Bronchite, quelles plantes médicinales?

Une bronchite est une inflammation des grosses et des moyennes bronches qui s'accompagne de malaises généraux, d'oppression respiratoire, de maux de tête et de température. Elle est suivie par une période d'expectoration abondante et de fatigue.

SOMMAIRE

I. Quels sont les symptômes d'une bronchite et quelles sont ses causes?


Causes et symptômes:

Une bronchite consiste à une inflammation des bronches, souvent, suite à une infection des voies respiratoires par des bactéries, de germes ou des virus. Les causes d'une bronchite sont multiples. Elles sont essentiellement imputables au froid humide, à la pollution atmosphérique ou aux maladies infantiles.

On parle d'une bronchite chronique lors d'affections répétées qui ont fragilisées l'arbre bronchique.

Une bronchite se manifeste par des toux grasses accompagnée, parfois, de fièvre. Elles sont permanentes et durent des mois dans le cas d'une bronchite chronique.

Complications:

La bronchite peut mal évoluer, surtout chez l'enfant et le vieillard. Chez ce dernier, elle risque de se compliquer et de provoquer une insuffisance cardiaque.haut page magasin bio ligne

II. Quelles plantes utilisées pour soulager et traiter la bronchite?


a. L'hysope en tisane: 2 gr (2 cuillère à café) pour une tasse d'eau bouillante. Laisser infuser une dizaine de minutes. Boire trois fois par jour.

b. Fleurs du bouillon blanc: Infusion durant 8 à 10 minutes à raison de 50 grammes par litre. Laisser reposer 10 minutes. Boire jusqu'à 2 tisanes par jour. Cette cure respiratoire peut être adoptée pendant deux à trois semaines, dans le cas d'une bronchite récalcitrante qui traîne en longueur. Pour plus d'efficacité, on peut ajouter à la tisane une cuillère à café de miel de thym ou d'eucalyptus et 1 goutte d'huile essentielle de térébenthine.

c. Plante entière de cresson: Boire 100 grammes par jour de jus sucré au miel.

d. Feuilles et fleurs de guimauve: 30 gr par litre en infusion. Trois tisanes par jour.

e. Fleurs de mauve: 20 grammes par litre en infusion. Laisser reposer durant une demi-heure. Boire trois tisanes par jour.

Autres plantes: Erysimum (plante entière), grande consoude (feuilles et racines).haut page magasin bio ligne

III. Huiles essentielles pour recettes anti-bronchites


Inhalation pour dégager les bronches:

De nombreuses huiles essentielles possèdent un pouvoir antiviral et antibactérien. Afin d'éviter les surinfections et purifier les bronches, une recette pour une inhalation à base de quatre huiles essentielles peut être particulièrement efficace:

20 gouttes d'huile essentielle de lavandin +

40 gouttes d'huile essentielle de pin +

40 gouttes d'huile essentielle de thym +

80 gouttes d'huile essentielle d'eucalyptus globulus +

80 ml d'alcool à 90°.

Une cuillerée à soupe ou à dessert dans un bol d'eau bouillante. Jusqu'à 3 inhalations par jour durant une bonne dizaine de jour.

Bain décongestionnant:

5 gouttes d'huiles essentielles d'eucalyptus globulus, de sapin baumier, de térébenthine et de myrte rouge (diluées dans une base) à ajouter dans l'eau de votre bain. La respiration des arômes se dégageant du bain permet de décongestionner les bronches. Durée du bain né dépassant pas 15 minutes.

Massage purifiant:

50 ml d'huile végétale d'amande douce +

10 gouttes de chacune des huiles essentielles suivantes: sapin baumier, niaouli et pin +

20 gouttes d'huile essentielle de myrte rouge.

Application de quelques gouttes du mélange et massage de la poitrine et du haut du dos. Se bien couvrir après le massage.

Tisane et huile essentielle:

Ajouter une goutte d'huile essentielle de niaouli ou de myrte rouge et une cuillère à café de miel d'eucalyptus à votre tisane de thym ou de romarin.

Miel et huile essentielle en usage interne:

Dans le cas d'une toux, ajouter une goutte d'huile essentielle de pin sylvestre et/ou une goutte d'huile essentielle de sapin baumier dans une cuillerée à café de miel de préférence un peu épais. À sucer comme un bonbon.haut page magasin bio ligne

IV. Autres traitements naturels contre la bronchite


Oligothérapie: Prendre une ampoule de cuivre par jour.

Diététique:

a. Afin de favoriser l'expectoration, boire un jus de carotte crue, jusqu'à 500 gr par jour, le matin à jeun.

b. L'ail agit comme un antibiotique et permet de lutter contre les infections. Sa consommation est recommandée lors d'une bronchite.

c. Boire du jus de citron ou de l'oranger, pendant la journée. Riches en vitamine C, ils permettent de renforcer le système immunitaire. Sucrer votre jus avec du miel de la lavande ou avec du miel d'eucalyptus.

d. Une cuillère à café d'huile de noisette bio à prendre régulièrement dans la journée.

Aromathérapie: Huile essentielle d'eucalyptus ou de la lavande. Fumigation le soir au coucher.haut page magasin bio ligne

V. Le conseil de l'herboristerie en ligne


La boutique bio en ligne rappelle que le tabac et une atmosphère polluée ne sont pas de bons amis, encore moins quand on souffre d'une bronchite. Il faut également signaler qu'un diagnostic et un suivi médical sont vivement conseillés.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne