Magasin bio en ligne

Cécidomyie destructive: cycle de vie, symptômes et lutte bio

La cécidomyie destructrice, Mayetiola destructor, est un petit diptère dont les larves sont phytophages et gallicoles (habitent une galle).

Cycle de développement de la cécidomyie


Nom scientifique de l'insecte: Mayetiola destructor - Ordre: Diptères - Famille: Cecidomyiidae - Autres noms: Cécidomyie destructrice, mouche de Hesse.

Les adultes de la cécidomyie destructrice sont de couleur grisâtre et mesure près de 4 mm de long. Les larves de cet insecte ravageur se nourrissent de sève des céréales. Elles se déplacent vers la ligule (languette) des plantes et pénètrent dans la pousse entre la gaine et la tige jusqu'au voisinage du nœud se situant juste au niveau inférieur.

La larve de la mouche de Hesse se transforme ensuite en pupe. La durée du stade nymphal est variable. Selon les conditions climatiques, le nombre de génération du parasite peut varier entre 2 et 6 par an.

Symptômes de la cécidomyie destructrice


Dans les champs de blé et des céréales attaqués par la mouche de Hesse, on peut observer que les chaumes des plantes cultivées sont facilement cassés par le vent. On constate aussi que les feuilles jaunissent et rendent l'âme. Les cultures donnent l'impression qu'elles ont été piétinées ou grêlées.

Lutte biologique contre la cécidomyie destructrice


Les dégâts de Mayetiola destructor peuvent être considérables dans certaines régions d'Afrique du Nord, notamment au Maroc et en Tunisie. En cas de fortes attaques, la mouche de Hesse peut, en effet, provoquer des pertes importantes des rendements des cultures céréalières. Il est par conséquent judicieux de surveiller l'évolution de l'insecte et prendre les mesures nécessaires afin de limiter l'infestation.

Comme techniques prophylactiques, Bio en ligne recommande d'éliminer les chaumes infectés, et ceci immédiatement après la fin de la moisson. Il est également préconisé d'effectuer un labour assez profond afin d'enfouir les résidus des cultures.

Maintenir un bon développement végétatif, obtenir des plants sains, vigoureux et en bonne santé, sont aussi des mesures primordiales qui peuvent lutter efficacement contre la cécidomyie destructrice. N'oublions pas non plus de bien préparer le sol, avant les semis, et d'apporter une fumure équilibrée.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne