Mon potager et jardin bio

Longévité et rigueur, arbre éternel

Noblesse. S'il fallait trouver la qualité dominante des ifs, ce serait certainement ce terme qui conviendrait le mieux. La nuance sombre de son feuillage confère à l'if une présence indéniable, funèbre diront certains, qui confondent l'usage avec la nature profonde. Ce n'est pas parce que les ifs ont remplacé les cyprès dans les cimetières du nord de la Loire, qu'il faut les associer forcément à l'idée de l'Au-delà, car c'est plutôt la permanence et la solidité qu'il faudrait évoquer: les ifs centenaires ne se comptent plus, et ils figurent au livre des records végétaux, en particulier ces ifs millénaires qui bordent encore les anciennes voies romaines du Limousin. Et quel tempérament docile, acceptant les coups de cisaille répétés, comme aucun autre persistant, sans oublier la pollution et les sols médiocres. Voilà qui mérite de retrouver le chemin des best-sellers, offrant une alternative de qualité aux adorateurs du thuya, qui se lamentent devant la maladie.

Besoins vitaux


If Taxus - Famille botanique: Taxacées

Couleur du feuillage: Vert foncé - Types de sols: Profond - Hauteur max: 15 m - Largeur max: 6 m - Type de feuillage: Persistant.

Vous aurez l'impression que le pépiniériste s'est trompé d'un zéro en lisant le prix affiché sur l'étiquette. Mais c'est compter sans la lenteur désespérante des ifs dans leur premier âge. Cinq à six ans sont nécessaires pour dépasser 80 cm de haut. Leur silhouette est souvent un peu gauche, ce qui ne doit pas vous effrayer outre mesure. Mettez en place en toute saison, octobre et avril étant des moments privilégiés, comme pour tous les persistants. Et ne lésinez ni sur les engrais bio et naturels (une grosse boîte à conserve par pied à la plantation), ni sur l'arrosage.

Les débuts


Un sol ordinaire, même calcaire, du moment qu'il est sain en hiver et relativement profond. Les racines charnues de l'if forment en priorité une sorte de pieuvre superficielle qui colonise tout l'espace disponible. Soleil ou mi-ombre, voire ombre dense, peu importe. Les ifs se ressèment souvent dans les bosquets les plus ombragés, là où les oiseaux ont lâché les graines après avoir dégusté l'arille rouge et sucrée qui les entoure.

Travaux d'entretien


On attendra la reprise assurée, c'est-à-dire deux ou trois ans, avant de tailler, en avril de préférence. Mais les ifs peuvent bien pousser très longtemps sans la moindre taille. Dès que le sécateur agit, il renforce la densité des branches. Des bourgeons peuvent même repercer sur le tronc, ce qui est pratique quand on songe à rafraîchir une haie abandonnée depuis dix ou vingt ans. Plutôt que de l'arracher, tentez la mise à zéro, par une taille de printemps associée à un régime d'arrosages copieux, et un apport de sang desséché.

Le petit truc qui change tout: paillez en fin de printemps, avec des tontes de gazon ou du compost, sur 10 cm d'épaisseur. Par ailleurs, pour que vos ifs grandissent vite, ne commencez à tailler la flèche que quand ils auront atteint la taille souhaitée. Ce qui ne vous empêche pas de les tondre sur les côtés pour qu'ils s'étoffent, au contraire.

Quelles variétés choisir ?


L'if commun (Taxus baccata) est le roi des jardins à la française. Adore être taillé, mais peut aussi garnir le couvert des grands arbres, pour fermer la vue sur les voisins, même pendant l'hiver. Excellent fond pour des floraisons printanières souvent un peu perdues. Il existe aussi en version panachée d'or, mais du coup c'est excessif, à la limite de l'artificiel et vite lassant.

L'if d'Irlande est une variante colonnaire, en forme de colonne, d'une rare noblesse. Vitesse de croissance désespérante au début. Il finit cependant par atteindre 4 à 5 mètres en vingt ans. Carrément sublime en alignement, de part et d'autre d'une allée.

Meilleures associations


Les ifs remplacent le noir des vêtements: leur feuillage sombre va bien avec tout. À noter l'effet spectaculaire des plantes vivaces assez hautes en plantations importantes devant un écran d'ifs, pas forcément taillés au millimètre: des cardons des macleayas des thalictrums mais aussi des petits arbustes comme les abutilons ou les fuchsias magellanica à feuillage panaché. Les ifs sont irremplaçables pour renforcer l'effet éclatant des couleurs d'automne: cotinus érables du Japon nyssas et hamamélis prendront un éclat unique si des ifs se coulent entre eux. Des haies mélangées d'ifs et de buis sont superbes, car on joue sur des tonalités de verts différentes. Choisissez des buis à feuilles assez grosses, et vigoureux, pour que le mariage dure longtemps. Les ifs d'Irlande peuvent accueillir des plantes grimpantes graciles sur leur unique tronc. Des guirlandes de capucines canaris, ou encore des clématites viticellas feront merveille en été.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.