Définition, avantages et bienfaits du régime méditerranéen ou crétois

Le régime méditerranéen, ou régime crétois, est plus exactement un mode d'alimentation inspiré des habitudes des habitants du pourtour méditerranéen.

SOMMAIRE

I. Qu'est-ce que c'est ?


Dans le cadre des recherches sur les maladies cardio-vasculaires, après la deuxième guerre mondiale, l'étude des Sept pays a mis en évidence le très faible taux de maladies cardio-vasculaires dans les régions du bassin méditerranéen. La notion de régime méditerranéen a donc émergé, au milieu des années 70, de travaux de nutritionnistes américains basés sur cette constatation. Elle s'inspire notamment du régime des habitants de la Crête, qui affichent l'un des plus faibles taux d'infarctus au monde, avec les Japonais.

Le régime méditerranéen est régulièrement doté de tous les mérites: protecteur contre les maladies cardio-vasculaires, il ferait baisser le mauvais cholestérol ou LDL-cholestérol et augmenter le bon ou HDL-cholestérol, celui qui protège nos artères. Grand pourvoyeur d'antioxydants, il aiderait à lutter contre les formes agressives de l'oxygène impliquées dans les maladies chroniques et notamment cardio-vasculaires.haut page magasin bio ligne

II. Le régime méditerranéen est un tout


Basé sur les habitudes des habitants du pourtour méditerranéen, et notamment celles des Italiens du sud dans les années 60, et des Crétois, il combine modération alimentaire et réels avantages des aliments, des nutriments et de leurs subtiles combinaisons. Car le régime méditerranéen est un tout, il est ainsi conseillé:

ail semoule bio cooka. de manger des fruits et des légumes.

b. de préférer le poisson aux viandes et la volaille aux autres viandes.

c. d'éviter les plats en sauce.

d. de consommer plutôt de l'huile d'olive.

Les céréales et le pain constituent une grande part de l'apport calorique ; les légumes secs et légumineuses jouent, pour un faible apport calorique, un rôle important dans la satiété. Enfin l'ail, l'oignon, les épices et les aromates sont des composantes obligées de tout régime méditerranéen.

Celui-ci ne peut pour autant représenter un modèle unique de l'alimentation des pays qui bordent la Méditerranée et semble plutôt constitué d'un ensemble de bonnes habitudes glanées ici ou là. D'ailleurs, l'évolution des conditions de vies entraîne de larges modifications des habitudes alimentaires dans les pays concernés avec par exemple, depuis les années 60 une augmentation, parfois même un doublement de la consommation de viande, souvent au détriment du poisson.

Avant tout, il faut souligner que les régions dont s'inspire ce régime étaient, à l'époque où on les considère, très pauvres. Certaines souffraient même de sous-alimentation chronique. Et ce sont les émigrants de l'Italie du Sud qui ont laissé perplexes les Américains: ils consommaient comme eux une nourriture trop riche en graisse mais ne souffraient pas des conséquences ; l'explication venait simplement du fait qu'enfant, ils n'avaient pas été nourris de la sorte.haut page magasin bio ligne

III. De nombreuses études


Pour autant, les nombreuses études dont certaines sont encore en cours s'attachent à définir d'une façon générale les vertus exactes d'un ensemble d'habitudes, mais aussi plus précisément le rôle de chacun des éléments clés et l'importance de leur combinaison.

On a cherché quelque temps l'aliment miracle que ce soit l'ail, l'huile d'olive ou le poisson. Mais si leurs effets sont effectivement bénéfiques dans des conditions de consommation précises, aucun ne peut prétendre être la clé du régime méditerranéen. La plupart sont d'ailleurs largement consommés sous d'autres cieux.haut page magasin bio ligne

IV. Protection cardio-vasculaire


Parmi les études terminées, on peut citer celle menée à Lyon par les docteurs Renaud et de Lorgeril, dont les résultats ont été présentés dans le Lancet. Très largement repris par les médias, les résultats de cette étude ont été intégrés par le grand public... en oubliant toutefois généralement l'originalité de cette étude à savoir la supplémentation d'un régime méditerranéen en acide alpha-linolénique, qui n'est pas présent dans l'huile d'olive.

De fait, le régime méditerranéen, qui semble correspondre à l'image que nous avons aujourd'hui d'une bonne hygiène alimentaire, comporte différents paramètres: un ensemble d'aliments, la structure des repas au cours de la journée, le comportement alimentaire...haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques:

Dictionnaire de diététique et de nutrition - Docteur Pierre Dukan - Le cherche midi.

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.