Magasin bio en ligne

Piétins des céréales (blé), symptômes, biologie et traitements biologiques

Piétin échaudage des céréales et du blé


Biologie du champignon:

Agent causal: Gaeumannomyces (Ophiobolus sativus) graminis (Sacc.) Arx et Olivier.

Le piétin échaudage est une maladie cryptogamique causée par le champignon Gaeumannomyces graminis. Cet agent pathogène attaque le système racinaire du blé et des céréales vers la fin de la saison hivernale. Le mycélium du champignon avance progressivement pour envahir la base de la tige et la recouvrir ensuite d'un feutrage gris noir.

Lorsque l'infection du Gaeumannomyces graminis est relativement précoce, les plantes atteintes, du blé et des céréales, dépérissent avant leur terme. Si l'attaque du champignon se manifeste d'une manière assez tardive, la plante n'est pas achevée, par contre les grains mûrissent prématurément et les épis prennent une couleur blanche.

Les plantes souffrant d'une attaque du piétin échaudage deviennent fragiles et se laissent facilement arrachées, car leur racines atteintes ne tiennent plus.

D'autres champignons secondaires, profitant de la faiblesse des plantes infestées par le piétin échaudage, s'installent souvent sur les épis comme parasites, les recouvrant généralement d'un feutrage noir.

Symptômes piétin échaudage sur le blé et les céréales:

L'attaque du piétin échaudage s'effectue typiquement par foyer dans une parcelle de céréale. Le système racinaire atteint par cette maladie fongique devient noir, fragile et cassant. La base de la tige est souvent noircie.

Durant le stade végétatif d'épiaison, les épis du blé et des céréales, souffrant de la maladie fongique du piétin échaudage, sont blancs et vides. Au moment de la maturité, les épis sont généralement recouverts d'une substance poussiéreuse, de couleur noire.

Piétin verse du blé et des céréales


Cycle biologique du champignon:

Agent causal: Cercosporella herpotrichoides, Pseudocercosporella herp.

La maladie fongique du piétin verse est causée par le champignon Cercosporella herpotrichoides. Cet agent pathogène se développe essentiellement sur les cultures de blé et d'orge. Il provoque un affaiblissement de la base de la tige et engendre souvent la verse de la plante qui se retrouve couchée sur le sol.

Le champignon causal du piétin échaudage adore les terrains sablonneux et les sols légers.

Symptômes du piétin verse:

Dans les champs de blé et d'orge infestés par le piétin verse, on remarque souvent la présence de nids isolés avec des épis de couleur blanche. Ces derniers sont généralement recouverts de champignons de noircissement durant le stade végétatif de maturité.

Sur les premiers entre-nœuds des plantes touchées par le piétin verse, on peut éventuellement observer des taches en forme de médaillon, avec des cercles concentriques caractéristiques.

L'attaque de la maladie fongique du piétin verse, comme son nom l'indique, provoque une verse des plantes, à cause de la base faible de la tige.

Méthodes de lutte biologique contre les piétins des céréales


Il n'existe actuellement aucun traitement efficace qui puisse lutter contre les champignons responsables des maladies fongiques des piétins des céréales, aussi bien le piétin échaudage que le piétin verse.

Seules des mesures préventives peuvent être recommandées afin de limiter les attaques de ces champignons virulents. Il est par conséquent conseillé d'effectuer un assolement judicieux et d'appliquer un programme de fertilisation intelligent et équilibré.

Il est également préconisé de réaliser les différentes techniques culturales qui facilitent la décomposition des chaumes et l'affaiblissement des agents pathogènes responsables des maladies des piétins des céréales.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne