Magasin bio en ligne

Caractéristiques distinctives des coléoptères

Les coléoptères, contribuent par leur diversité à un jeu d'équilibre naturel très spectaculaire. Ce groupe d'insecte se partage entre ravageurs très nuisibles à nos cultures et prédateurs très utiles qui protègent nos vergers et nos potagers bio.

Aujourd'hui, les coléoptère sont devenus l'une des pièces maîtresse dans tout programme de protection intégrée dans le cadre de lutte biologique (exemple des Coccinelles).

Comment peut-on identifier un coléoptère?


Comme pour chaque ordre de la classe des insectes, les coléoptères possèdent un ensemble des caractéristiques morphologiques majeures et distinctives à travers lesquelles on peut facilement les connaître. Certes, on peut les confondre avec les hétéroptères, mais les points suivants permettent d'éviter cette confusion:

Élytres:

Bien que les coléoptères aient un aspect extrêmement varié, il est possible de les distinguer facilement grâce à leurs ailes antérieures transformées en étuis (coléo = étuis) rigides (élytres) protégeant les ailes membraneuses de la seconde paire postérieure.

coleopteres

Crédit photo © Bugboy52.40 fr.wikipedia.org - Différentes espèces de coléoptères

Ces élytres couvrent totalement l'abdomen et souvent la majeure partie de la face dorsale des coléoptères. Les deux élytres se juxtaposent selon une ligne médiane sur l'abdomen.

Ce sont les élytres et un corps généralement compact qui ont permis aux insectes appartenant à l'ordre entomologique des coléoptères de s'imposer naturellement. Ces caractéristiques morphologiques leur permettent de creuser ou pénétrer dans toutes sortes d'espaces et de survivre dans une immense variétés de milieux, parfois très hostiles.

Tête, prothorax et pronotum:

Le prothorax et la tête forment l’avant corps qui se sépare du reste du corps contenant le méso, le métathorax et l'abdomen. La tête est tournée vers l'avant ou plus ou moins inclinée vers le bas.

Le pronotum (face dorsale), parfois petit et bizarre, peut être aplati ou convexe.

Pièces buccales et pattes:

Les pièces buccales sont en générale de type broyeur. Les pattes sont très adaptées soit à la marche, à la nage ou encore à l'enfouissement.

Références bibliographiques de la boutique bio en ligne