Diabète léger, quelles plantes médicinales?

Le diabète est une maladie à prendre très au sérieux. On ne doit en aucun cas s'abriter derrière des réflexions telles que on ne vit qu'une fois ou encore au diable le régime, car le diabète, aussi léger soit-il, peut très vite évoluer, et les complications peuvent virées au cauchemar.

Inutile de rappeler qu'il est primordial de consulter un médecin dès l'apparition des premiers symptômes d'un diabète même si il est qualifié de léger. Un diabète encore léger, peut, en effet, être enrayé et demeure, en tout état de cause, plus facile à traiter et à soigner.

Quels sont les symptômes et les cause du diabète?


Causes du diabète:

Le diabète est un déséquilibre du taux de glucose dans le sang. Il résulte d'un dysfonctionnement de production d'insuline de l'organisme ou d'un apport excessif du sucre à cause d'un régime alimentaire non approprié.

Dans la plupart des cas, le diabète est une affection à caractère héréditaire, survenant chez des personnes trop bien nourries et sédentaires. Cette maladie apparaît deux fois plus souvent chez l'homme que chez la femme.

Symptômes:

Les symptômes liés au début du diabète sont généralement peu remarquables. Néanmoins, on peut citer la fatigue, l'envie de boissons sucrées et surtout des troubles de vision et des cicatrices longues à se fermer.

Les principaux symptômes d'un diabète sucré sont: La soif intense, l'appétit exagéré, l'émission abondante d'urine et la présence de sucre, à la fois dans les urines et dans le sang (plus de 1,2 dans le sang).

Complications:

Un diabète non soigné peut devenir grave: furoncle, anthrax, perte de dents, menace de cécité, coma diabétique. Ces complications peuvent provoquer une paralysie voire, dans des cas extrêmes, la mort.

Quelles plantes utiliser contre le diabète léger?


Diabète léger: Feuilles de myrtilles en tisane. 2 cuillères à soupe pour une tasse d'eau bouillante. Durée d'infusion : une dizaine de minutes.

Racines de bardane: Décoction à raison de 50 grammes par litre. Faire bouillir 10 minutes. Prendre trois tisanes par jour.

Racines de pissenlit: Décoction de 40 gr par litre durant 10 minutes. Boire trois tasses par jour.

Feuilles et sommités fleuries de verge d'or: Infusion de 40 gr par litre.

Traitements préventifs


Ergothérapie:

Éviter la sédentarité, préférer la marche à pied et adopter une bonne hygiène de vie physique.

Diététique:

De manière générale et à partir de la quarantaine, il convient d'éviter les excès de table et d'adopter un régime pauvre en sucres, féculents et graisses. Ceci est en particulier valable chez les personnes ayant des diabétiques dans la famille.

Traitements curatifs


Oligothérapie:

tisane myrtille feuilles bioPrendre une mesure de manganèse-cobalt (flacon) le matin à jeun durant deux mois. à faire trois fois par an.

Ergothérapie:

Activité physique régulière. Marche quotidienne d'une heure accompagnée de mouvements respiratoires rythmés.

Diététique:

Adopter un régime alimentaire strict et très pauvre en hydrates de carbone afin de baisser le taux de sucre sanguin. Le régime est le traitement le plus important et le plus efficace contre le diabète. Il convient, par conséquent, de le respecter rigoureusement:

a. Aliments déconseillés voire prohibés: Sucres, miels, farines, pâtes, fruits secs, confitures et toutes boissons sucrées ou alcoolisées.

b. Aliments à consommer avec discrétion ou avec modération: Asperges, concombres, épinards, fenouil, laitue, artichaut, topinambour, cresson, pissenlit, ail, oignon, myrtilles fraîches, crustacés, œufs et viandes maigres.

c. Aliments à consommés: Les quantités doivent être convenues avec le médecin qui se basera sur les taux de sucre dans le sang du patient. Pomme de terre, pain complet, lait, fruit frais.

Le conseil de l'herboristerie en ligne


Le diabète est une maladie qui peut devenir très grave. Il nécessite un dépistage urinaire et un suivi médical sérieux.

D'après différentes recherches bibliographiques, la tisane des feuilles de myrtille est réputée par ses bienfaits naturels contre le diabète. Elle est consommée seulement en accord avec votre médecin.