Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture biologique du Gardenia

Bien qu'un peu difficile à cultiver, le Gardenia nous offre en échange l'extraordinaire parfum de ses fleurs blanches qui contrastent avec son feuillage vert foncé.

La senteur de ses fleurs nacrées est époustouflante. Le contraste de son feuillage vert foncé et luisant et de ses fleurs immaculées (jadis utilisées comme fleurs de boutonnière) est magnifique.

Mais attention, Mr Gardenia est exigeant comme une star: cette plante a parfois la fâcheuse tendance à perdre ses boutons la veille de leur éclosion !

Nom latin: Gardenia Jasminoides - Famille botanique: Rubiacées.

Couleur des fleurs: Blanc - Couleur du feuillage: Vert - Types de sols: Léger, acide - Origine: Iles Ryukyu, Japon, Chine - Floraison: tout l'été.

Besoins vitaux


Arrosez très régulièrement à l'eau tiède et non calcaire. 2 ou 3 fois/semaine au printemps et en été, 1 fois/semaine en automne et en hiver.

Pulvérisez souvent le feuillage à l'eau de pluie, en évitant de mouiller fleurs et bourgeons. Tous les mois, saupoudrez une cuillerée à soupe de sang desséché sur la terre pour stimuler la végétation.

Le rempotage se fait au début du printemps dans une terre acide (type terre de bruyère et terreau non calcaire à parts égales), quand le pot est d'un diamètre supérieur à 18 cm, contentez-vous d'un surfaçage.

Les débuts de la culture du gardenia


Une ambiance douillette (toujours plus de 15°C) sinon il ne forme pas ses boutons floraux.

Beaucoup de lumière, sans le soleil brutal de l'après-midi en été.

Exposition: Le Gardenia ne croîtra bien que s'il est exposé à une lumière vive. Il supporte même les rayons du soleil du printemps.

Température: Le Gardenia aime les températures chaudes (20 à 24 °C) et l'air doit être humide. En hiver la température peut baisser à 10 °C.

Posez le pot sur des billes d'argile toujours mouillées pour entretenir une humidité élevée.

Travaux d'entretien


Attention Aux araignées rouges et aux cochenilles, et aussi au calcaire, à la sécheresse de l'atmosphère et au froid.

Arrosage: En période de floraison, arrosez régulièrement pour éviter tout dessèchement du terreau. En automne et au printemps, réduisez l'arrosage mais ne laissez jamais sécher totalement la terre. Assurez-vous d'un bon drainage. Si l'eau que vous utilisez est calcaire il serait bon d'arroser avec de l'eau de pluie.

Fertilisation: Comme le Gardenia aime l'acidité il est préférable de lui offrir un engrais biologique pour plantes acides. À défaut d'engrais acidifiant, ajoutez à chaque fertilisation une cuillère à thé de vinaigre dans la solution fertilisante. De plus, deux applications annuelles de fer chélaté donnera à son feuillage sa coloration si foncée.

Après: On peut réussir à faire refleurir le Gardenia en lui donnant une période de repos à 10 °C et en l'exposant à la lumière vive. Si la motte est remplie de racines il faut rempoter dans la mousse de tourbe pure.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.