Magasin bio en ligne

Comment cultiver la laitue (à cueillir et à couper)?

laitue lactuca sativaLes laitues sont une excellente source de vitamine A (carotène) et C. Grâce à leur teneur en sucre (2,2 gr/100 gr), elles possèdent aussi une valeur calorique non négligeable malgré une teneur élevée en eau. Les feuilles de salade possèdent aussi d'extraordinaires vertus adoucissantes. Elles sont souvent utilisées en masques amusants afin de soigner et de rafraîchir la peau du visage.

Le jus des feuilles fraîches de la laitue, bu le soir, est excellent afin d'atténuer les troubles du sommeil et de stimuler l'activité digestive.

Crédit photo © katja-london - flickr.com - Lactuca sativa var. crispa (Feuilles de laitue)

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (20 à 90 jours) - Climat: Indifférente (optimum: 15 à 18°C) - Substrat: Organique - Besoins nutritionnels: Apports élevés - Besoins en eau: Arrosages normaux et fréquents - Semis: Mars-août (pleine terre), janvier-février (en pépinière) - Cueillette: 20 à 30 jours après les semailles.

SOMMAIRE

I. Botanique et description de la plante de laitue


Botanique:

Nom scientifique: Lactuca sativa var. crispa - Famille botanique: Composées - Type: Légume à feuille.

La laitue développe des feuilles en rosettes souples à épaisses de quelques dizaines de centimètres. La récolte est effectuée à partir du mois d'avril jusqu'au mois d'octobre.

Les feuilles de la laitue à couper sont cueillies une par une, tandis que la laitue classique est récoltée entièrement.

Variétés des laitues:

Exemple de variétés: Lollo Rossa, Red Salad Bowl.

La majorité des variétés produisent plusieurs fois par an. En règle générale, les feuilles sont ondulées, frisées et de couleur légèrement rouge.

La laitue pommée, Lactuca sativa capitata, se caractérise par ses feuilles arrondies, de couleur vert clair, parfois avec des nuances de jaune ou de rouge. Elles sont lisses ou cloquées, formant une boule plus ou moins compacte, arrondie ou comprimée.

Salades romaines, Lactuca sativa longelifolia ou romana. Ces sous-espèces se distinguent par des feuilles longues, développées, légèrement cloquées, d'un vert plus ou moins intenses, parfois avec des nuances rougeâtres, formant un cœur central.haut page magasin bio ligne

II. Techniques de culture de la laitue


Climat et sol favorables:

La laitue est indifférente quant aux conditions climatiques. C'est un légume qui s'adapte relativement bien (cultivars appropriés pour les différents climats de la saison). La température optimale se situe entre 15 et 18°C.

La laitue pousse remarquablement bien dans des sols souples, perméables et organiques. Elle adore aussi les milieux bien exposés et les terres avec un pH neutre ou légèrement acide.

Multiplication:

Semis en pleine terre: Les graines de la laitue sont semées en lignes ou à la volée durant le printemps et l'été (de mars à août), et durant la saison automnale (septembre à décembre) dans les régions à climat chaud. Les rangées sont distantes entre elles de 40 à 60 cm et la profondeur de semis de doit guère dépasser 1 cm.

Un éclaircissement peut être réalisé afin de ne garder qu'un plant tous les 20 centimètres.

Semis en pépinière: La laitue à couper est semée à l'intérieur ou dans une pépinière de janvier à février. Elle peut être notamment semée en plein air durant le mois de septembre.

Le repiquage (transplantation) est réalisé début avril (20 à 30 jours après les semis). Les plantules auront une hauteur de 5 cm, avec 4 ou 5 vraies feuilles. La distance entre les rangées est de 30 à 40 cm, et dans les rangées de 20 à 30 cm (15 x 15 pour les petites laitues à couper).

La levée est observée 2 à 15 jours après les semis. La température optimale se situe entre 15 et 20°c et la minimale est de 5°C.

Besoins hydriques et nutritionnels:

Les besoins en eau de la culture laitue sont normaux durant le stade de germination, équilibrés et assez fréquents par la suite.

La fertilisation des plantations de laitue, à base de fumier, doivent être anticipées, abondantes et associées avec des engrais ternaires à valeur élevée en potassium.

Travaux d'entretien:

Afin d'éviter la montée en graine rapide des plantes de la laitue, il est conseillé de prévoir la mise en place de la culture dans des endroits mi-ombragés.

Récolte:

La cueillette des feuilles de la laitue est effectuée dès la cinquième semaine (près de 30 jours) après le semis pour les petites laitues à couper, et à partir de 50 jours pour les laitues pommées et romaines.

La laitue à couper est récoltée lorsque la plante est bien pommée.

La cueillette peut être échelonnée ou réalisée en une seule fois, en fonction de la taille des feuilles et du niveau de développement des pieds.

La production moyenne de la laitue est comprise entre 2 et 3 kg/m2 selon les variétés et les conditions climatiques.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne