L'ammi élevé: écologie, biologie et lutte biologique

Nom scientifique de la plante: Ammi majus.ammi majus

Originaire de la région méditerranéenne, cette ombellifère annuelle est présente depuis quelques temps dans les cultures de maïs et de sorghos, notamment dans le sud de la France.

Si, jusqu'au début des années 80, l'ammi élevé demeure discrète et peu fréquente, le fort développement du tournesol semble l'avoir multiplié.

Crédit photo: © nobuflickr - flickr.com - Ammi majus

 

Nuisibilité de l'ammi élevé


L'ammi élevé est une herbacée annuelle qui se caractérise par un développement végétatif envahissant qui la rend très agressive.

En culture de tournesol, l'expansion de l'Ammi majus peut faire chuter les rendements de 15 q/ha. En céréales d'hiver, l'espèce très concurrentielle peut atteindre 1,80 m de hauteur. À dire d'experts, des seuils de 10 à 15 pieds par m2 sont avancés.

Biologie de l'ammi élevé


Si l'ammi élevé peut germer durant toute l'année, ses germinations printanières sont de loin les plus abondantes. Elles deviennent moins importantes, dès que les températures de l'été commencent à grimper sérieusement, pour reprendre durant la saison printanière, surtout sur les cultures de colzas.

Jusqu'à ces dernières années, les germinations hivernales étaient faibles, limitées, semble-t-il, par le froid et un stock semencier encore peu riche. Mais depuis une douzaine d'années, il est banal d'observer des infestations dans les céréales, les colza et les pois.

Le pouvoir de multiplication de l'ammi élevé est relativement énorme. Il est voisin de 5000 graines/pied dans un tournesol et peut excéder potentiellement 50000 graines/pied dans une céréale.

Écologie et étiologie de l'ammi élevé


L'ammi élevé se rencontre en toutes cultures et montre une prédilection pour les sols argilo-calcaires et calcaires, souvent chauds et secs en été. Sa propagation est favorisée par des rotations courtes à base de tournesol du fait de la faible efficacité des interventions de lutte.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne

Utilisation des cookies

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies permettant le bon fonctionnement du site www.bio-enligne.com. Afin de continuer à améliorer la protection de vos données personnelles, nous avons mis à jour notre politique de confidentialité.