Magasin bio en ligne

Les techniques de culture de la betterave potagère

La betterave rouge ou potagère est une plante facile à cultiver. Ses parties consommables sont ses feuilles et ses tubercules charnus. La chair des racines des cultivars les plus connus est d'un rouge profond, mais il existe des variétés de couleur jaune ou blanc crème.

betterave rouge beta vulgarisLa betterave potagère est un aliment sain et digeste. Elle a une valeur calorique élevée grâce à sa teneur en sucres assimilables. Ses racines possèdent des propriétés médicinales et nutritionnelles incontestables. Grâce à leur bonne conservation, elles peuvent être consommées à n'importe quelle période de l'année. Elles se consomment crues, finement râpées ou le plus souvent cuites, à l'eau, en autocuiseur, ou bien au four ou sous les cendres. Elles sont souvent présentées, coupées en dés, dans des salades, accompagnées du maïs doux, du thon à l'huile d'olive et quelques morceaux de céleri en branche.

Les jeunes feuilles fraîches de la betterave sont également comestibles. Elles peuvent être préparées comme un légume vert.

Crédit photo © dag_endresen - flickr.com - Beta vulgaris L. (Fruits de la betterave potagère)

SOMMAIRE

Brièvement:

Cycle de production: Annuel (70 à 200 jours) - Climat: Tempéré (optimum: 16 à 24°C) - Substrat: Meuble, sablonneux et frais (pH neutre) - Besoins en eau: Arrosage abondant pendant la germination - Semis: À partir de Février - Cueillette: 70 à 150 jours après les semailles.

I. Cycle de la culture de la betterave potagère


Nom scientifique: Beta vulgaris - Famille botanique: Chénopodiacées - Type: Légume racine.

La betterave potagère est une plante bisannuelle. Elle a une croissance touffue, avec des feuilles ovales, et une hauteur de 20 à 30 cm de hauteur.

Le cycle biologique de la betterave rouge finit par une montée en graine lors de sa seconde année de croissance.

La durée de la culture de la betterave rouge, des semailles à la récolte, est de 12 à 16 semaines (3 à 4 mois). Le cycle dépend, en effet, de la variété cultivée et des conditions climatiques de la saison.

Variétés de la betterave potagère:

Les variétés de la betterave rouge se distinguent par des racines de dimensions variables, de forme sphérique, plate, allongée, et de couleur rouge clair ou rouge foncé.

Les variétés se prêtant à une culture en potager familial possèdent des petites racines, un pulpe rouge clair, avec un système foliaire peu développé.

Les variétés adaptées pour une culture en pot ou dans des bacs de 40 cm de profondeur, sont des betteraves rouges de forme ronde. Le cycle est d'environ 3 mois (exemple: Bupee's Golden).

Pour une culture de balcon, il est préférable d'opter pour des variétés récoltées tôt et petites, baby beets (Monalisa, Pablo, Lona).haut page magasin bio ligne

II. Conditions de plantation de la betterave potagère


Site de plantation:

La betterave rouge est un légume qui s'adapte bien à toutes sortes de climat. Elle préfère toutefois les climats tempérés avec une température optimale comprise entre 16 et 25°C. Elle a besoin d'un endroit aéré et ensoleillé, et d'une terre meuble, sablonneuse, fraîche mais pas humide. Elle ne tolère pas les sols acides (pH optimale neutre).

Graines:

Les graines à semer de la betterave rouge sont généralement réunies en glomérules de la taille d'un pois. Elles peuvent être semées sans les diviser. Il faut compter environ 50 graines par gramme, ce qui correspond à une vingtaine de tubercules.

Germination:

Afin de lever la dormance des semences, il faut les exposer à des températures de plus de 10°C (température optimale 25-30°C). La levée dure une dizaine de jours.

Rendement: 2,5 kg/m2.haut page magasin bio ligne

III. Préparation du sol et fertilisation


La culture de la betterave potagère ne nécessite pas de traitements particuliers si la plantation est effectuée dans un sol bien fertile, amélioré, et convenablement ameublis, pour recevoir la récolte. Notons néanmoins que c'est une plante qui adore les sols siliceux frais.

Pendant la période automnale, il est recommandé de labourer à grosses mottes en enfouissant 4 kg/m2 de compost bien décomposé.

Au printemps, deux à trois semaines avant le semis, il est judicieux, dans le mesure du possible, de fraiser le sol en surface après avoir épandu un peu d'engrais de fond minéral phosphopotassique (environ 80 gr/m2).haut page magasin bio ligne

IV. Semer et planter la betterave rouge 


La betterave rouge supporte relativement bien les températures élevées, mais craint le gel, tant durant la période printanière sur les plantules qu'à la saison automnale sur les tubercules prêtes à la cueillette. Il est donc fortement conseillé de ne pas planter trot tôt sans protection et de ne pas arracher trop tard.

Périodes de semis:

Dans les régions menacées de gelées tardives, le semis de la betterave potagère peut être effectué dans des terrines (compter 2 ou 3 graines par alvéole), placées dans la pépinière ou sur le rebord de la fenêtre. Semer de préférence au début du printemps. Il est également recommandé de fortifier avant de planter à l'extérieur sous cloche, à la fin de la saison printanière.

Cette technique de semis suivi d'un repiquage peut parfois provoquer un arrêt de végétation et par conséquent une détérioration de la qualité des racines (betterave filandreuse). Afin de remédier à cette situation, il est vivement conseillé de semer les graines sous abri une pépinière ou dans un tunnel.

Le semis trop précoce de la betterave potagère, ou effectué à des températures basses ou élevées, peut freiner le développement végétatif de la plante, et occasionner par conséquent sa montée rapide en graine. Afin de pallier à ce phénomène choisir les variétés en fonction de leur résistance.

Espacement:

La distance à respecter lors de la plantation dépend en premier lieu du cultivar choisi (racines rondes, allongées...). L'espacement est notamment déterminé en fonction de l'espace dévolu pour la culture et aussi de la technique envisagée pour la plantation (planter en rangs conventionnels ou en carrées).

Pour une plantation en rangs, on peut espacer chacun de 25 cm et éclaircir les jeunes plants entre 10 et 15 cm. Si on adopte une culture de betterave rouge en carré, il est recommandé de planter avec un espace de 13 à 15 cm.

La betterave rouge peut également semée directement à l'extérieur. Dans ce cas, repiquer les jeunes plants au stade de deux cotylédons (environ 10 cm). Plus tard, en récolter suffisamment afin de laisser un espacement entre 13 et 15 cm.

L'espacement et l'éclaircissage des cultures permettent le développement et la croissance des plantes dans des bonnes conditions et assurent de meilleurs rendements.

Semis direct:

À l'aide de votre serfouette, tracer des sillons à fond plat, d'une dizaine de centimètres de largeur espacés de près de 45 cm. Semer clair à raison de 40 glomérules (graines réunies par 2 ou 3) par mètre linéaire.

Comme à l'ancienne, on peut aussi semer les graines de la betterave rouge à la volée dans les jardinières (de mi-avril à fin juin). Éclaircir, ensuite, tous les 10 cm, ou plus tard si besoin.

Après avoir recouvert la graine, n'oubliez pas de tasser légèrement le sol et de bien arroser.

Quelques temps plus tard, de nombreuses plantules lèveront à la place de chaque glomérule. Dans ce cas, ne pas hésiter à éclaircir de telle sorte à n'en laisser qu'une plante tous les 13 cm en quinconce, soit l'équivalent d'un peu plus de 15 par mètre linéaire.haut page magasin bio ligne

V. Soins de la culture de betterave potagère


Les besoins en eau de la betterave potagère sont élevés en phase de germination et normaux avec une fréquence constante en phase de développement et durant les périodes sèches.

Irriguer aussi souvent quand les racines deviendront ligneuses. En règle générale, entretenir la terre légèrement humide.

Quelques jours après l'éclaircissage de la culture de la betterave rouge, on peut procéder à l'épandage d'engrais afin de stimuler la végétation.

Un engrais pauvre en azote et relativement riche en potasse, 30 jours après les semailles, favorise la croissance de la betterave potagère.

Un binage peut être nécessaire afin d'éliminer les adventices.haut page magasin bio ligne

VI. Récolte et stockage de la betterave potagère


La betterave potagère est récoltée lorsque la racine atteint une taille supérieure à une balle de tennis (après neuf à dix semaines de plantation). Les cultivars ayant une racine cylindrique peuvent être cueillis dès 2,5 cm de diamètre. Pour les délicieuses baby beets, elles peuvent être déterrer à environ 4 cm de diamètre.

Les racines de la betterave rouge se conservent bien dans la terre durant l'hiver à condition qu'il ne fasse pas trop froid. Pour la récolte, tourner plutôt que couper.

Pour bien stocker la betterave potagère, cueillir les tubercules pendant l'automne et conserver les dans un endroit frais, hors gel et sombre entassées en silo ou dans une boîte de sable humide placée dans un appentis.haut page magasin bio ligne

VII. Pratiques agronomiques


Rotation culturale:

Culture sarclée qui ne doit pas se succéder à elle même et aux épinards.

Association:

Avec un légume rapide au début de culture.

Production de semences:

Durant la deuxième année de culture. La betterave potagère est une plante hermaphrodite facile à croiser. La maturation des graines est échelonnée sur les deux mois de juillet et août. On peut produire jusqu'à 80 gr/plante. La période de faculté germinative dure 3 à 4 ans.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne