Magasin bio en ligne

COCHENILLES, COCCOIDEA: BIOLOGIE ET ESPÈCES

Les cochenilles sont des insectes piqueurs suceurs appartenant à l'ordre entomologique des Homoptères.cochenille farineuse

Elles sont cosmopolites et s'attaquent au feuillage et aux tiges de nombreuses plantes potagères et fruitières afin de se nourrir de la sève. Elles sont essentiellement présentes dans les régions tropicales et subtropicales (Pour plus d'informations Cf. Dégâts et lutte biologique contre les cochenilles).

Les membres de la superfamille des Coccoidea, contenant près de 7000 espèces, se distinguent par leur coloration très variable. Les femelles, aptères et sédentaires, sont plates et allongées ou ovales. Leur corps sécrète une coque cireuse qui leur sert de carapace de protection. Les mâles, peu fréquents, ont un aspect bien différent et peuvent être ailés ou non.

Les différentes espèces de cochenilles sont regroupées en plusieurs familles, dont les plus connues sont Diaspines, les Lécanines et les Pseudococcidées (cochenilles farineuses).

Crédit photo: © Guy Buhry - flickr.com - Cochenille farineuse, Pseudococcus viburni

Biologie des cochenilles


Les larves et les femelles adultes des cochenilles sucent la sève des plantes attaquées. La reproduction de ces ravageurs peut être sexuée ou, parfois, parthénogénétique, le potentiel reproductif de plusieurs espèces pouvant être considérable.

Les femelles pondent généralement sur les plantes hôtes ou mettent au monde des larves. Quand les cochenilles viennent d'éclore, les larves néonates sont mobiles et se dispersent grâce à leurs pattes.

Aux stades ultérieurs, dès que les jeunes larves des cochenilles trouvent un site d'alimentation à leur convenance, elles s'y installent et y demeurent fixées durant presque tout leur cycle de développement. Elles perdent, en effet, leurs pattes et deviennent sédentaires, comme les femelles.

Certaines cochenilles rejettent une substance liquide et sucrée, le miellat, qui rend le feuillage des végétaux atteints collant, favorisant ainsi le développement de la fumagine.

Les différentes familles de cochenilles


Diaspines, Diaspididae:

Chez les Diaspines, les femelles ne possèdent ni pattes ni ailes. Elles sont en revanche recouvertes d'un bouclier cireux blanc, gris ou brun suivant les espèces. Ses cochenilles mesurent entre 1,5 et 3,5 mm.

Les mâles de la famille de Diaspines ont des pattes et des antennes, et sont parfois pourvus d'ailes. Ils peuvent notamment être menus de bouclier souvent plus petit que celui de la femelle (dimorphisme sexuel).

Parmi les espèces les plus célèbres de la famille des Diaspines, on peut citer la cochenille du laurier-rose, Aspidiotus nerii, la cochenille rouge du poirier, Epidiaspis leperii, la cochenille virgule du pommier, Lepidosaphes ultmi, le pou de San-JoséQuadraspidiotus perniciosus.

Cerococcus quercus, de la famille entomologique des Cerococcidae, occasionne des dégâts importants aux plantes ornementales d'Amérique du Nord. Les larves sont globuleuses et les femelles se recouvrent de cire.

Lécanines:

Cette famille de cochenille comprend, entre autre, l'Eulecanium corni et Eulecanium persicae. Ces insectes mesurent entre 4 et 10 mm de long. Ils se caractérisent par leur corps brun brillant, pour la première espèce, et un corps mat pour la seconde.

On trouve aussi chez les Lécanines la cochenille noire de l'olivier, Saissetia oleae. Cette espèce mesure 2 à 4 mm de long et se distingue par son corps assez rond, brun foncé à noir. Les femelles protègent leurs œuf sous un bouclier.

Saissetia nigra est une cochenille de la famille entomologique des Coccidae. Cette espèce s'attaque au manioc, au cannelier et au muscadier. Elle se distingue par son corps foncé en écaille.

Pseudococcidées, Pseudococcidae:

Chez cette famille d'Homoptère, on rencontre les fameuses cochenilles farineuses, Pseudococcus spp. et Planococcus spp. Ces insectes ont la particularité d'être recouverts de filaments blancs et cireux. Les adultes comme les larves sont pourvus de pattes ce qui facilite leur mobilité.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne