Magasin bio en ligne

Vitalité: Phytothérapie et aromathérapie

Alfalfa: stimulant, reminéralisant


L'alfalfa, du nom latin Medicago sativa, est originaire d'Asie. Cette plante est utilisée en médecine pour son suc. Les feuilles sont en effet extrêmement riches en protéines, minéraux, oligo-éléments et acides aminés essentiels.

On utilise donc l'alfalfa comme un excellent stimulant général qui agira également comme un reminéralisant. Comme complément alimentaire, elle est employée à raison de 3 gélules par jour dosées à 325 mg.

Cynorrhodon: fortifiant naturel


Le cynorrhodon ou églantier, Rosa canina, est très riche en vitamine C naturelle. On l'utilise, ainsi, depuis très longtemps sous forme de sirops, de confitures que l'on consommait à l'automne pour se préparer à l'hiver.

Outre la vitamine C, le cynorrhodon contient des flavonoïdes, des tanins, de la vitamine A et de la pectine. Il est traditionnellement employé en cas de fatigue passagère et avant l'hiver pour fortifier son corps.

Gelée royale: fatigue physique et intellectuelle, stimulant immunitaire


La gelée royale est produite par les abeilles de la ruche et constitue la nourriture de la reine. Or, cette nourriture permet à la reine de vivre 50 fois plus longtemps que les autres abeilles tout en ayant une activité soutenue. Pourquoi donc? Parce que la gelée royale concentre des vitamines, des oligo-éléments, des acides aminés, des des minéraux, des acides gras essentiels. Autant de principes actifs qui font de la gelée royale un remède à la fatigue physique et intellectuelle, en cas de stress, de déprime et de faiblesse de l'organisme. C'est aussi un excellent stimulant des défenses immunitaires. Un produit rare à recommander !

La gelée royale est consommée comme complément alimentaire. Elle est généralement utilisée à raison de 3 gélules par jour dosées à 65 mg.

Gingembre: stimulant général


Le gingembre constitue l'un des ingrédients de remèdes orientaux ancestraux élaborés en Chine ou au Japon. Il contient une huile essentielle très tonique. C'est pourquoi on l'utilisera avec profit en cas de fatigue générale ou pour retrouver sa vitalité sexuelle.

Le gingembre peut être potentiellement employée comme épice (gingembre en poudre), ou comme complément alimentaire (4 gélules par jour dosées à 365 mg).

Ginseng: tonus, aphrodisiaque


C'est la racine du ginseng qui est utilisée en médecine. Le Panax ginseng, originaire d'Asie du Sud Est, est considérée, dans cette partie du globe, comme une plante de jouvence.

Le ginseng est riche en ginsénosides (appelés aussi panaxosides). Il renferme également des vitamines B, des sels minéraux, des oligo-éléments et des acides aminés. Un cocktail de tonus employé essentiellement pour retrouver sa vitalité, améliorer ses performances physiques et intellectuelles. Les Orientaux l'utilisent aussi comme un aphrodisiaque.

Le ginseng peut être consommé comme complément alimentaire (4 gélules par jour dosées à 390 mg).

Spiruline: complément vitalité dans les régimes amincissants


La spiruline est une algue originaire du Mexique. Les Aztèques en consommaient régulièrement pour garder leur vitalité. Tout récemment, des chercheurs scientifiques ont découvert que l'algue était riche en protéines (plus encore que le soja) et en vitamines B, minéraux, oligo-éléments et acides aminés.

Cette composition richissime en fait un élément important des régimes amincissants. La spiruline permet, en effet, de garder sa vitalité tout en constituant une supplémentation protéinique intéressante.

La spiruline est prise à raison de 6 gélules par jour dosées à 390 mg.

Basilic: surmenage, tonique


L'huile essentielle de basilic contient des substances biochimiques comme l'ocimène, le linanol, l'estragol. Elle possède une vertu tonique et elle est, de ce fait, recommandée en cas d'asthénie nerveuse (surmenage intellectuel).

On peut utiliser le basilic en infusion (une cuiller à café par tasse après chaque repas) ou en essence (2 à 5 gouttes, 3 fois par jour diluées dans du miel).

Coriandre: excitante


La coriandre est une épice introduite dans notre civilisation par les Égyptiens antiques. Son huile essentielle est obtenue à partir du fruit est très employée en aromathérapie.

La coriandre est un puissant excitant nerveux. Elle est utile en cas de fatigue et certains la considèrent même comme un aphrodisiaque.

Emploi de l'huile essentielle de la coriandre: 1 à 3 gouttes, 2 ou 3 fois par jour diluées dans du miel après les repas.

Géranium: contre les asthénies multiples


Le géranium est une plante très riche en principes actifs. Son huile essentielle contient, notamment, des alcools terpéniques, des esters divers et un phénol.

Le géranium est un tonique que l'on peut utiliser dans les cas d'asthénies multiples. Il est employé en huile essentielle (2 à 4 gouttes, 2 ou 3 fois par jour diluées dans du miel) ou en infusion (une cuiller à café par tasse d'eau bouillante).

Girofle: tonique, aphrodisiaque


On utilise les clous du giroflier pour extraire l'huile essentielle qui contient 80% d'eugénol. Cette substance est un tonique et un excitant qui redonnera immédiatement vitalité et tonus aux personnes qui ont un coup de barre.

Le clou de girofle est, aussi, utilisé comme un bon aphrodisiaque. Il est, également, employé en essence à raison de 2 à 4 gouttes 3 fois par jour diluées dans du miel.

Menthe poivrée: stimulant du système nerveux


La menthe poivrée contient 70% de menthol, un puissant stimulant. C'est sans doute l'un des traitements en aromathérapie les plus efficaces en cas de fatigue générale et d'atonie.

Ce stimulant du système nerveux est un tonique général que l'on utilisera soit en infusion de menthe poivrée (une cuiller a café par tasse d'eau bouillante), soit en essence (2 à 5 gouttes plusieurs fois par jour diluées dans du miel).

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne