Mon potager et jardin bio

Fiche technique de la culture des Fuchsias

Nom latin: Fuchsia - Famille botanique: Onagracées ou Œnothéracées.

Couleur des fleurs: Blanc, rose, rouge, marron, violet, orange - Couleur du feuillage: Vert panaché - Types de sols: Riche et frais - Hauteur max: 1,8 m - Largeur max: 0,3 m - Type de feuillage: Caduc.

On ne présente plus le Fuchsia. Cette plante à succès de nos massifs et Jardinières est originaire d'Amérique du sud. Ses branches plient sous le poids des fleurs à clochettes ce qui lui donne l'aspect d'un magnifique arbuste buissonnant aux branches retombantes.

Le nom vient du botaniste allemand Fuchs (16ème siècle) et leur origine est sud-américaine. Clochettes au charme ancien, ce sont les rois des situations un peu ombragées. Vivaces en pleine terre ou innombrables variétés à cultiver en potées et à hiverner, leurs fleurs durent de mai aux gelées. Vous pouvez même transformer sur 2 saisons un fuchsia tige de toute beauté.

Besoins vitaux


Plantez dehors dès la mi-avril dans le midi et mi-mai partout ailleurs. Un godet acheté petit en début de saison décuple au cours de l'été avec nourriture et arrosage adéquats, bien sûr.

Les débuts


Une bonne terre riche en humus et toujours fraîche. La mi-ombre de préférence. Pour une plantation en pot, il est recommandé de faire  un mélange à parts égales de terre de jardin, de terreau de fumier et de terreau de feuilles.

Entretien


Arrosages copieux sur toute la période estivale (paillez avec des écorces de pin pour les limiter un peu).

Nourrissez toutes les semaines ces gourmands avec un engrais biologique type géraniums.

Dès l'approche des gelées, rentrez les espèces gélives dans une pièce hors-gel entre 7 et 10°C et arrosez toutes les 3 semaines environ.

Rempotez au début du printemps après un rabattage jusqu'à la partie ligneuse pour conserver à la plante un port compact.

Les fuchsias rustiques peuvent passer l'hiver dehors, vous pouvez protéger les souches avec un paillis épais.

Taillez-les court au printemps, cela facilitera le démarrage d'une végétation ramifiée donc plus florifère.

Que choisir ?


Fuchsias rustiques:

Fuchsia Magellanica Riccartoni aux fleurs très fines rouges et violettes.

Fuchsia Magellanica Versicolor carmin et violet au feuillage argenté rosissant en été.

Tom Thumb: un nain (30 cm) à grandes fleurs carmin et mauve.

Lady Thumb: version du précédent en rouge et blanc.

Brutus: semi-double pourpre à conduire en tige. Fuchsias à fleurs simples:

Alice Hoffman: très vigoureux, rose et blanc.

Fulgens: très original, fleurs orangées tubuleuses à feuillage pourpre.

Lyes Unique: blanc crème et rose orangé (conduite sur tige possible). Fuchsias à fleurs doubles:

Soeur Thérèse: blanc pur.

Mme Danjoux: rouge et blanc veiné de rose.

Winston Churchill: rose et lilas. Grimpants:

Adrien Berger: fleurs tubuleuses saumon et rose vif.

Corallina: écarlate et violet ; rustique. Port en cascade:

Cascade: blanc et fuchsia.

Mantilla: rouge et carmin. Formez en tige Victor Hugo un beau double rouge et violet:

Sélectionnez une tige et ébourgeonnez-la sur 50 cm, pincez ensuite à plusieurs reprises pour obtenir une tête bien ronde.

À associer avec


Au jardin, hostas et fougères sont de bons compagnons. En potées, beaux mariages avec des lierres panachés. Un duo de charme et de légèreté: F. Versicolor et Thalictrum.

Fuchsia rustique regia retzii (Fuchsia de collection grimpant)


Le fuchsia de collection regia retzii, une floraison rouge au cœur mauve:

La variété de collection regia retzii se caractérise par sa rusticité exemplaire, son port grimpant (s'il est palissé) et sa floraison rouge au cœur mauve absolument magnifique qui dure de Mai à Septembre.

Les jardiniers et paysagistes l'utilisent surtout en suspensions ou en grimpante pour décorer vos fenêtres, vérandas, terrasses et balcons.

Vous pourrez également le planter en pleine terre pour agrémenter vos massifs.

Sa culture:

Ses Fuchsias sont des plantes résistantes qui peuvent résister aux gelées si vous les paillez.

Plantez les dans un endroit mi-ombragé sans avoir à vous préoccuper du type de sol.

Nous vous recommandons d'apporter de l'engrais liquide biologique avec l'arrosage en cours de saison afin de favoriser encore plus la floraison.

L'arrosage doit être régulier pour stimuler sa croissance très rapide.

À retenir:

De magnifiques fleurs rouges au cœur mauve.

Une floraison de Mai à Septembre.

Demande un arrosage régulier.

Une croissance très rapide.

Une plante résistante au gel si elle est paillée.

Idéal en massifs ou en jardinières

Caractéristiques: Hauteur adulte: 70 cm - Période de floraison: Mai à Septembre - Couleur des fleurs: Rouges au cœur mauve - Croissance: Rapide - Utilisation: Massifs, Bordures, Bacs, Balconnière, Suspension, Terrasses et Balcons.
 
L'entretien: Exposition: Mi-ombre - Type de sol: Normal - Humidité: 3 à 4 fois par semaine - Entretien: Très facile (taille à 15 cm au début de l'hiver) - Rusticité: Rustique (pailler en hiver).

Pourquoi et comment pratiquer la bouture de mes fuchsias?


Les Fuchsias, comme expliquer ci-dessus, sont des plantes faciles et la gamme des variétés ne cesse de s'étendre, offrant une panoplie étonnante de clochettes plus ou moins longues, trapues, effilées, mais toutes très colorées. Un balcon ou un coin du jardin même mi-ombragé pourra prendre un nouveau charme paré de l'un d'entre eux ! leur multiplication est très facile par bouturage: suivez le guide !

Quelles sont les plantes concernées ?

Pratiquement, tous les fuchsias se multiplient facilement de la manière qu'on va développer ci-après. La reprise est, généralement, excellente.

Pourquoi bouturer les Fuchsias ?

Il est préférable de procéder de cette manière si l'on souhaite obtenir telle variété précise que l'on aime bien. Le semis est réalisable également mais ne donne pas les garanties d'un résultat identique au pied mère. De plus il est aléatoire comme tout semis et demande un peu de temps. Cependant il est possible également, et peut-être tenté si vous préférez ce mode de multiplication.

Pratiquement, comment dois-je m'y prendre ?

Je prélève mes boutures de fuchsias soit dès Avril-mai et pendant tout l'été, en prenant des portions herbacées (tiges vertes) soit en fin d'été (août-septembre), sur des tiges semi-ligneuses, (tiges couleur bois).

1/ Je prélève des boutures portant au minium trois étages de feuilles à partir de l'extrémité et ne portant pas de fleurs ni de bouton floral.

2/ Je supprime le dernier étage de feuilles situé vers le bas de la bouture, et je recoupe proprement par une coupe nette sous le nœud qui portait les feuilles précédemment enlevées.

3/ Je trempe la base de mes boutures dans une hormone de bouturage en poudre (la plupart du temps cette étape demeure non necéssaire). Je prépare un mélange à quantité égale de tourbe, de sable de rivière et de perlite. Je peux installer mes boutures dans des pots en terre ou dans une caissette. J'utilise un petit bâtonnet pour faire des pré-trous pour les boutures, pour ne pas endommager les tissus de la base des boutures.

4/ Je plante mes boutures en les enfonçant dans les trous préalablement préparés, en les enterrant jusqu'au dessous du bouquet de feuilles inférieur. Je tasse délicatement pour que la bouture se maintienne dans le terreau et que la reprise puisse s'effectuer correctement, puis j'arrose en mouillant bien le terreau. Je laisse le surplus d'eau s'écouler. Je recouvre le tout d'un voile d'hivernage, ou d'un plastique transparent, la température favorisera l'enracinement. Attention évitez les rayons directs du soleil sur les boutures. Environ 15 jours à trois semaines plus tard, la reprise étant établie, je verrais des pousses apparaître à l'extrémité de la bouture, je les rempote soit individuellement dans des pots soit en mélange avec d'autres plantes suivant l'effet désiré, dans un mélange de terreau pour plantes fleuries. Pendant la croissance j'apporte un arrosage une à deux fois par semaine suivant la température et l'état d'assèchement du terreau, et j'ajoute un engrais biologique liquide pour plantes fleuries tous les 15 jours ou trois semaines. J'attends le mois de mai pour sortir mes jeunes plants de Fuchsias au jardin ou sur le balcon.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

 

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com.