Mon potager et jardin bio

Fiche de culture du framboisier

Framboisier - Nom scientifique: Rudus idaeus - Famille botanique: Rosacées.

Couleur des fleurs: Blanc - Couleur du feuillage: Vert - Types de sols: Frais Riche - Hauteur max: 2 m - Largeur max: 0,5 m - Type de feuillage: Caduc.

Saveur unique et facilité de culture.

Regardez les enfants: même s'ils n'ont jamais mis les pieds dans un jardin, ils trouveront en un rien de temps les framboises mûres, et vous aurez le plus grand mal à les détacher de ce coin, même en usant des mensonges gourmands les plus tentants. Mais avouez donc que vous n'êtes pas insensible à ce fruit délectable entre tous. Et ne râlez plus contre les incursions que tentent constamment les framboisiers, tous azimuts. Il est facile de les contraindre à rester dans des limites raisonnables.

Plante et variétés de framboisier


Le framboisier est une plante qui se caractérise par une croissance longues avec des tiges verticales. Sa taille peut facilement atteindre 2 mètres de hauteur.

La cueillette des framboises, fruits du framboisier, est réalisée en juin-juillet puis en septembre-octobre.

La culture domestique du framboisier se fait de préférence dans des pots. Les plantes remontantes sont à privilégier.

Quelles variétés choisir: Donnez la préférence aux variétés non remontantes qui ne produisent certes qu'une fois mais massivement ; les autres sont trop capricieuses à notre goût. Magnific Delbard, Schoenemann et surtout Malling Promise sont la providence des gourmets. Les variétés remontantes, telles Héritage ou Lloyd George, à la saveur délicate, produiront tout l'été si vous prenez la précaution de rabattre leurs tiges au ras du sol au printemps, car ce sont les cannes nées dans l'année qui fleuriront en été.

Autres variétés de framboisier: Autumn Bliss, Héritage et September. Les fruits de ces variétés mûrissent généralement pendant l'été (jui-juillet) sur les rameaux (tiges) de l'année précédente, ensuite en avance sur les tiges de l'année.

Comment cultiver la plante du framboisier?


Comme les mûres.

On plante les cannes, c'est-à-dire les tiges munies de quelques racines, en automne de préférence ou au printemps. On enterrera la base sous quelques centimètres de terre, un bon arrosage et c'est tout. Plantez en lignes séparées d'au moins 1,50 m, pour pouvoir passer au centre par la suite. Sur la ligne, vous écarterez les plants de 80 cm à 1 m.

Et ne vous inquiétez pas si cela fait maigre la première année, vous nous remercierez par la suite.

Un sol pas trop calcaire, sain en hiver. Du soleil à foison : même si le framboisier peut donner des fruits à mi-ombre, ils seront moins parfumés qu'au soleil.

Soins et travaux d'entretien


Il est recommandé de supprimer les veilles tiges après la cueillette en les coupant au ras du sol.

La fertilisation du framboisier est réalisée de préférence pendant le printemps.

Le seul acte important est la taille, qui se pratique après la récolte des derniers fruits, en juillet-août. Supprimez au ras du sol les cannes ayant porté des fruits au printemps.

Laissez intactes au contraire les nouvelles cannes à l'écorce vert argenté. Profitez-en pour les palisser dès qu'elles dépassent 1,50 m, sur une armature placée à l'extérieur des rangs, pour laisser le soleil pénétrer pleinement dans la plantation.

Le petit truc qui change tout : le désherbage est fastidieux car on a du mal à extirper le chiendent encastré dans la base des touffes de framboisier. En paillant, en mai, avec des tontes de gazon, de l'écorce de pin ou du fumier mûr, vous empêcherez le chiendent de pousser. Supprimez sans pitié les rejets qui débordent des lignes, parfois à plus d'un mètre de là.

Comment tailler du framboisier ?


Le framboisier produit des drageons (pousses sortant des racines du plant) qui porteront les fruits la deuxième année. Ces tiges, lorsqu'elles portent les fruits, sont appelées cannes. Il existe une compétition entre les tiges fructifères et les pousses de l'année.

Il vaut mieux alors limiter le nombre de drageons et éliminer les vieilles cannes par une taille. Celle-ci offre plusieurs avantages : elle maintient une largeur adéquate des rangs (30 à 46 centimètres), facilite la cueillette des framboises, limite la densité des cannes et permet d'éliminer celles épuisées. Lors de la coupe, on en profite aussi pour ôter les têtes brûlées par le gel, les tiges faibles, brisées, malades et atteintes par des insectes.

On effectue la taille tout de suite après la récolte des fruits. Les cannes deviennent sèches à ce moment. Il faut donc les tailler et les brûler (le brûlage diminue les risques d'infections et d'infestations d'insectes). Ensuite, on préserve 10 à 12 drageons biens sains et vigoureux puis on coupe au sol ceux restant. Cette opération va donner des cannes plus fructifères l'année suivante.

Récolte des framboises


La cueillette des fruits de framboisier s'effectuent au fur et mesure de leur maturité.

Meilleures associations


Peu de plantes apprécient la concurrence avide des framboisiers, aux racines superficielles et goulues. Des pâquerettes feront un ourlet ravissant au printemps,avec quelques pensées sauvages et des giroflées ravenelles ou des érysimums Quand ce petit monde aura fini de fleurir, le moment sera venu de désherber à fond, de pailler et de récolter. Supprimez du même coup les drageons vagabonds, qui surgissent à la fin juin. Les narcisses vont bien avec les framboisiers, et les gênent peu car ils poussent en profondeur.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.