Magasin bio en ligne

Famille entomologique des Noctuidae

Les noctuelles sont des papillons nocturnes pouvant atteindre 230 mm d'envergure. En Europe, les plus grandes espèces, du genre Catocala, ont seulement 100 mm d'envergure.

Avec les pyrales, famille des Pyralidae, les noctuelles composent la plus grande famille des lépidoptères. Elle compte environ 20000 espèces dont près de 650 en France.

SOMMAIRE

I. Caractéristiques morphologiques des noctuelles


Sous ordre des Hètèrocères - Ordre des Lépidoptères.

Les membres de la famille des Noctuidae ont un corps robuste, une trompe bien développée et enroulée. Cet organe leur permet d'aspirer le nectar des fleurs et d'autres liquides sucrés.

papillon noctuidae

Crédit photo © Enrique Dans - flickr.com - Papillon Noctuidae

Les ailes antérieures de ces insectes sont triangulaires avec des dessins caractéristiques. Les postérieures sont grises ou brunes et ne portent pas de dessins. L'organe tympanique étant situé sur le métathorax.

La chenille des noctuelles est souterraine, épaisse et glabre. C’est un ver gris très vorace et nuisible aux plantes cultivées. Les chenilles des Noctuidae, sauf quelques rares exceptions, se dissimulent dans la journée et ne sortent que la nuit pour se nourrir et se reproduire.

Pendant la nuit, les noctuelles sont attirées par les lumières et s'approchent dangereusement de celles-ci notamment celles émettant des rayonnements ultraviolets. On peut également les piéger en employant des appâts comme le miellée.Haut de page - Magasin bio en ligne

II. Mode de vie des noctuelles


Pendant la journée, les noctuelles se tiennent immobiles, cachées, les ailes pliées en toit. Certaines espèces, plus courageuses, continuent de s'activer.

Parmi les noctuelles les plus nuisibles, on cite:

Heliotis armegera: Cette noctuelle provoque des dégât qui peuvent être importants. Elle s'attaque notamment aux plantes potagères comme la tomate, l'artichaut et les cucurbitacées (melon, concombre et pastèque).

Agrotis ipsilon L.: Couramment appelée vers gris ou vert court, cette noctuelle qui ressemble fortement à celle de la noctuelle des moissons, Agrotis segetum, fait des ravages dans les champs de céréales d'Europe.Haut de page - Magasin bio en ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne