Magasin bio en ligne

Apoplexie ou dépérissement d'abricotier: symptômes et lutte bio

De nombreux champignons peuvent participer au développement de la maladie fongique du dépérissement de l'abricotier, connue aussi sous le nom d'apoplexie. Des espèces de genre Valsa spp. (Cytospora spp.), Verticillium spp., Monilia spp., Coryneum spp. et éventuellement Armillaria melea (Armillaire couleur de miel) sont autant d'agents pathogènes susceptibles d'être responsables de l'infestation.

SOMMAIRE

I. Biologie des champignons du dépérissement de l'abricotier


Au niveau des points d'attaque des différents agents causaux de la maladie cryptogamique du dépérissement de l'abricotier, l'arbre réagit par la sécrétion d'une gommose. Cette substance empêche la circulation correcte de la sève du végétal, entraînant une mort subite des parties végétatives situées au-dessus des endroits de l'infection.

Signalons qu'il n'est pas encore établi dans quelle mesure les champignons responsables d'apoplexie de l'abricotier peuvent être considérés comme parasites potentiels de blessures ou de faiblesse.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes du dépérissement de l'abricotier


Les champignons, coupables de la maladie fongique d'apoplexie, provoquent le dépérissement des parties entières des branches pendant la période de végétation. Les feuilles se dessèchent rapidement, même si elles se maintiennent encore longtemps sur les rameaux. On peut notamment remarquer que certaines branches ne débourrent pas durant la saison printanière.

Le bois attaqué par la maladie fongique prend une teinte brune (ou acajou). On constate aussi la formation de craquelures au niveau de l'écorce de l'arbre avec écoulement de la gommose.

Les abricotiers atteints par l'apoplexie dépérissent souvent complètement. Sur les rameux et les branches des arbres affaiblis, on peut éventuellement constater le développement d'infections secondaires provoquées par des insectes xylophages.haut page magasin bio ligne

III. Techniques de lutte biologique contre le dépérissement de l'abricotier


La maladie d'apoplexie est une maladie fongique qui peut devenir sérieuse aux lourdes conséquences. Les traitements contre le dépérissement de l'abricotier sont difficiles à mettre en place, du fait de la complexité de l'infestation et de la multiplicité des agents pathogènes causaux.

Néanmoins, la boutique bio en ligne, dans le cadre d'une lutte biologique globale contre les champignons du dépérissement de l'abricotier, recommande d'entreprendre différentes mesures prophylactiques:

a. Maintenir une bonne santé de l'arbre d'abricotier en veillant à un bon équilibre en approvisionnement en eau et en engrais.

b. Éviter de blesser les organes végétatifs de l'abricotier et en particulier le système racinaire (surtout avec les outils du travail du sol).

c. Éviter de tailler d'une manière radicale et, d'une façon générale, d'affaiblir l'abricotier.

d. Évacuer et éliminer les rameaux malades ou infectés.

e. Si l'infestation est très importante, il ne faut pas hésiter à arracher l'arbre malade et de s'en débarrasser.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne