Mon potager et jardin bio

Les plus beaux feuillages d'automne

C'est en ce début d'automne que la fête des couleurs chaudes et flamboyantes commence véritablement au jardin. C'est le dernier embrasement des feuilles avant leur chute (pour les arbres caducs) et leur transformation en humus qui vient récompenser l'arbre qui les a portées (si évidemment, on évite de les porter aussitôt à la déchetterie du coin!).

Dans cet article on vous présente une petite sélection des stars de l'automne qu'il faut absolument accueillir au jardin.

Les classiques d'automne


- Le sumac de Virginie ou Rhus Typhina (appelé couramment vinaigrier) qui prend des couleurs automnales flamboyantes renforcées par les panicules de fleurs rouge amarante.

- la boule de neige ou viorne opulus roseum Roseum porte des feuilles qui tournent au rouge cramoisi avant leur chute.

- pour la beauté d'une coloration intense alliée à celle des formes, adoptez la vigne Vitis coignetiae. Les grandes feuilles sont un beau mélange de rouge rubis, d'écarlate et d'orange. Attention, cette vigne pousse très vite et a besoin d'espace. L'alliée idéale pour cacher un bâtiment ou un grillage disgracieux. Les colorations sont plus vives encore en climat frais.

Les rois de l'automne


- les érables du Japon dont les nombreuses variétés offrent une grande diversité de coloris et de formes de feuilles. Les plus petits pourront tout à fait faire beaucoup d'effet sur une terrasse dans une poterie de terre cuite.

- le fusain euonymus compactus alatus voit son feuillage devenir rouge carmin, ce qui magnifie encore son beau port étalé. Il est très différent d'un jardin à l'autre car les nuances varient selon l'ensoleillement et l'humidité du sol.

- Un artifice de beauté dans les tons de jaune, orange, cramoisi avec le parrotia persica. Cet arbuste vous plaira avec son écorce qui se desquame comme celle des platanes. Avec le temps, les branches tortueuses s'inclinent vers le sol donnant au parrotia une silhouette particulière.

- Le fameux ginkgo biloba ou arbre aux quarante écus aux belles feuilles en forme de patte d'oie qui virent au jaune d'or en fin d'été.

Pour les petits jardins


- Tout petit mais particulièrement décoratif en cette saison et encore tout l'hiver car le feuillage persiste: Nandina domestica Fire Power. Ses feuilles virent au rouge orangé du plus bel effet (les feuilles sont même parfois joliment marbrées de violet !).

- l'itea virginica voit ses feuilles rougir dès l'automne venu. Elles restent décoratives toute la saison car elles persistent tard sur l'arbuste.

Pour les jardins au naturel


- Pour son port léger et gracieux et son côté très naturel, choisissez un amélanchier, les coloris écarlate, pourpre et orangé apparaissent dès la fin de l'été.

- Ceux qui donnent la part belle aux oiseaux avec des arbustes à baies, verront flamboyer le feuillage de l'aronia Viking. Ce dernier est idéal également pour les petits jardins car il est peu encombrant (1,5 m en tous sens).

- Si votre sol est plutôt pauvre, à vous le cotinus Grace. Il est du genre facile à vivre et atteint rapidement les 3 m de haut. Ses grandes feuilles vertes virent à l'orangé en automne avant de tomber.

Feuilles et fruits décoratifs


- Un coup de cœur pour les pommiers d'ornements dont les beaux feuillages sont souvent associés à des fruits colorés très décoratifs. Malus Perpetue Everest produit des petites pommes oranges de 2 cm de diamètre. M. Golden Hornet est couvert de petites pommes jaune d'or tandis que Malus Royalty porte des mini-fruits version rouge foncé.

- La viorne Pink Beauty est superbe avec ses ombelles blanches au printemps, ses grappes de fruits rose porcelaine en été et surtout son feuillage cuivre bronze à l'automne.

Un de ces arbres vous séduit, n'hésitez pas à l'acheter en conteneur. Vous pourrez l'installer au jardin aussitôt et profiter de sa belle parure d'automne.

Veillez à bien tremper la motte. Creusez un trou du double du volume de la motte et enrichissez votre terre avec deux poignées du compost fumier et algues. Faites affleurer le haut de la motte avec le niveau du sol. Comblez et tassez avec la main. Arrosez copieusement (au moins 10 L). Paillez avec des plaquettes de chêne. Arrosez les semaines suivantes surtout si le temps est au sec.

Profitez des belles journées d'octobre et visitez parcs et arboretums pour repérer l'arbre ou l'arbuste de vos rêves. Ce dernier pourra à son tour (et chez vous) s'embraser l'automne prochain.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.