Chrysope verte: identification et emploi en lutte bio

Description de l'insecte de l'hysope


Nom scientifique: Chrysoperla carnea - Ordre entomologique: Neuroptères (névroptères).chrysope verte chrysoperla carnea

L'adulte de chrysope (voir photo ci-contre) est un insecte absolument inoffensif. Il se distingue par son corps allongé, grêle, vert pâle, noir ou brun. Il possède deux pairs d'ailes transparentes, abondamment nervurées, et parfois ornées de marques plus foncées. Il est aussi muni de longues antennes fines et de yeux globuleux aux reflets dorés.

La chrysope adulte adopte un régime alimentaire complètement végétarien. Elle se nourrit principalement de pollen, de nectar ou de miellat, tandis que les larves sont des insectes auxiliaires très utiles qui se nourrissent de pucerons et d'autres petits ravageurs.

Certaines larves de chrysope transportent des restes de proies dont elles ont ponctionné la substance, accrochés aux touffes de soies qui recouvrent leur corps.

Une larve de chrysope bien nourrie fait environ 1 cm de long mais elle est généralement discrète et se dissimule souvent sous les dépouilles enchevêtrées des pucerons morts. Seules sont apparentes ses deux mandibules acérées très proéminentes.

Il est courant de rencontrer Chrysoperla carnea (la chrysope verte), une espèce de chrysope qui hiverne à l'état d'adulte, dans les remises ou les greniers.

Crédit photo: © flickr.com (jrguillaumin) - Chrysope verte, Chrysoperla carnea.

Utiliser les chrysopes dans le jardin


Les chrysopes sont des ennemis naturels très appréciés en lutte biologique dans les jardins et potagers bio. Ils peuvent être achetés facilement par correspondance, notamment sur internet. Les œufs sont maintenus sur des bandelettes cartonnées que l'on découpe et suspend au végétal attaqué. Il est recommandé de positionner la face de la bande cartonnée, contenant les larves de chrysope, près des branches ou pétioles infectés afin que les larves puissent trouver leurs nourritures, en l'occurrence, les pucerons dès l'éclosion.

Le stade larvaire des chrysope dure environ 30 jours. Durant cette période, les futurs chrysopes adultes dévorent une bonne cinquantaine de puceron par jour. Elles se nourrissent également d'acariens, de chenilles, d'œufs de papillon et d'aleurodes (mouches blanches).

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne