Magasin bio en ligne

Argan, Argania spinosa, Indication Géographique Protégée

Label igp argan - Magasin bioArgan est devenu un terme de marketing central associé à de grandes marques de produits cosmétiques ou alimentaires. Il est souvent utilisé pour des campagnes de communication sur les grands médias. Cette tendance affecte d'une manière très significative, depuis une décennie, les exportations de cette matière rare.

Cette situation, à priori favorable, comporte un risque majeur de tromperie et de fraude manifeste. Cet amer constat a été déjà observé et pousse à la méfiance envers ce produit. L'image de marque de l'argan dans le marché mondial et surtout européen a été détériorée en l'absence de toutes garanties précisant l'origine et tout le processus de traçabilité. L'huile d'Argan, rappelons-le, est issue d'une production et transformation artisanale au profit de plusieurs coopératives agricoles et féminines dans le sud du Maroc.

SOMMAIRE

I. Une filière encore fragile


Absence de maîtrise de commercialisation:

La filière de l'argan connaît, certes, depuis quelques années, une organisation coopérative très active mais reste majoritairement très fragiles.

Le secteur informel, malgré le dynamisme de plusieurs acteurs, domine la filière. Fin 2012, 60 % du volume exporté est en vrac. Cette stratégie de commercialisation profite essentiellement aux distributeurs finaux et aux industriels en Europe. Elle affecte d'une manière négative les producteurs de l'huile d'argan surtout les femmes des coopératives qui se retrouvent encore une fois sur le devant de la scène avec un manque considérable à gagner.

Rendements très faibles:

S'ajoute à cette problématique les rendements faibles des arganeraies (forêts d'arganier). Si on compte d'un bout à l'autre du processus d'extraction de l'huile d'argan végétale, on est très loin du compte, et cela malgré les prix de vente relativement élevés de ce produit. Ce qui est rarement pris en considération, c'est la marge du distributeur final qui est très largement supérieure à celle du producteur.

arganier plante argania spinosaEn tout état de cause, l'un des paramètres expliquant le coût de production élevé de l'huile d'argan c'est bien évidement ses rendements agronomiques très faibles. Une arganeraie compte, en effet, 150 à 300 arbres à l'hectare. Les plantations sont assez clairsemée car l'arganier est un arbre qui a naturellement besoin d'espace et de lumière pour croître et se développer dans les meilleures conditions. On obtient ainsi environ 50 kg d'amandes à l'hectare. Celles-ci donnent, au bout du compte et avec énormément de travail (sans compter le temps de cueillette manuelle très pénible qui s'effectue durant la période la plus chaude de l'année, au mois d'août), un peu plus d'un litre et demi d'huile d'argan, soit un rendement ne dépassant guère les 3% sur le fruit sec (soit quelques dixièmes pour cent sur le poids des fruits frais).

Même si la mécanisation du processus d'extraction de l'huile d'argan a permis de faciliter la tâche d'extraction, le dépulpage et le concassage se font toujours manuellement. Aujourd'hui, la plupart des coopératives féminines emploient des petites presses pour graines oléagineuses afin d'effectuer les deux opérations de malaxage et de pressage. En plus du gain du temps et de la force du travail, il s'avère que les huiles de presse mécanique se conservent relativement plus longtemps que l'huile végétale d'argan issue exclusivement de la méthode artisanale.

Crédit photo © Dan Lundberg - flickr.com - Argania spinosa (La chèvre et la plante d'arganier)haut page magasin bio ligne

II. Les objectifs de l'IGP Argan


argan50ml 03 vm4L'avènement de l'Indication Géographique Protégée, IGP, s'insère dans une logique de protection et non de protectionnisme. C'est un cahier des charges établit aussi bien au profit des coopératives que dans l'intérêt du consommateur.

Il s'agit, en effet, d'un plan de contrôle et d'un ensemble de règles qui imposent des normes et des conditions de production axées principalement sur la délimitation d'une aire géographique. L'Arganier, étant un arbre sauvage qui pousse d'une manière naturelle ne reçoit bien évidemment aucun traitement ni fertilisation.

Ce label garantit, d'une part, l'origine (production et conditionnement sur une aire géographique bien déterminée) et surtout le travail et le savoir faire des femmes au niveau des coopératives. Et d'autre part, il apporte aux clients la sérénité et la traçabilité complète qui concerne le produit.

Les grandes lignes de l'IGP se résument à la protection du nom Argan par rapport à son origine qui sera exclusivement réservé à l'huile issue, produite et conditionnée sur l'aire géographique.

L'appellation IGP devrait, notamment, freiner les exportations en vrac et contribuerait à assurer une plus-value conséquente au profit des populations rurales qui constituent l'essence même de cette culture.haut page magasin bio ligne

III. AMIGHA: Association marocaine indication géographique de l'huile d'argane


L'appui technique d'AMIGHA aux coopératives et entreprises:

Le rôle principal d'AMIGHA consiste à proposer aux opérateurs et aux entreprises qui souhaitent s'engager dans la production d'Argane sous IGP un appui technique.

amighaUn technicien assurera sur le terrain la formation au système qualité et la maîtrise des enregistrements des différentes phases de la production prévues au cahier des charges avec les renseignements sur la qualité et la traçabilité du produit. Chaque lot de matière première et de fabrication aura un numéro qui amènera la traçabilité totale de la production.

Le technicien d'AMIGHA procédera à la mise en place de l'auto contrôle et du contrôle interne du système de production. Celui-ci déclenchera ensuite le contrôle externe de certification par l'organisme de contrôle agrée (NORMACERT).

Protection de l'IGP Argane:

NORMACERT est l'organisme de contrôle et de certification choisi par AMIGHA et agrée par le Ministère de l'Agriculture et de la Pêche Maritime pour assurer les certifications de l'IGP Argane.

Avec la loi 25/06 sur les signes distinctifs d'origine et de qualité, la certification pourra être délivrée en 2010 par NORMACERT. Il peut également assurer auprès des coopératives et entreprises, une double certification IGP/Bio.

L'audit conformément au plan de contrôle adopté débouchera sur une certification. Les coopératives ou les entreprises pourront alors utiliser le logo IGP du Ministère de l'Agriculture Marocain.

Avec son inscription, le 25 Février 2010, sur les registres du Ministère de l'Agriculture et de l'OMPIC, l'IGP Argane est désormais protégée et le nom d'Argane sera exclusivement réservé aux structures professionnelles et inter-professionnelles qui produisent sur l'aire géographique, conformément aux règles inscrites dans le cahier des charges et reconnus par les pouvoirs publics. L'utilisation du Nom Argane sur les étiquettes et les documents d'information sur le produit sera seulement réservée aux produits d'Argane IGP. Les distributeurs ou transformateurs devront apporter la preuve que leurs approvisionnements sont exclusivement en Argane IGP.

Cette protection s'accompagne d'une mise en demeure faite auprès des opérateurs qui, au sein de la filière, ne respectent pas les règles.

Dorénavant toute nouvelle marque déposée à l'OMPIC contenant la dénomination Argane fera l'objet d'un rejet systématique par l'OMPIC (Office Marocain de la Propriété Industrielle et Commerciale) et ne pourra pas être enregistrée.haut page magasin bio ligne

IV. Processus de production de l'huile d'argan


Production du fruit (Afyache):

L'Arganeraie est une forêt naturelle.

Ramassage:

La collecte des fruits matures ou mûrs se fait au sol. La pratique du gaulage est proscrite. Les fruits ingurgités par les chèvres ou immatures sont exclus. La collecte débute généralement début juin et se poursuit jusqu'à fin septembre.

Séchage:

Fruits d'arganLes fruits sèchent au soleil sur une aire propre en couche mince inférieure à 10 cm d'épaisseur. Les fruits sont remués fréquemment et protégés de l'humidité. La durée du séchage est d'environ quatre semaines et varie selon le climat. A la fin du séchage la pulpe est de couleur marron foncé uni avec absence de moisissures visibles.

Stockage des fruits:

Les fruits secs sont mis dans des sacs et rangés par lots dans des cellules propres et sèches. Les sacs sont empilés sur des palettes. Il y a un contrôle régulier du taux d'humidité et de l'absence de moisissure. Les fruits sont de couleur marron foncé uni. Ce stockage ne doit pas excéder un maximum de 36 mois, avec une gestion optimale des stocks.

Dépulpage:

a. Dépulpage manuel: C'est un travail effectué par les femmes. Les noix dépulpées sont propres et non endommagées. Les outils utilisés à un poste de travail aménagé sont : grosse pierre (enclume), petite pierre, doigtiers de protection, tapis individuel, paniers et sacs.

b. Dépulpage mécanique: La machine à dépulper est mise dans une pièce aérée. Les noix dépulpées sont propres et non endommagées.

Stockage des noix:

Les noix sont mises dans des sacs ou des caisses. Les sacs sont empilés sur des palettes dans des magasins secs. Il y a un contrôle régulier du taux d’humidité et de l'absence de moisissure.

Production des amandons:

Dépulpage manuel des fruits d'argana. Concassage: C’est un travail toujours effectué par les femmes. L'opératrice frappe la noix posée sur une pierre - enclume à l'aide d’une seconde pierre. Cette opération requiert un grand savoir-faire de la part des femmes. L'opération du concassage est suivie de la séparation des coques et du tri des amandons dans un même lieu. Le tri permet de sélectionner les amandons entiers de bonne qualité des brisures. Les amandons sont de couleur homogène : blanc cassé à beige et sans odeur. Les amandons sont mis dans des sacs propres en tissu (ou des caisses recouvertes de tissu) et stockés dans un local aéré, à l'abri de la lumière et à température ambiante. Les sacs ne sont pas en contact avec le sol. La durée du stockage ne doit pas excéder 1 mois.

b. Torréfaction : La torréfaction se fait sur feu doux à moyen soit l'aide d'une poêle en argile et d’une spatule en bois soit à l'aide un torréfacteur. Les amandons bien torréfiés ont une couleur régulière dorée.

Production artisanale d’argane AZERG:

Pressage manuel: Les amandons torréfiés sont réduits en pâte visqueuse et fine par mouture dans un moulin à meules (AZERG). Le moulin est lavé à l'eau tiède après chaque usage.

Malaxage et pressage IZZMI:

Dans un récipient en terre ou en inox, la pâte est malaxée à la main, en incorporant de l'eau bouillie puis refroidie. Le malaxage se fait à mains nues.

Tamisage (Optionnel):

Le tamisage est effectué par le passage d'argan à travers un tissu propre.

Décantation:

La clarification d'argan se fait par décantation dans des récipients propres remplis au maximum. Après 2 à 4 jours de décantation l'huile est débarrassée des pieds et de ses impuretés.

Filtration de l'huile d'argan:

La filtration est effectuée par passage de l'huile d'argan sur un filtre à plaque équipé de plaques filtrantes en papier ou en toiles, elle est à la sortie du filtre claire et brillante.

Conditionnement de l'huile d'argan:

Le conditionnement se fait dans les conditions sanitaires et de réglementation en vigueur. L'Argan conditionnée est claire et translucide. Les bouteilles sont stockées à l'abri de la lumière et de la chaleur.

Production semi-mécanisée d’argan:

a. Pressage mécanisé: L'argan IGP semi-mécanisée est issue d'amandons torréfiés ou non. La presse doit être accompagnée d’un manuel de maintenance qui définit les conditions optimales d’utilisation. L’opérateur est tenu de présenter un registre d’entretien et de révision de la presse. Les amandons triés sont envoyés dans la presse préchauffée et sont pressés en une seule et unique pression. La température, à la sortie de la presse, est relevée pour chaque lot. L'Argan pressée est stockée dans des récipients fermés en inox ou en plastique alimentaire à l’abri de la chaleur, elle peut être tamisée pour éliminer les pieds.

b. Décantation de l'huile d'Argan (optionnelle): La clarification d'Argan se fait dans des récipients propres, décantée elle est claire et brillante.

c. Filtration: La filtration est effectuée par passage d'Argan sur un filtre à plaque équipé de plaques filtrantes en papier ou en toiles, à la sortie du filtre, elle, est claire et brillante.

Conditionnement de l'huile d'argan:

Les modalités de conditionnement alimentaire et cosmétique donneront lieu à une segmentation. Le packaging (volume et forme du contenant, bouteille, etc.) sera défini dans un règlement intérieur en fonction des stratégies commerciales arrêtées par l'AMIGHA. L'huile d'Argan conditionnée est claire et translucide. Les récipients sont stockés à l'abri de la lumière et de la chaleur.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne