Magasin bio en ligne

Nématode à kyste de l'avoine et des racines de céréales

Le nématode à kyste de l'avoine et des racines de céréales est un endoparasite sédentaire. Cette espèce appartenant au genre Heterodera est un ravageur potentiel des graminées et des cultures céréalières.

Presque toutes les sortes de céréales sont des plantes hôtes, en l'occurence, l'aptitude à la qualité d'hôte va en décroissant de l'avoine, en passant par l'orge et le blé, pour aboutir aux mauvais herbes hôtes qui sont constituées par les graminées et le maïs.

L'orge est un bon hôte du nématode à kyste, mais il souffre peu de l'infestation, ce dont il convient de tenir compte pour l'assolement et la lutte biologique contre ce ravageur.

SOMMAIRE

I. Cycle biologique du nématode à kyste de l'avoine


Nom scientifique: Heterodera avenae (Wollenweber) Syn. Heterodera major.

Après une période de diapause allant de quelques mois à plusieurs années, les larves de stade L2 d'Heterodera avenae éclosent lorsque les conditions d'humidité et de température sont favorables. Elles pénètrent, ensuite, dans les radicelles de l'avoine et des céréales, provoquent la formation de grandes cellules et s'accrochent pas loin du cylindre central.

Puis, les larves du nématode à kyste commencent à s'alimenter des tissus végétaux et à s'agrandir. Elles passent, enfin, par des mues successives (3ème et 4ème) jusqu'à atteindre le stade adulte (la femelle est souvent citriforme, plus ou moins ellipsoïdale).

La croissance continue d'Heterodera avenae induit l'éclatement de l'épiderme de la radicelle de la plante, le long de laquelle les nématodes à kyste sont potentiellement visibles à l'œil nu, sous forme d'une multitude de points blancs.

Les corps du ravageur se transforment en kystes de couleur brun à brun foncé, pouvant renfermer près de 200 œufs capables de résister et de survivre durant de nombreuses années.haut page magasin bio ligne

II. Dégâts et conditions de développement du nématode à kyste


La déprédation et la détérioration de la culture céréalière par Heterodera avenae dépend fortement du climat et de la température. Des conditions climatiques douces et pluvieuses, surtout après la montée de la plante, favorisent l'introduction des larves de nématodes à kyste dans le système racinaire.

Une période subséquente de sécheresse durant le stade végétatif de croissance des graminées provoque des endommagements des céréales, dus à des attaques du nématode à kyste, suite à la diminution du pouvoir d'absorption d'eau, en raison de la déformation du système radiculaire.haut page magasin bio ligne

III. Symptômes du nématode à kyste des céréales


Les symptômes, qui se manifestent suite à une attaque d'Heterodera avenae, ne sont pas spécifiques sur les parties aériennes de la plante. Ils rappellent seulement ceux d'un déficit d'azote et de phosphore.

Dans le cas d'une faible infestation du nématode à kyste, on constate la présence d'une légère décoloration du feuillage. Les plus jeunes feuilles de la plante soufrent en plus d'un retard de développement, de croissance et de maturation.

Dans le cas d'une forte attaque d'Heterodera avenae, le tallage est faible ou inexistant. À partir de la 4ème feuille, les pointes des feuilles prennent tout d'abord une coloration rougeâtre pour jaunir ensuite.

La tige faible et raccourcie de la plante attaquée par le nématode à kyste ne porte que peu de grains. L'apparition de l'infestation sur le champ par taches ou foyer est typique et caractéristique.

Les racines des céréales attaquées par Heterodera avenae permettent de détecter facilement la cause de la dégradation. Elles ont une conformation hérissée, noueuse et fortement réduite.haut page magasin bio ligne

IV. Lutte biologique contre le nématode à kyste de l'avoine


La rotation des cultures et/ou une jachère labourée (un seul labour pendant la saison printanière serait suffisant) sont considérées comme des mesures relativement efficaces pour traiter Heterodera avenae.

En règle générale, il suffit d'interrompre, pour seulement une seule année, la culture de la céréale afin de pouvoir limiter considérablement l'infestation du nématode à kyste.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne