Savoir reconnaître les maladies et les ravageurs du framboisier et les traiter pour des plantes en pleine forme

La liste qui suit semble longue mais des plantes bien soignées ont toutes les chances de rester en bonne santé. On souligne, au passage, que les framboisiers ont besoin d'une terre fraîche et riche, pour en savoir plus je vous invite à consulter cet article: Techniques de culture biologique du framboisier.

Dégâts sur les tiges du framboisiers


a. Sur les tiges, présence de boursouflures brunes renfermant des asticots, larves d'un insecte: la cécidomyie de l'écorce. Favorisée par des sols lourds ou trop azotés. Éliminez les tiges atteintes.

b. À la floraison, les tiges dépérissent et des larves blanches: sésies du framboisier (Pennisetia hylaeiformis, Ordre des Lépidoptères), se trouvent sous l'écorce au niveau du collet. Retaillez au ras du sol, les tiges infestées.

c. Plante affaiblie et présence sur l'écorce de boucliers bruns en forme de virgule: attaque de cochenilles. Traitez avec des huiles en hiver (pour éliminer les larves hivernantes), puis en juin avec de la roténone.

d. Certains rameaux se dessèchent et des taches violacées apparaissent sur les écorces: maladie appelée brûlure des dards provoquée par des champignons qui sévissent en sols mal drainés. Coupez les parties atteintes, après les récoltes traitez à la bouille bordelaise, puis au printemps traitez avec un bio-fongicide.

e. Des taches violacées apparaissent, puis deviennent grises et se creusent: anthracnose du framboisier favorisée par trop d'humidité. Traitez au printemps avec du soufre.

f. Sur toute la longueur de la tige, raie violacée, les feuilles jaunissent et tombent: verticilliose favorisée par trop d'humidité, d'azote ou des blessures aux racines. Éliminez les plants atteints.

g. Les tiges restent naines et la croissance est très lente: nanisme provoqué par un virus transmis par les cicadelles. Luttez contre ces insectes avec un traitement d'hiver aux huiles biologiques et après la récolte avec des purins.

Dégâts sur les feuilles du framboisier


a. Présence de taches pourpres sur le contour de la feuille et grises en son centre. Les feuilles durcissent et se déforment: septoriose du framboisier. Après la récolte, traitez à la bouillie bordelaise puis deux fois au printemps avec un purin végétal.

b. Feuilles recroquevillées et couvertes de feutrage blanc au revers: maladie du blanc favorisée par les plantations trop serrées et les temps chauds et humides. Appliquer un bio-fongicide en début de floraison puis 15 jours plus tard.

c. Les feuilles jaunissent de façon irrégulière et s'enroulent vers le bas: le virus de la mosaïque du framboisier sévit. Il a été transmis par les piqûres du puceron jaune logé au revers des feuilles. Luttez contre les pucerons, vecteurs de la maladie.

d. Feuilles recroquevillées et croissance stoppée: pucerons du framboisier. Traitez avant l'ouverture des fleurs avec un bio-insecticide anti-pucerons.

e. Feuilles qui jaunissent, brunissent et tombent très tôt en saison: attaque par les acariens jaunes favorisée par la présence de mauvaise herbes au pied des framboisiers. Désherbez et/ou utilisez un désherbant naturel et bio.

f. Présence de points orangés sur les feuilles: la rouille sévit si le temps a été très humide. Éliminez les parties atteintes et si l'attaque est importante, traitez comme pour le blanc, avec un bio-fongicide.

g. Les feuilles sont décolorées alors que les nervures restent vertes: chlorose ferrique provoquée par un excès de calcaire. Arrosez au printemps avec un produit anti-chlorose.

Dégâts sur les fleurs du framboisier


a. Fleurs abîmées, puis boutons desséchés qui tombent prématurément: anthonome du framboisier et du fraisier, un insecte dont la femelle pond les œufs sur les fleurs (une larve blanche à tête brune, se développe par bouton). Traitez dès le mois de mai avec un bio-insecticide.

Dégâts sur les fruits du framboisier


a. Fruits véreux (larves jaunes d'1/2 cm): ver des framboises. Effectuez deux traitements lors de la floraison avec un insecticide biologique et naturel à base de roténone.

b. Les fruits se couvrent d'un duvet grisâtre: attaque du botrytis, champignon favorisé par des périodes pluvieuses après la floraison. Évitez les engrais trop azotés et éliminez bien les drageons en surnombre. À la fin de la floraison, traitez 2 ou 3 fois avec un fongicide biologique.

Anneleur du framboisier


Caractéristiques: Petit coléoptère noir de 1 mm de longueur avec une tache jaune-cuivre près de la tête. La larve est blanche.

Hôtes préférés: Framboisiers, ronces, mûriers

Types de dommages et points de repère: L'extrémité des tiges fane. Annelure de l'écorce sous la partie fanée.

Dépistage: Vérifiez durant l'été la présence de tiges fanées. Faites une coupe longitudinale de la tige pour y observer la larve.

Moyens de lutte préventive ou biologique: Coupez les tiges affectées 15 cm en bas de l'annelure et détruisez-les.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.