Magasin bio en ligne

Virus de la mosaïque commune et jaune du haricot

SOMMAIRE

I. Biologie des virus du haricot


Le virus de la mosaïque commune du haricot est transmis par les semences et la dissémination dans les cultures est assurée par les pucerons Aphis craccivora (puceron noir de la luzerne), Myzus persicae (puceron vert du pêcher), Acyrthosiphon pisum (puceron vert du pois) et Aphis gossypii (puceron du cotonnier ou du melon).

Le virus de la mosaïque jaune du haricot n'est transmis que par des pucerons.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes des virus du haricot


Les symptômes du virus de la mosaïque commune du haricot sont très divers selon les variétés des haricots, les souches de virus et les conditions climatiques.

Cette maladie virale se manifeste par l'apparition de taches de mosaïque irrégulières, de boursouflures et de cloques autour des nervures des feuilles.

Lorsque l'infestation se produit avant le stade végétatif de floraison, on constate la diminution du rendement de la culture du haricot. Des variétés résistantes peuvent présenter une nécrose des vaisseaux à des températures plus élevées, pouvant entraîner le dépérissement des plantes.

L'infection par le virus de la mosaïque jaune du haricot provoque une mosaïque typique aux teintes jaune vert. Cette virose peut être potentiellement confondue avec une carence en fer.haut page magasin bio ligne

III. Méthodes de lutte biologique contre les virus du haricot


Afin de prévenir les maladies virales sur la culture du haricot, Bio en ligne recommande l'emploi de semences sélectionnées indemnes ou des variétés résistantes. Il est également conseillé de procéder à un semis précoce pour les variétés plus sensibles.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne