Mon potager et jardin bio

Pommes et poires, toute une vie de gourmandises

Sucrées ou délicieusement acidulées, à manger au couteau ou dans les gâteaux… planter un pommier, un poirier ou un arbre fruitier revient cultiver toute une vie de gourmandises. Aussi, pour ne pas vous tromper, faites le choix du goût…

Les pommiers affectionnent tout particulièrement les climats doux et brumeux. Tout comme les poiriers, ils peuvent s'épanouir jusqu'à 1000 mètres d'altitude et supporter des hivers rigoureux (-20°C). Faisant fi du climat, les gourmands n'ont donc plus qu'à se laisser Pommes et poires sont bonnes à cueillir lorsqu'elles se détachent naturellement de l'arbre. Alors que la maturité gustative s'échelonne selon les variétés de juillet jusqu'en avril si elles restent conservées à l'abri de la lumière, dans un local frais telle une cave ou un sellier.

SOMMAIRE

I. Aperçu botanique, pommier


Nom scientifique: Malus domestica.

Le pommier est un petit arbre à port arrondi de 2 à 3 mètres de haut. La cueillette des fruits du pommier (pommes) est réalisée d'août à octobre selon les variétés.

Pour cultiver des pommiers dans votre jardin bio, il est vivement recommandé d'opter pour des variétés greffées sur des porte-greffes vigoureux. Il existe également toute une panoplie de variétés très anciennes aussi délicieuses aux saveurs variées et différentes.

La vigueur et la résistante des variétés aux différentes maladies dépendent principalement du porte-greffe, d'où l'intérêt de son bon choix. Notons également que ces pommiers permettent d'obtenir des variétés à croissance moyenne même si la longévité (moins de 20 ans) n'est plus au rendez-vous.haut page magasin bio ligne

II. Variétés de pomme


Pour le choix de la variété, laissez vous guider par vos papilles mais pour celui du porte-greffe, décidez vous en fonction de la composition de votre sol qui peut être testée d'après un échantillon par votre conseiller.

Les variétés Cox Orange et Elstar produisent des pommiers nains qui nécessitent des tailles plus suivies que des variétés naturellement naines comme les Croquella, Delgrina, Galina et Lilly.

Les variétés Ballerina sont des pommiers en colonne.

Les variétés Arbat, Golden Gate, Red River résistent à des maladies comme la tavelure du pommier.

Les arbres de pommiers requièrent des variétés pollinisatrices qui fleurissent en même temps.haut page magasin bio ligne

III. Pommiers d'ornement, un plaisir pour les yeux !


Les estampes japonaises représentent souvent sa floraison carmin mais sa fructification et ses jolies couleurs automnales en font un arbre à planter absolument au jardin. Il y apporte une touche romantique et est d'une facilité de culture adaptée au jardinier moderne, on lui pardonnera seulement le manque de saveur ou de comestibilité de ses fruits. Achetez vos pommiers en conteneurs au moment de la floraison, au printemps, pour choisir la couleur qui vous convient. Cette dernière se décline du blanc pur au pourpre.

Besoins vitaux: Gare au vent ! Tuteurez les jeunes arbres. Attention aux expositions brûlantes.

Les débuts: Plantez votre pommier à fleurs près du verger, car il améliore la pollinisation des pommiers à fruits. Il s'intègre aussi parfaitement à une haie fleurie où il apporte des fruits aux oiseaux.

Quelles variétés choisir?

Si vous aimez les fleurs blanches, optez pour M. Hupehensis qui a une forme évasée et des branches raides. Ses fleurs très parfumées roses en boutons blanchissent en s'épanouissant. M. John Downie est un arbre au port étroit qui prend qui prend une forme conique en vieillissant. Il porte des gros fruits consommables en gelées succédant de belles fleurs blanches. On peut aussi citer M. Golden Hornet.

Si vous préférez les floraisons roses, M. Floribunda est le père de bien des lignées de variétés décoratives. D'origine japonaise, il est sorti des collections botaniques pour sa résistance à la tavelure. On s'en est servi pour des croisements avec des variétés de verger. Cela a permis d'obtenir des pommes débarrassées des taches de tavelure.

Quelques variétés carmin: M. Lemoinei: très florifère, feuillage pourpre, fleurs intensément rouges et fruits bronze.haut page magasin bio ligne

IV. Comment cultiver le pommier en pot ou dans un jardin biologique?


Le pommier peut être cultivé dans un grand pot (50 cm de diamètre) résistant au gel.

Empoter entre l'automne et le printemps.

Transférer dans un pot plus grand tous les quatre ans.

Plantez ensuite en veillant à installer un bon tuteur qui doit être solidement ancré au fond du trou et non pas dans la terre fraîchement remuée. Son but n'est pas de guider le plant dans sa croissance mais d'éviter que les radicelles ne soit cassées lorsque l'arbre bouge. Votre fruitier se développera ainsi en toute sérénité et ne manquera pas de donner ses fruits tant attendus.haut page magasin bio ligne

V. Soins et travaux d'entretien du pommier et du poirier


Arrosage: Il est recommandé de surveiller de près le niveau d'humidité dans terre durant le fructification et la formation des fruits. Théoriquement, il est conseillé d'arroser dès que les 3 premiers centimètres de la terre en surface deviennent sèches. En cas de forte pluies, il est préférable d'installer, si c'est possible, le bac contenant l'arbre du pommier sous un auvent.

Bien que ces les pommiers et les poiriers se montrent peu exigeants, une exposition sud-est reste préférable, notamment pour les arbres en espalier. Un pommier nécessite 600 mm d'eau par an et comptez 850 mm pour un poirier.

Fertilisation: Durant la saison printanière, il est conseillé d'apporter un engrais à action lente. Pendant la formation des fruits, compléter avec un apport d'engrais liquide naturel pauvre en azote.

Si la fructification est trop abondante, il est conseillé de réaliser un éclaircissement.

Taille: Pour les pommiers en colonne et les variétés naturellement naines, il est recommandé de raccourcir uniquement les rameaux latéraux trop longs durant la croissance.

Si la floraison et la fructification ne sont plus au rendez-vous, éliminer les branches fruitières trop veilles et tailler les jeunes rameaux durant la saison hivernale.

Récolte:

La cueillette des pommes se fait entre le mois d'août et octobre selon les variétés.

Les fruits sont récoltés dès qu'ils commencent à se colorer et qu'on arrive à les cueillir avec leur pédoncule.haut page magasin bio ligne

VI. Recettes gourmandes


Tarte Tatin contre Tarte Normande: Les amateurs de tartes aux poires auront tôt fait de planter la Delbard Gourmande. Reconnaissable à sa couleur bronze, elle bénéficie d'une bonne productivité et se conserve plutôt bien. Sa pollinisation nécessite la présence d'un poirier Williams ou Conférence. En novembre, elle fera de délicieuses Tatin.

Petite recette facile à réaliser: Le tatin au poires. Prenez six belles Delbard Gourmandes que vous pèlerez et laisserez égoutter après les avoir arrosées du jus d'un citron. Dans une casserole, faites un caramel en chauffant 150 grammes de sucre avec deux cuillères à soupe d'eau et étalez votre pâte sablée dans un moule à tarte. Versez votre caramel, disposez vos poires en rosace et saupoudrez de 50 grammes de beurre avant de les recouvrir à nouveau de pâte et laissez cuire 35 minutes au four

Si aux tartes aux poires, vous préférez les pommes, optez pour la Belle de Boskop ou la Reinette Grise du Canada et à vous les tartes normandes De gros calibre, la Boskop offre une chair croquante et parfumée sous sa peau grise rouge striée. L'arbre est vigoureux, résistant au froid et d'une fait preuve d'une grande fertilité. La Reinette Grise du Canada s'avère pour sa part fort résistante aux maladies. Idéale sous forme palissée, elle s'acclimate partout. Toutes deux ont un goût légèrement acidulé et nécessitent un plant de Reine des Reinettes pour être pollinisées.

À manger au couteau: Au bureau pour la pause matinale, dans le sac à dos ou en désert, pommes et poires se mangent aussi au couteau. Attention toutefois en emportant une poire Williams Bon Chrétien ! Leur chair fine et typiquement musquée est aussi très juteuse. Son arbre est par ailleurs d'une extrême vigueur et s'avère productif quelle que soit la région ou même les expositions. Il en est de même pour la Pomme Reine des Reinettes qui en plus d'être délicieuse à croquer permet de polliniser ses consœurs.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.