Asthénie, symptômes, traitements et précautions

L'asthénie est une réponse de l'organisme et un appel d'urgence suite à un manque de tonicité. Elle est, généralement, provoquée par une hyperactivité intellectuelle ou physique qui affaiblie totalement le corps et l'esprit.

SOMMAIRE

I. C'est quoi l'asthénie et quelles sont ses causes?


Causes et symptômes:

Les signes de l'asthénie sont nombreuses. On peut citer, en plus de la fatigue intense et envahissante, le besoin de sommeil, le manque de concentration, des douleurs musculaires, une faiblesse et une inaptitude à l'effort.

L'asthénie peut constituer un signe avant-coureur d'une maladie encore non déclarée. Vigilance est de mise!!!haut page magasin bio ligne

II. Quelles plantes utilisées?


Le cynorhodon en tisane est une très bonne plante contre l'asthénie. Il apporte le fer et la vitamine C. Il se boit en décoction à raison de 5 gr par tasse. 

La cannelle peut être également employée en tisane. Une cuillère à café pour 20 cl d'eau bouillante à raison de deux infusions par jour.

Basilic (feuilles et sommités fleuries): infusion à raison de 40 grammes par litre. Laisser reposer 10 minutes. Prendre trois tisanes par jour.haut page magasin bio ligne

III. Asthénie et diététique


La boutique bio en ligne préconise, contre l'asthénie, un régime alimentaire riche et équilibré:

a. Régime hypotoxique avec des cures à base de fruits énergiques riches en vitamines (abricots, bananes, fraises, framboises, grenades, oranges, poires, pommes, prunes, raisins).

b. Fortifier l'organisme, proie à la fatigue et à la paresse, en prenant des germes de blé et des céréales.

c. Consommer du cresson et des salades.

d. Sucrer les boissons au miel de lavande.

e. Manger des fruits secs, notamment des amandes bio et des noix bio (une dizaine par jour), est, également, une bonne alternative afin de combattre l'asthénie et les effets négatifs de la fatigue générale. On conseille de bien mâcher ces compléments alimentaires pour en extraire toutes les vertus. N'oublions pas le côté plaisant que peuvent procurer ces gourmandises.haut page magasin bio ligne

IV. Autres traitements naturels


Ergothérapie:

Au début, rester au repos complet physique et mental. Ensuite, dès amélioration, demi-repos avec une activité sportive régulière, modérée et durable.

Oligothérapie:

Manganèse-cuivre (flacon) ; une mesure par jour à jeun en alternance avec: Phosphore (ampoule), une ampoule le jour suivant.

Balnéothérapie:

Bains de pieds froids de cinq minutes, le soir au coucher. Saunas de durée limitée. Cures de thalassothérapie. Bains d'huile essentielle d'aiguilles de pins.

Massothérapie:

Les massages simples sont favorablement recommandés afin d'obtenir un état de détente générale.

La relaxation, les cures thermales ou simplement des bonnes vacances sont des remèdes très efficaces.haut page magasin bio ligne

V. Le conseil de l'herboristerie en ligne


L'asthénie ne peut pas être prise à la légère. Elle peut être due à une insuffisance de la glande surrénale ou de la thyroïde d'où la nécessite de consulter un médecin.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne