Anthracnose de l'amandier: symptômes, biologie et traitements bio

SOMMAIRE

I. Cycle de développement de l'anthracnose de l'amandier


Agent causal: Colletotrichum glœrsporioides.

Le champignon responsable de l'anthracnose est très répandu en Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Tunisie. Il s'attaque vigoureusement aux parties végétatives ligneuses des arbres fruitiers à noyau, en particulier des amandiers, et provoque aussi des blessures considérables sur les branches. Il détruit également les fruits qui chutent souvent avant d'atteindre le terme de leur maturation.

Colletotrichum glœrsporioides se propage à l'aide des conidies qui se développent sur les organes atteints.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes de l'anthracnose de l'amandier


Les symptômes du champignon apparaissent très tôt sur les tout petits fruits de l'amandier. La maladie fongique, due à Colletotrichum glœrsporioides, se manifeste sous forme de petites pustules de couleur jaune brun, légèrement proéminentes.

Les premiers stigmates de l'anthracnose d'amandier, sur les fruits, se transforment en taches creuses jaunâtres qui deviennent, par la suite, gris brun. À l'intérieur de celles-ci, on peut notamment remarquer la présence d'une zone concentrique d'où jaillissent des gouttes de résine.

Sur les rameaux de l'amandier, attaqués par le Colletotrichum glœrsporioides, on aperçoit de petites blessures futiles, d'un aspect souvent insignifiant, mais qui peuvent engendrer l'infestation et le dépérissement de toute la branche de l'arbre.haut page magasin bio ligne

III. Techniques de lutte biologique contre l'anthracnose de l'amandier


Les mesures prophylactiques préconisées contre la maladie cryptogamique causée par Colletotrichum gloeosporioides se résument à l'élimination du bois infectés pendant la taille d'hiver.

À titre préventif, la boutique bio en ligne recommande également d'intervenir, en moyen d'un traitement biologique pré et post-foral, afin d'entraver l'attaque nuisible des fruits de l'amandier.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Les cookies assurent le bon fonctionnement du site Bio-enligne.com. En utilisant ce dernier, vous acceptez leur utilisation.