier abondant ou d'un engrais ternaire riche en azote et en potasse, est réalisée juste après la plantation des choux, puis pendant l'automne.

On cas de prévision d'hiver rigoureux ou de gelée, il est recommandé de protéger et/ou d'isoler les pots contenant les choux.

Récolte:

Les premières cueillettes des choux sont opérées, de préférence, juste après les premières gelées (avril), soit approximativement 100 à 150 jours après les semailles. Elles sont échelonnées en fonction des dimensions et de la consistance de la tête. Les feuilles sont généralement récoltées au fur et à mesure des besoins en commençant par le bas de la plante. La production moyenne des choux peut facilement atteindre 7 kg/m2.haut page magasin bio ligne

III. Pratiques agronomiques


Associations de chou avec d'autres cultures:

Associations favorables: asperge, haricot, pois, céleri, pomme de terre, chanvre, thym, sauge, romarin et menthe.

Association défavorable: moutarde.

Rotation:

À cause de leurs besoins en éléments nutritifs relativement importants, les choux appauvrissent la terre. Ils ne doivent pas, par conséquent, se succéder à eux mêmes, ni à d'autres Crucifères, Solanacées (tomates, aubergine, pomme de terre), Ombellifères et Cucurbitacées (melon, pastèque, concombre).

Production de semences:

Le cycle biologique des choux est bisannuel (montée en graines au cours de la deuxième année). La maturation des semences s'effectue durant la saison estivale (août et septembre). Soulignons qu'il est nécessaire de pratiquer une entaille en forme de croix sur la tête des choux de Milan et des choux cabus afin de favoriser l’émergence de la tige florale. Dans les meilleurs des cas, on peut produire jusqu'à 30 grammes de graines par plante. La durée de la faculté germinative est de l'ordre de 4 ans.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne