Taille des arbres fruitiers: pourquoi, quand et comment?

La taille des arbres fruitiers, en particulier des Rosacées, est une technique majeure qui règle le cycle de production en arboriculture. Elle se propose comme objectifs de donner à l'arbre une forme structurée ou charpente, et de maintenir la fructification au cours des années de production.

La taille permet, notamment, d'établir un équilibre entre la croissance végétative et la fructification d'un arbre fruitier. En effet, si le développement végétatif est très important, la mise à fruit est retardée. À l'inverse, une mise à fruit rapide permet de bien contrôler la végétation.

SOMMAIRE

I. Différents types de taille


Taille de formation:

Elle se pratique lors des deux premières années avant la mise à production des arbres fruitiers. La taille de formation vise à:

a. Donner à l'arbre une forme définie.

b. Obtenir une charpente solide et aérée.

c. Équilibrer les diverses parties de la charpente entre elles.

Cette taille aboutit en quatre ans à l'obtention d'une charpente capable de supporter la récolte. Les arbres sont conduits en gobelet différé ; la hauteur du tronc est de 1 m au minimum ; trois ou quatre charpentières sont échelonnées tous les 20 cm et ont un angle d'insertion ouvert.

Taille de fructification:

Un arbre non taillé se met rapidement à fruits. La taille de fructification pourrait ne pas être perçue comme une nécessité absolue. De nos jours, l'arboriculteur, à juste titre, a tendance à ne pas solliciter de ces arbres une mise à fruits précoce. Mais ce laisser-faire, quand il se prolonge quelques années, provoque un enchevêtrement de la végétation, une baisse de la production en quantité et surtout un vieillissement prématuré de la plante.

La taille de fructification reste indispensable car elle assure:

a. La pénétration de la lumière à l'intérieur des arbres.

b. La sélection des bourgeons floraux les mieux placés et les mieux nourris.

c. L'émission des rameaux de remplacement.

Notons bien que, lors de la taille de fructification, on favorise la production des rameaux de 1 an.

Taille d'entretien:

Après une période, l'arbre entre dans une phase de déclin, c'est à dire qu'il ne produira plus de rameaux vigoureux capables de porter une fructification valable. La taille d'entretien permet de prolonger l'émission de jeunes bois au-delà des limites naturelles.haut page magasin bio ligne

II. Les modes de taille


Taille d'hiver ou taille à sec:

Elle est réalisée en hiver sur des rameaux lignifiés. Cette pratique vise à former la structure d'un arbre assez jeune, à renouveler la fructification d'une plante en production et à rétablir un sujet, relativement, âgé.

Taille d'été ou taille en vert:

On englobe sous le nom de taille d'été des ablations de pousses ou de rameaux qui sont effectuées durant la période active de la végétation. Dans l'ensemble, les interventions s'appliquent aux pousses de l'année non lignifiées ou à peine lignifiées (d'où le nom de taille en vert).

Dans les vergers, cette opération débute en mi-décembre après la chute des feuilles et se termine en février. Il s'agit d'une taille de fructification et une taille d'entretien.

On pratique une taille de rapprochement vers les charpentes, les brindilles trop longues et arquées sous le poids de la production supportée, sont raccourcies, et ce dans le but de favoriser le démarrage de nouvelles brindilles plus vigoureuses pour la fructification. Quant aux gourmands, ils sont éclaircis quand ils sont trop nombreux.

L'éclaircissage:

Il consiste à enlever un certain nombre de fruits lorsque ceux-ci sont encore petits. Dans de nombreux cas, c'est le complément indispensable de la taille de fructification.

L'éclaircissage se propose trois objectifs qui consistent à:

a. Obtenir des fruits de bon calibre.

b. Améliorer la coloration des fruits.

c. Atténuer l'alternance.

À la plantation on rabat le scion à environ 0,50 m au-dessus de la hauteur fixée pour la charpentière la plus basse. Par exemple, pour une hauteur libre de tronc de 0,50 m, on rabat le scion à un mètre au dessus du niveau du sol. Puis, on taille tous les rameaux anticipés à deux yeux sur un œil (en dessous).haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.