Magasin bio en ligne

Sitone du pois et de la féverole: biologie, symptômes et lutte bio

Le sitone, Sitona lineatus, est un charançon qui s'attaque à plusieurs espèces de légumineuses et qui peut provoquer des dégâts plus ou moins importants. Les larves ravagent les racines et surtout les nodosités. Les dégâts des adultes (morsures du bord des feuilles) sont généralement tolérables.

Cycle de développement du sitone du pois


Nom scientifique de l'insecte: Sitona lineatus (L.).

Position systématique: Ordre: Coléoptères - Famille botanique: Curculionidae.

Plantes attaquées: Légumineuse (pois, fève, féverole, pois chiche, luzerne et haricot).

Le sitone adulte du pois et de la féverole fait son apparition entre les mois de janvier et avril. Il s'attaque au feuillage des cultures en se nourrissant des feuilles (morsures sous forme d'encoches typiques sur le bord du limbe).

Sur les plantes attaquées par le Sitona lineatus, on aperçoit de petits charançons gris. À la loupe, on reconnaît des stries dorsales.

Le dépôt des œufs de Sitona lineatus s'effectue dès que les températures commencent à augmenter et à dépasser 12°C. Il se fait sur les parties inférieures des feuilles et tiges. Une femelle de sitone peut pondre jusqu'à 1400 œufs.

Les larves du ravageur éclosent après 2 à 3 semaines et elles sont véritablement nuisibles.

Dégâts et symptômes du sitone du pois


À partir de janvier, on peut remarquer l'apparition d'encoches typiques sur les bords du limbe. L'attaque de l'insecte peut éventuellement s'étendre jusqu'aux côtés et nervures centrales des feuilles.

Les larves du sitone du pois creusent des trous dans les racines, en particuliers au niveau des nodosités. À l'intérieur de celles-ci, on rencontre des petites larves blanches dont le dos est souvent teinté d'un noir translucide. Les racines latérales des légumineuses, surtout les nodosités, s'affaiblissent, deviennent noires et meurent.

Selon l'intensité de l'attaque du Sitona lineatus toute la plante peut dépérir. Les cultures infestées présentent généralement des foyers et des plaques vides par endroits, et sont sensibles à la sécheresse et aux attaques d'autres agents pathogènes.

Méthodes de lutte contre le sitone du pois


L'apparition du Sitona lineatus est très variable selon les conditions climatiques et selon les régions géographiques. Dans les pays arides et/ou à climat semi-desértique, comme le Maroc et la Tunisie, les dégâts peuvent être particulièrement de grande ampleur.

Bio en ligne souligne que l'intervention contre le sitone du pois s'impose quand les dégâts sur le feuillage des plantes hôtes deviennent importants. La lutte biologique contre le charançon adulte permet d'entraver le cycle de développement de l'insecte, et ainsi empêcher l'éclosion des œufs et l'apparition des larves.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne