Magasin bio en ligne

Allergie: symptômes, complications et remèdes naturels

L'allergie est une forte réaction de l'organisme. C'est, en effet, une sensibilisation particulière vis à vis d'une substance donnée. On devient, généralement, allergique au pollen (surtout pendant les deux saisons automnale et printanière), à certains aliments (produits laitiers, céréales renfermant du gluten, arachides, moutardes...), les piqûres, principalement celles des insectes, les poussières, l'humidité...etc.

SOMMAIRE

I. Symptômes d'une allergie


La matière provoquant une allergie, est parfaitement tolérée par les autres personnes. Elle engendre, chez les individus allergiques, une hyper-réaction, mais se manifeste souvent localement.

Les allergies excessives s'expriment sous des formes diverses: asthme bronchique, rhume des foins, urticaire, migraine et eczéma.haut page magasin bio ligne

II. Évolution et complication


En cas d'allergie avérée, il est essentiel d'effectuer des examens médicaux afin de déterminer l'origine de la maladie. Si, en plus, on a remarqué la formation d'un œdème, la consultation d'un spécialiste devient pratiquement une urgence.

On souligne, sans être alarmiste, que les manifestations allergiques peuvent, parfois, avoir des conséquences et des complications, plus ou moins, graves. Bien évidement, chaque situation est unique et les réactions constatées différent d'une personne à une autre. C'est pour ces multiples raisons qu'il est pertinent de consulter un médecin.

Les traitements naturels contre l'allergie sont variables selon le type clinique éprouvé. Dans ce qui suit, on parlera principalement de la méthode de désensibilisation.haut page magasin bio ligne

III. À quel âge peut-on pratiquer une désensibilisation?


Définition:

La désensibilisation, ou l'immunothérapie spécifique, est une réponse curative efficace chez les personnes souffrant d'allergies aux pollens, aux acariens, aux poils d'animaux, aux moisissures, au venin de guêpe et d'abeille.

Elle se justifie quand l'allergie a un caractère invalidant et que les traitements n'apportent pas de réponse satisfaisante. La gravité, la fréquence des symptômes et la gêne occasionnée sont les premiers critères à évaluer. La désensibilisation risque d'être moins efficace chez les personnes sensibles à de multiples allergènes.

Les personnes atteintes d'affections chroniques doivent aussi discuter préalablement avec leur médecin de l'opportunité d'une désensibilisation.

L'âge et la désensibilisation:

À vrai dire, il n'y a pas d'âge pour réaliser un bilan allergologique. Au contraire, identifier un allergène permet de mettre en place des mesures préventives d'éviction au quotidien.

Contrairement à une idée reçue, le problème de l'allergie ne se règle pas avec le temps, il tend même souvent à s'aggraver. La désensibilisation prévient son aggravation et diminue le risque d'apparition de nouvelles allergies.haut page magasin bio ligne

IV. Quelle forme prend le traitement par la désensibilisation?


Un traitement par voie sublinguale est généralement proposé pour traiter les allergies respiratoires. En pratique, le malade met quelques gouttes d'extrait allergénique sous la langue et les garde durant 2 minutes avant de les avaler.

Désormais, des comprimés à laisser fondre sous la longue peuvent être prescrits dans le cas d'allergies aux pollens de graminées. Cette forme de désensibilisation apporte un bien meilleur confort.

Les allergies aux venins d'hyménoptères (abeilles et guêpes) sont, elles, traitées par injections.haut page magasin bio ligne

V. Combien de temps dure la désensibilisation?


La désensibilisation est un traitement, relativement long, qui consiste à soumettre l'organisme à des doses croissantes d'allergène jusqu'à ce que le système de défense finisse par l'accepter et le tolérer.

Le cycle comprend une phase d'initiation qui consiste à administrer progressivement les doses d'allergène jusqu'au seuil efficace. Vient ensuite la phase d'entretien qui s'étale entre 3 ans et 5 ans.

La désensibilisation s'étale dans le temps car il s'agit de modifier durablement l'état allergique afin qu'à l'arrêt du traitement les symptômes ne réapparaissent pas. Quant au rythme des prises, il varie en fonction du protocole établi par le médecin, processus qui intègre bien évidement le type d'allergène et le seuil de tolérance du patient.haut page magasin bio ligne

VI. Quel résultat peut-on attendre de la désensibilisation?


Le traitement va diminuer les symptômes d'allergie et améliorer l'état de santé. Les effets de la désensibilisation peuvent s'observer de quelques semaines à quelques mois après sa mise en œuvre. Elle persiste après l'arrêt du traitement. La désensibilisation au venin d'hyménoptères perdure en moyenne entre 15 et 30 ans. Les spécialistes ne disposent que d'un recul d'une poignée d'année en matière d'évaluation de l'efficacité des comprimés de désensibilisation, et ils espèrent que cette nouvelle pratique médicinale perdure bien au-delà.

Le degré d'efficacité de la désensibilisation dépend cependant du profil du malade, du type d'allergène auquel il est sensible et de la bonne observance du traitement.

En règle générale et en accord avec le médecin, il est souvent judicieux d'interrompre une désensibilisation qui n'a pas produit d'effet positif au bout d'un an, pour les allergènes tels que les acariens, ou au bout de deux saisons polliniques en ce qui concerne les pollens.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne