Magasin bio en ligne

Rouilles des céréales: rouille brune, jaune, noire et couronnée

SOMMAIRE

I. Rouille brune du blé, Puccinia recondita f. sp. tritici


Biologie du champignon:

Agent causal: Puccinia recondita f. sp. tritici Eriks et Hem., Puccinia recondita f. sp. recondita Roberge, Puccinia rubigo-vera Winter.

Le champignon responsable de la maladie cryptogamique de la rouille brune du blé est un parasite obligatoire. Il doit également obligatoirement transiter par un hôte secondaire.

Dans certaines régions, on peut éventuellement remarquer que le Puccinia recondita hiverne sous forme de mycélium dans les jeunes plants de blé.

Symptômes:

La rouille brune est une maladie fongique qui attaque le blé (plus particulièrement le blé dur), l'orge, le triticale (hybridation blé x seigle)  et le seigle. Sur la face supérieures attaquées par l'agent pathogène, on constate l'apparition des taches brun roux, de forme ovale, qu'on appelle les urédospores (une sorte de fructification spécifique aux spores de dissémination de la rouille brune de blé).

Plus tard dans la saison, on aperçoit sur la face inférieure des feuilles de blé atteintes par la rouille brune, l'apparition des téleutospores de couleur noirâtre, qui assureront notamment la conservation hivernale des spores de l'agent infectieux.

Une forte attaque du champignon de Puccinia recondita peut éventuellement engendrer le dessèchement entier du feuillage de la culture.

La rouille brune de blé peut être potentiellement confondue avec les premiers symptômes de la rouille jaune ou encore avec la septoriose des céréales (blé et maïs).

Lutte biologique:

Utilisation de variétés de blé résistantes.haut page magasin bio ligne

II. Rouille brune (ou naine) de l'orge, Puccinia hordei


Symptômes de la maladie:

Agent causal: Puccinia hordei Otth Syn. Puccinia anomala Rostrup.

Cette rouille brune, connue également sous le nom de rouille naine, est une maladie fongique inféodée à la culture de l'orge. Les symptômes de cette infection sont identiques à ceux de la rouille brune de blé.haut page magasin bio ligne

III. Rouille jaune du blé, Puccinia striiformis


Cycle de développement du champignon:

Agent causal: Puccinia striiformis Westendorp f. sp. tritici, Puccinia glumarum (Schumacher) Erichsen et Hennings.

La transmission de la maladie cryptogamique de la rouille jaune du blé se fait par les urédospores. Les spores sont transportées par la force du vent sur de grandes distances. Elles peuvent infectées les nouvelles emblavures et d'autres champs voisins.

Symptômes:

La rouille jaune attaque les cultures de blé, d'orge, d'avoine, de seigle et de nombreuses autres graminées. C'est une maladie fongique très importante sur les cultures céréalières.

Sur les feuilles attaquées par Puccinia striiformis, on aperçoit l'apparition des pustules jaunes allongées disposées en stries longitudinales (urédospores). Ces pustules peuvent exister au niveau des épis, des glumes, des barbes et des grains.

Mesures de lutte biologique:

Même principe que les autres maladies de rouille, à savoir l'emploi de variétés tolérantes voire résistantes.haut page magasin bio ligne

IV. Rouille noire du blé et de l'orge, Puccinia graminis


Biologie du champignon:

Rouille noire du blé: Puccinia graminis f. sp. tritici.

Rouille noire de l'orge: Puccinia graminis Persoon f. sp. avenae.

La rouille noire est transmise à partir d'un hôte intermédiaire. Les urédospores assurent la propagation et l'extension de l'infestation, même très dans des zones très loin de ses bases.

Symptômes de la rouille noire:

Cette maladie fongique peut provoquer des dégâts dans les cultures de blé, de l'orge, de seigle et de l'avoine. Sur les feuilles de ses plantes hôtes apparaissent les téleutospores de l'agent pathogène de couleur noire.

Méthodes de lutte bio:

Pareilles que la rouille brune et la rouille jaune.haut page magasin bio ligne

V. Rouille couronnée de l'avoine, Puccinia coronata


Cycle de développement de la maladie:

Agent causal: Puccinia coronata Corda Syn. Puccinia coronifera Kleb..

À partir des téleutospores, il se forme des spores du champignon Puccinia coronata qui transite par un hôte intermédiaire. Ensuite, de nouvelles spores se forment, véhiculées par le vent, passent sur la culture d'avoine assurant ainsi la dissémination de l'infestation.

Symptômes de la rouille couronnée de l'avoine:

Cette maladie fongique attaque les plantes d'avoine et aussi plusieurs herbes sauvages et fourragères. Les urédospores, de la rouille couronnée, en forme de pustules, rondes ou allongées et de couleur jaune orangé, apparaissent sur les deux faces des feuilles.

Traitements biologiques:

Comme pour les autres rouilles citées ci-dessus, le traitement radicale de la rouille couronnée de l'avoine reste la culture de variétés tolérantes aux agents infectieux.haut page magasin bio ligne

VI. Rouille du maïs, Puccinia sorghi


Biologie du champignon:

Agent causal: Puccinia sorghi.

À l'aide des multiples urédospores formées par l'agent pathogène Puccinia sorghi, la maladie de la rouille de maïs est propagée par le vent à l'intérieur de la culture. Un temps chaud et relativement chargé d'humidité assurent des conditions favorables au bon développement du champignon.

Les téleutospores sont formées plus tard que les urédospores, parfois sur d'anciens spores, mais aussi sur la face inférieure des feuilles de la plante.

Les spores des téleutospores sont plus foncées et plus grandes (jusqu'à 3 mm de longueur) que ceux produites par les urédospores.

Il n'est pas encore établi exactement de quelle façon Puccinia sorghi survit dans l'intervalle des périodes de végétation.

Symptômes de la maladie:

Les premiers symptômes constatés lors d'une attaque de la rouille de maïs sont de petites taches et points rouge pourpre à brun sur les feuilles. Avec l'évolution et la progression de l'infestation, les taches s'étendent et recouvrent souvent entièrement les feuilles.

Toujours sur les mêmes taches, des sores d'urédospores se développent sous forme de petites pustules. Au départ, elles sont encore recouvertes par l'épiderme brun qui éclate par la suite, libérant les spores sous forme de masses poudreuses rouge à brun foncé. Ces sores sont ellipsoïdes, mesurant environ 1,5 mm, et se situent entre les nervures des feuilles, souvent en groupes.

Lutte biologique contre la rouille du maïs:

Pour traiter le champignon du Puccinia sorghi, seulement des mesures d'hygiène sont recommandées, à savoir l'élimination et l'évacuation des résidus végétaux infectés et l'arrachage des plantes malades.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne