Maladie de la septoriose: Symptômes, biologie et traitements bio

La maladie fongique de la septoriose est favorisée par un temps chaud et humide. L'infection au niveau des nœuds se traduit par une verse typique.

Quand les épis des céréales sont atteints par la septoriose, les pertes de rendement sont souvent considérables. Il faut souligner que les dégâts aux épis sont d'autant plus importants que l'attaque est précoce.

SOMMAIRE

I. Biologie du champignon de la septoriose


Agent causal: Septoria tritici, Septoria nodorum, Septoria graminum.

L'agent pathogène, responsable de la maladie de la septoriose des céréales (blé) et du maïs, est un champignon qui hiverne sous forme de pycnide (structure de reproductrice) sur les restes de chaumes. Après un hiver doux, une infection précoce peut potentiellement avoir lieu.

Les pycniospores (fructification asexuée du champignon) peuvent conserver leur faculté germinative assez longtemps (jusqu'à 18 mois).

Jusqu'à présent, aucune contamination par les semences n'est connue.

Bio en ligne.com souligne que Septoria nodorum peut attaquer le coléoptile, la feuille, la gaine, chaume et épi. Le champignon se conserve sur les graminées sauvages.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes observés lors d'une attaque de la septoriose


Une attaque du champignon de la septoriose provoque sur le feuillage l'apparition de taches en losanges, de couleur jaune à brun (avec de petits points noirs, les pycnides), devenant confluentes (convergentes) dans un stade avancé.

Les gaines des feuilles se décolorent très tôt en jaune clair et se dessèchent. Les tiges sont marquées de courtes stries foncées. Sur les glumes encore vertes apparaissent des stries brun violacé.

septoriose cereales septoria tritici

Crédit photo © Paul Bachi, University of Kentucky Research and Education Center, Bugwood.org - forestryimages.orgSeptoria tritici (Zones d'infections de la septoriose des céréales, sur une feuille blé tendre, marquées par des petits points noirs)

Lors d'une attaque de la septoriose, tous les organes végétatifs atteints sont parsemés d'une multitude de petites taches noires correspondant aux pycnides. Celles-ci renferment les pycnospores pluricellulaires.haut page magasin bio ligne

III. Méthodes de lutte biologique contre la septoriose


La meilleure solution à adopter afin de lutter efficacement, et d'une manière biologique, contre le champignon de la septoriose reste la recherche de variétés tolérantes de céréales, de blé et de maïs.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.