Les techniques de culture des Épinards

Les feuilles d'épinard, riches en fer, sont de grandes valeurs nutritives. Elles contiennent aussi des quantités relativement intéressantes de vitamines et de minéraux. Les petites feuilles bien tendres, appelées baby-leaf, reviennent à la mode dans les cuisines modernes. Elles se dégustent crues en salades.

epinards feuillesL'épinard est une plante à croissance relativement rapide, très facile à cultiver. Ses feuilles, plates et en rosettes, peuvent atteindre 30 centimètres de haut. Leur cueillette commence à partir du mois d'avril et continue jusqu'en novembre.

L'épinard est également un excellent engrais vert. Il est rustique, pousse rapidement, et se décompose aussi très vite. Il est semé en automne ou en fin d'hiver, et permet d'augmenter considérablement la teneur du sol en azote assimilable des cultures de printemps.

Crédit photo © Pablo - flickr.com - Spinacia oleracea (Feuilles d'épinards)

SOMMAIRE

I. Cycle de la culture de l'épinard


Noms scientifique: Spinacia oleracea - Famille botanique: Chénopodiacées.

Variétés:

On trouve sur le marché plusieurs variétés d'épinard d'automne, du printemps et d'été. Les variétés Nordane ou Parys, résistent bien au mildiou.

Des semailles à la récolte: La culture d'épinard dure entre 7 à 10 semaines.haut page magasin bio ligne

II. Conditions de plantation de l'épinard


Site de plantation:

L'épinard est une plante qui adore se développer, par temps relativement chaud, dans un endroit à moitié ombragé. Dans l'absolue, il préfère pousser dans un sol humifère, un peu argileux, et bien drainé. Les régions au climat frais et humide lui conviennent parfaitement.

Idéalement, l'épinard est planté en association (entre les lignes) avec des cultures à maturation lente. Notons aussi que les variétés d'hiver résistent au froid.

Germination: Afin de lever la dormance des semences, il faut les exposer à des températures inférieures à 30°C.

Rendement: 2 kg/m2.haut page magasin bio ligne

III. Préparation du sol et fertilisation


Afin de réussir la culture de l'épinard, il est conseillé d'incorporer un améliorateur de sol de basse fertilité ou, dans une terre pauvre, un améliorateur à fertilité moyenne.

Afin de profiter d'une bonne couverture du sol au potager après la cueillette de la majorité des légumes, il est préconisé de semer les graines d'épinard pendant la saison automnale.

La culture d'épinard peut être notamment adoptée comme intercalaire des autres plantes potagères du jardin (légumes plus hauts ou des légumes racines).

L'épinard peut être également associé aux poireaux, céleris, fèves, radis et fraisiers.haut page magasin bio ligne

IV. Semer et planter l'épinard


Périodes de semis:

Il est recommandé de semer les graines d'épinard toutes les deux semaines du début de la saison printanière jusqu'en octobre. Les graines ne germent pas à des températures supérieures à 30°C.

On peut commencer le semis en terrines dans une pépinière ou sur le rebord de la fenêtre, et planter ensuite les plantules à l'extérieur sous cloches au début du mois de mars.

Il est aussi possible de semer directement (à l’extérieur) les graines d'épinard. Dans ce cas, il est préconisé de semer d'une façon éparse en sillons peu profonds.

Pour les variétés d'épinard d'été, il est conseillé de les semer d'avril à juillet. Pour toutes les autres, de mars à mi-mai ou de fin août à début octobre.

En ce qui concerne des cultures à couper (plantules récoltées à 15 cm de haut, en laissant 2,5 cm de feuilles pour la repousse), il est préférable de semer à la volée. Afin d'avoir de bons résultats, favoriser des sillons espacés de 15 cm de large et ne pas oublier de couvrir légèrement la semence de terre.

Les semis tardifs des graines d'épinard peuvent être hivernés et cueillis au printemps.

Espacement:

Dans les rangées traditionnelles, il est recommandé d'espacer les plantules repiquées de 30 cm.

Pour une culture en carrée, il est conseillé de semer par rangée de 15 cm et d'espacer d'environ une dizaine de centimètres. Repiquer en espaçant de 15 cm.

Les graines d'épinard peuvent être cultivées directement en pot, à la volée large, ou en lignes tous les 25 cm.haut page magasin bio ligne

V. Soins de la culture des épinards


L'épinard doit être bien irrigué par temps sec et chaud.

Il est également recommandé d'effectuer un désherbage manuel quand c'est nécessaire.

Du point de vue phytosanitaire, l'épinard est une plante qui pousse relativement vite. Elle n'est que très rarement sujette à des problèmes de cet ordre. L'une des maladies qu'il faut craindre est le mildiou.

Pendant la saison hivernale, il est conseillé dans la mesure du possible, d'abriter les pots et de les isoler un peu avec une voile protectrice d'hivernage. En cas de prévision de gel, il est préférable de les rentrer.haut page magasin bio ligne

VI. Récolte et conservation des feuilles d'épinard


On commence à cueillir les feuilles des épinards à partir de quatre semaines après les semis (dès qu'elles atteignent une taille d'environ 5 cm). Elles sont coupées plusieurs fois à 3 cm au-dessus de la surface de la terre.

Si les feuilles d'épinard dépassent 15 cm, il est souhaitable soit de récolter la plante entière, soit d'effectuer une coupe de rajeunissement à 2,5 cm au-dessus du niveau du sol permettant ainsi aux plantes de repousser convenablement.

Les feuilles des épinards sont consommées fraîches mais peuvent être facilement conservées par congélation.

Association des épinards avec d'autres cultures:

Associations favorables: salade, haricot, pois, poireau et fraisier.

Associations défavorables: oseille et coriandre.haut page magasin bio ligne

VII. Atouts naturels et intérêt agronomique de l'épinard


L'épinard est une plante potagère qui se cultive toute l'année sous les climats tempérés. C'est un légume très riche en fibres et en vitamine B9. Il contient également du fer, du magnésium et du calcium.

Les jeunes feuilles d'épinard sont consommées en salade, alors que les plus âgées sont cuites.

Les graines d'épinard, préparées en décoction, possèdent des vertus médicinales remarquables. Elles sont dépuratives et légèrement laxatives.

Afin de préparer une tisane d'épinard, on aura besoin de 40 grammes de graines à infuser pendant une dizaine de minutes dans un litre d'eau bouillante.

La boutique bio en ligne signale que l'épinard renferme des quantités relativement importantes de l'acide oxalique. Son usage est par conséquent fortement déconseillé pour les personnes souffrant d'arthrite et/ou de rhumatisme.

La culture des épinards revête un intérêt écologique remarquable. Elle peut être utilisée comme engrais vert, car elle augmente la teneur du sol en azote assimilable. Elle permet aussi d'absorber une bonne partie des nitrates présents dans la terre, ce qui évite que ces derniers soient lessivés par les eaux pluviales et/ou les irrigations abondantes.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne