Magasin bio en ligne

Otiorhynque (ou Othiorhynque) de l'olivier: Biologie, symptômes et traitements

SOMMAIRE

I. Cycle biologique d'otiorhynque de l'olivier


Nom scientifique: Otiorhynchus cribricollis Gyllenhall Syn. Arammichnus cribricollis, Otiorhynchus terrestris Marseul - Ordre: Coléoptères - Famille: Curculionidae.

otiorhynque otiorhynchus cribricollis

Crédit photo © Pest and Diseases Image Library, Bugwood.org forestryimages.orgOtiorhynchus cribricollis (otiorynque d'olivier)

L'othiorhynque (ou otiorhynque) de l'olivier est un petit charançon mesurant 6 à 8 mm de long. Sa teinte est brun foncé à noir et ses élytres sot striées et ponctuée. C'est un redoutable ravageur nocturne qui peut potentiellement s'attaquer aux amandiers. Pendant la journée, Otiorhynchus cribricollis reste invisible. Il se réfugie principalement dans le sol ou dans les crevasse de l'écorce de l'olivier.

Le dépôt des œufs, ainsi que les stades larvaires et nymphaux de l'otiorhynque de l'olivier s'effectuent dans le sol.haut page magasin bio ligne

II. Symptômes et dégâts de l'otiorhynque de l'olivier


Le limbe, des feuilles d'olivier attaquées par Otiorhynchus cribricollis, est rongé sur le bord de façon caractéristique. Les dégâts provoqués peuvent aller jusqu'à la défoliation complète des arbres.

Les pédoncules sont notamment creusés ou sectionnés, engendrant le dessèchement ou la chute des fruits.haut page magasin bio ligne

III. Lutte biologique contre l'otiorhynque de l'olivier


Même si les apparitions du charançon Otiorhynchus cribricollis sont assez fréquentes dans les oliveraies, aussi bien en Provence que dans les pays d'Afrique du Nord (Maroc et Tunisie), ses dégâts sur les feuilles des oliviers sont rarement notables.

L'otiorhynque de l'olivier est un ravageur qu'on peut qualifier d'insecte sympathique qui ne présente aucun risque majeur. Les amateurs et les professionnels de l'agriculture et du jardinage écologique sont souvent amenés à le connaître, par mesures de sécurité et de curiosité.haut page magasin bio ligne

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne