Magasin bio en ligne

Techniques de culture et de production de vigne

Le raisin, fruit de vigne, renferme des quantités importantes de tanins, de vitamines et d'acides. En plus de son usage alimentaire traditionnel, le raisin est un allié beauté incontournable. Il exerce sur la peau une action exfoliante douce, éclaircissement et protectrice. Il rend la peau ultra-soyeuse et ferme, et ses acides, au léger effet gommant, illuminent le teint.

vigne Vitis vinifera

La vigne peut être plantée dans

un endroit relativement protégé (sur un balcon ou dans une terrasse). Elle peut également pousser en pot mais la récolte sera maigre.

La vigne convient parfaitement dans les cours et les jardins de caractère. Elle confère aux lieux qu'elle occupe une atmosphère intime et poétique.

Seules les variétés de raisin de table conviennent à une culture en pot et aux petits jardins biologiques. Ce sont des variétés plutôt résistantes à l'oïdium et au mildiou.

Crédit photo © Ulf Bodin - flickr.com - Vitis vinifera

SOMMAIRE

I. Taxonomie et description de la plante de vigne


Nom scientifique: Vitis vinifera - Famille botanique: Vitacées (Ampélidacées).

La vigne est une espèce liane et grimpante qui peut atteindre 5 mètres de haut. C'est un arbrisseau caduc doté d'un puissant système racinaire qui lui permet de s'implanter dans des terrains très ingrats.

La vigne est une plante exceptionnellement résistante. Elle a une capacité d'adaptation remarquable et elle est capable de supporter des conditions climatiques agressives. Elle peut, en outre vivre plus d'un siècle.

La feuille de la vigne, de couleur vert clair, possède cinq nervures principales, et sa forme est caractéristique de la variété.

Chaque rameau fructifère porte à sa base une, deux ou trois inflorescences qui deviendront des grappes.

La vigne est une espèce hermaphrodite à fleurs verdâtres groupés en inflorescence. Après la floraison la fleur devient une baie et l'inflorescence se transforme en grappe. Le fruit de la vigne est une baie, violette ou noire à l'état sauvage, jaune-vert, rouge, violette ou noire pour les différentes variétés cultivées.

Étymologie:

Le mot raisin est apparu dans la langue de Molière en début du XIIIe siècle. Il s'écrivait résin dans sa version initiale. Le terme dérive du latin racimus, qui veut dire grappe de baie.

En ce qui concerne le nom du genre botanique Vitis, il dérive très probablement du mot latin viere qui signifie lier. Bien entendu, cette appellation fait allusion aux vrilles, organes végétatifs par lesquels la plante s'accroche à tout ce qui l'entoure.haut page magasin bio ligne

II. Variétés de vigne (raisins de table)


Raisin de table:

a. Raisin vert ou jaune: Bianca, Muscat de la Brise, Fanny, Lakemont (sans pépins), Solaris.

b. Raisin noir bleuté (belle coloration rouge des feuilles pendant l'automne): Boskoop Glory, Esther, Osella et Muscat noir de Hambourg.

c. Raisin rougeâtre: Decora, Vanessa (sans pépins).

Bianca, Esther (grains bleu foncé, juteux et presque sans pépins, feuillage rouge vif en automne) ou Decora sont des variétés précoces qui mûrissent dès la fin d'août. Il est conseillé de les choisir dans les régions plus froides.

Choix du matériel végétal:

tisane vigne rouge feuilles bioPour une culture dans un champ, le choix du matériel végétal est un élément très important dans la réussite de la vigne. Il doit correspondre aux objectifs de production et de commercialisation.

Le choix du porte-greffe est généralement basé sur:

a. La résistance aux nématodes et autres agents telluriques.

b. La résistance au taux du calcaire. Certains porte-greffes ne sont pas, en effet, adaptés aux sols dont le taux du calcaire actif dépasse 14 %. Ce phénomène est souvent rencontré dans plusieurs terrains agricoles.

c. L'assimilation des éléments minéraux. Il existe, en effet, des porte-greffes qui permettent une meilleur assimilation du phosphore et une faible assimilation du zinc et du manganèse.

d. La précocité et la vigueur.

Le choix de la variété est basé sur de nombreux critères:

a. La qualité gustative des raisins.

b. La fermeté des baies qui joue un rôle essentiel dans la tenue des fruits après la récolte et pour leur aptitude aux manipulations lors du conditionnement et du transport.

c. La texture de la chaire.

d. La présence ou l'absence des pépins et même leurs dimensions s'ils existent.

e. La sensibilité moindre à certains ravageurs ou maladies.

f. L'adaptation aux conditions édaphiques.

g. La précocité et le rendement.haut page magasin bio ligne

III. Exigences de la culture de vigne


Climat et sol favorables:

La vigne est une plante des climats tempérés relativement chauds. Elle est capable d'utiliser au mieux des sols secs et particulièrement ingrats. C'est, en effet, une espèce qui peut prospérer dans des types de sols très variés à condition qu'ils ne soient pas humides, salés ou contenant trop de calcaire.

La culture de vigne nécessite un milieu bien exposé aux rayons solaires surtout durant le stade de végétation (ensoleillement annuel d'environ 1500 heures). Notons également que la grêle induit de sérieux dégâts sur les vignobles.haut page magasin bio ligne

IV. Travaux du sol


La vigne est une espèce caractérisée par un système racinaire pivotant et profond ce qui nécessite un travail du sol le plus profond possible et ceci pour permettre:

a. Une meilleure structure du lit de plantation. Le sol doit être, en effet, meuble et bien aéré et la matière organique bien enfouie dans le sol et de façon homogène.

b. Un sol bien drainé.

c. Un ameublissement profond pour bénéficier, au maximum, de l'eau et des élément fertilisants.

Pour atteindre ces objectifs on utilise les outils suivants:

a. La sous-soleuse: Elle permet de briser les horizons compacts en profondeur et un faible drainage dans une profondeur dépassant 80 cm. Ce travail doit avoir lieu au moins un mois avant la plantation et de préférence en été.

b. Le chisel: Il assure le découpage et le retournement d'une bande de terre, l'enfouissement de la fumure organique, la destruction des mauvaises herbes et favorise la circulation de l'air, de l'eau et l'activité des micro-organismes.

c. Le gyrobroyeur: Son rôle est le découpage des résidus des cultures précédentes.

d. Le rotobêche: Il joue un rôle essentiel dans le nivellement du sol sur une profondeur allant de 20 à 40 cm.haut page magasin bio ligne

V. Plantation de la vigne


La vigne est une espèce à feuilles caduques, c'est pourquoi elle est plantée au moment de son repos végétatif. L'habillage est tout à fait indispensable, il consiste à éliminer les extrémités des racines et ceux qui sont endommagés de façon à provoquer l'émission de nouvelles radicelles qui favorisent l'enracinement et la nutrition du plant.

La densité de plantation est fonction de:

a. La vigueur du porte-greffe: plus le porte-greffe est vigoureux plus la densité est faible.

b. Le mode de conduite: pergola, lyre ou autre.

Pergola:

Le mode de conduite en pergola, même s'il nécessite des variétés bien précises et des investissements en plus, est plus intéressant. Il consiste à conduire l'arbre sur un tronc de 1,5 à 2m et généralement sur quatre serments fixés horizontalement sur des fils de fer. Ce système permet:

a. Une protection des fruits contre les coups du soleil.

b. Une diminution de l'évaporation de l'eau du sol.

c. Une facilité des travaux techniques et mécaniques et par conséquent une meilleure rentabilité.

d. Une meilleure aération qui veut dire une meilleure qualité des grappes.

e. Une diminution des risques d'attaque par les champignons.haut page magasin bio ligne

VI. Travaux d'entretien de la culture de vigne


Installation du couvert filet:

Si on constate qu'il y a une attaque massive des oiseaux, on peut installer des filets qui protègent les grappes.

Il convient de protéger les vignes contre le froid et les gelées dans les régions à climat rigoureux. Pour cet effet, prévoir une protection hivernale ou raccourcir les rameaux. On peut également déplacer le pot, si c'est possible, dans un abri ou une véranda.

Le couvert filet, qualifié d'anti-grêle, joue deux principaux rôles:

a. La protection des baies contre les attaques des moineaux et des merles noirs.

b. La protection des vignobles contre les grêles qui sont à l'origine de dégâts parfois spectaculaires.

Les mailles de ce filet sont de 0,5 x 0,3 cm.

Piquetage:

C'est une opération qui consiste à repérer l'emplacement des futurs plants de telle manière à ce qu'ils soient bien alignés. Il est fonction du mode de conduite et de la densité.

Pour assurer un meilleur piquetage on utilise un fil de fer et des piquets. À titre d'exemple, pour une densité de 1600 plants/ha, les piquets sont distant, alternativement et sur la même ligne, de 1m et 1,5m, ce qui veut dire qu'ils se trouvent à une distance de 50 cm de part et d'autre du futur plant.

Tuteurage des plants de vigne:

Il consiste à tenir les plants bien droit pour éviter toute cassure qui peut être causée par les vents. Le tuteurage est effectué à l'aide des piquets de 2 m de longueur.

Vigne en pot:

a. Empoter ou rempoter durant la saison printanière dans de grands bacs qui résistent au gel.

b. Le point de greffe doit être au dessus de la terre (compter environ 5 cm).

c. Le pot contenant la vigne doit être remplacé tout les 3 ou 4 ans.

d. Les rameaux de la vigne doivent être fixés sur des tuteurs.

Soins et travaux d'entretien:

a. La terre doit être constamment à peine humide.

b. Il est recommandé d'apporter de l'engrais à activité lente durant le mois de mars.

c. Il est également primordial de tailler la vigne.haut page magasin bio ligne

VII. Récolte et conservation


raisin pepins huile vegetale bio 50mlLe raisin noir renferme plus de vitamines, de minéraux et d'autres principes actifs que la raisin blanc. La couleur des grains de raisin indique la degré de maturité. La couleur sombre est due à des anthocyanes, qui protègent les capillaires sanguins et favorisent la circulation, et aux tanins astringents aux effets anti-oxydants.

L'huile de raisin extraite à partir des pépins est riche en acides gras oméga 6 et en vitamine E. Elle possède des vertus cosmétiques astringentes et raffermissante. Elle est essentiellement employée comme produit de beauté pour protéger les cellules épidermiques et lutter contre les rides et le vieillissement cutané. Elle est indiquée comme remède anti-âge pour tous types de peaux. Elle leur procure tonus et fermeté. Elle se propose au gré des initiatives en bains et massages, en soins corporels et crèmes faciales.

L'association d'huile essentielle de pépins de raisin et d'autres huiles essentielles est une pratique souvent employée en aromathérapie. Le mélange permet, en effet, de procurer à la peau une sensation chauffante et revigorante.

La cueillette des grappes se fait à l'aide d'un sécateur. Pour la conservation, il est possible de congeler les grappes de raisin.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne