Magasin bio en ligne

Soigner les aphtes naturellement

Un aphte, terme dérivé du mot grec aptein, qui signifie brûler, est une affection au niveau de la muqueuse buccale. Il se manifeste sous la forme d'une petite vésicule, arrondie, transparente, localisée soit à la bouche, soit à la vulve. L'aphte peut potentiellement évoluer vers une ulcération superficielle.

Des aphtes crevés laissent apparaître une petite plaie très douloureuse, parfois purulente. La cicatrisation s'effectue, généralement, au bout de quelques jours.

Évolutions & complications


Les aphtes sont souvent dus à des troubles digestifs ou à une carence vitaminique, en particulier un manque évident en vitamine PP. Étant donné que les causes principales de l'apparition des aphtes sont liées à ce qui précède, il est essentiel de corriger le désordre afin d'éviter les répétitions.

Soigner les aphtes par la phytothérapie


Pour soigner les aphtes en employant des plantes médicinales, on utilise traditionnellement le basilic, la bistorte, les carottes, les citrons, la germandrée, les myrtilles, la ronce, la rose, le serpolet, le pavot, l'aigremoine, le bleuet et la véronique.

Recettes pour lavages et bains de bouche:

a. Décoction de 20 grammes par litre d'eau de fleurs de bleuet.

b. Fanes des carottes en décoction pour gargarismes.

c. Jus des fruits de citronnier dans un demi-verre d'eau tiède, pour bains de bouche.

d. Infusion des sommités fleuries de la germandrée (Teucrium sp.), à raison de 100 grammes par litre d'eau. Laisser reposer une vingtaine de minutes et prendre en bains de bouche.

e. Décoction de 80 grammes par litre d'eau des baies de myrtilles. Faire bouillir durant une dizaine de minutes et en faire des bains de bouche.

Recettes pour infusion et décoction:

a. Décoction de feuilles et jeunes tiges de ronces, sucrée au miel et additionnée de quelques gouttes de citron.

b. Infusion des sommités fleuries de véronique, à raison de 100 grammes par litre d'eau. Laisser reposer 5 minutes et boire trois tisanes par jour.

Solutions diététiques


Comme indiqué ci-dessus, les aphtes surviennent souvent à cause d'un désordre alimentaire marqué par une avitaminose, en particulier de vitamines B6, C et PP. Il serait, par conséquent, pertinent d'adopter une diète, plus ou moins, riches en ces éléments, afin de compenser les manques.

Vitamine B6:

Foie de veau, germes de blé, pain de blé, pain complet, soja, levure de bière.

Vitamine C:

Ail, poireau, tomate, pomme de terre, radis, cassis, cresson, persil, poivron, épinard, aubergine, oseille, citron, orange.

Vitamine PP:

Viande de bœuf, de mouton, de veau, poissons, pain complet, levure de bière.

Autres remèdes & précautions


La consommation d'aliments riches en vitamines B6, C et PP peut être également complétée par la suppression d'autres mets favorisant le développement et l'apparition des aphtes. Il convient, donc, de bannir le gruyère, les noix, les amandes, les épices, le raisin sec, le chocolat.

Chez les enfants, il est souvent recommandé de supprimer les choux, les crustacés et les charcuteries.

Il est également conseillé de veiller à une bonne hygiène dentaire et buccale, et à une bonne hygiène vulvaire.

Notons aussi qu'il est préconisé de restreindre la consommation du tabac pour soigner efficacement les aphtes.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne