Les parasitoïdes des aleurodes : Nesidiocoris tenuis Reuter

Nesidiocoris tenuis est une punaise prédatrice de plusieurs ravageurs des cultures, plus particulièrement des aleurodes. Elle fait l'objet de multiples essais pour une éventuelle utilisation commerciale (lâcher en serre). Cette espèce est considérée par de nombreux chercheurs comme un auxiliaire de protection naturelle, destiné à exercer une action de fond.

Nesidiocoris tenuis doit être, par conséquent, préservée et valorisée comme maillon indispensable dans l'équilibre de la biodiversité. Elle doit être, également, intégrée dans les programmes de lutte biologique aussi bien des cultures conduites sous serre, en plein champs ou encore dans les jardins et potagers.

SOMMAIRE

I. Comment identifier Nesidiocoris tenuis?


Ordre entomologique: Hétéroptères - Famille: Miridae.

Nesidiocoris tenuis est un insecte appartenant à l'ordre des Hétéroptères. C'est une espèce tropicale répartie sur les différents continents. En Europe, elle est signalée en France, en Italie et en Espagne.

L'adulte de Nesidiocoris tenuis est une punaise d'une couleur verte avec des antennes claires annelées de noir. Les larves sont de coloration vert-jaunâtre.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Biologie de Nesidiocoris tenuis


Nesidiocoris tenuis est un insecte qui présente 5 stades larvaires. La durée de son développement est d'environ un mois. La longévité des adultes est courte. Elle est de 9 jours pour la femelle et de 7 jours pour les mâles à une température de 25°C.Haut de page - Magasin bio en ligne

III. Insectes hôtes et utilisation de Nesidiocoris tenuis


Même si l'action phytophage de Nesidiocoris tenuis est la plus importante, son activité prédatrice sélective est signalée dans plusieurs pays. Elle parvient à contrôler en cultures sous abris (tomate, courgette..) principalement les aleurodes (mouches blanches), mais aussi d’autres ravageurs comme les thrips, les mouches mineuses, les pucerons et les acariens tétranyques.

L'activité prédatrice peut varier selon la température et le stade de développement de l'espèce. En effet, il a été rapporté par plusieurs auteurs que Nesidiocoris tenuis peut consommer en moyenne:

  • Au stade larvaire: 0,6 adulte d'aleurodes/jour à 5°C et 5,4 adultes à 30°C ;

  • Au stade adulte: 1 adulte d'aleurode/jour à 5°C et 4 adultes à 30°C.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne