Magasin bio en ligne

Les termites (isoptères)

SOMMAIRE

I. Caractéristiques et biologie des termites


Les isoptères sont des insectes de petite à moyenne taille. Ils mesurent généralement quelques centimètres mais peuvent atteindre une dizaine de centimètres, comme c'est le cas de l'espèce Macrotermes bellicositermes.

termiteCet ordre regroupe les divers espèces de termites appelées vulgairement fourmis blanches. Ils sont ailés ou aptères. Les quatre ailes sont semblables d'où le nom de l'ordre, et ne durent que le temps du vol nuptial.

Les termites sont de couleur blanche. Leur corps est mou dont l'extrémité se termine par des cerques courts. La scléritisation ne s'observe que sur la tête des soldats et des imagos. L'appareil buccal est de type broyeur formé de puissantes mâchoires.

Les imagos de termites ont des yeux fonctionnels au début de leur vie, ils ont ou pas des ocelles. Les termites sont originaires des régions tropicales et seules deux espèces sont Européennes sur les quelques 2000 espèces connues.

Crédit photo © Katja Schulz - flickr.com - Termite

Les termites vivent en société dans laquelle on peut définir des castes. On distingue dans le cas le plus complexe des sexués, des sexués inutilisés, des néotoniques, des soldats, des ouvriers, des larves et des nymphes.

Les Sexués vrais sont en général représentés par la reine et le roi. La reine est souvent transformée en énorme machine à pondre, l'abdomen est distendu, le thorax et la tête ne touche pas la terre.

termitesLe roi et la reine ont une longue durée de vie et peuvent vivre ensemble plusieurs années, jusqu'à 50 ans chez certaines espèces et s'accouplent fréquemment. La reine peut atteindre 10 cm chez certaines espèces.

Les soldats sont munis des mandibules impressionnants ou des glandes à liquides toxique. Ils sont aveugles et souvent peu nombreux.

Les colonies ont pour origine un couple de sexués qui va procréer dans une modeste logette. Lorsque les ouvriers et les larves actives sont suffisamment nombreux, ils construisent une termitière. Une colonie peut contenir jusqu'à un million d'individus .

Il y a très peu de métamorphose chez les termites et la durée de développement varie selon les castes. Les soldats et les ouvriers peuvent vivre quatre ans.

Crédit photo © Javier Ábalos Alvarez - flickr.com - Termiteshaut page magasin bio ligne

II. Dégâts causés par les termites


Les termites se nourrissent principalement de la cellulose mais leur alimentation peut être variée: du papier, toile de jute ou du coton, corne, laine.

Leur régime alimentaire les range dans les insectes nuisibles ; elles causent des dégâts peu grave sur tissus mais ils peuvent être graves sur les planchers et les occupants des maisons.haut page magasin bio ligne

III. Critères d'identification des familles chez les sexués


Compte tenu de la complexité de la systématique chez les termites, quelques critères seulement sont utilisés pour définir quelques familles. Il s'agit:

a. Tarses de cinq articles: Mastotermitidea et Termosides.

b. Tarses de quatre articles: Calotermitidea.

c. Ocelles chez l'imago: Rhinotermitidea.

d. Sans ocelles: Termopsîdea, Hodotermitidea et Termitidea.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne